Banque Banque Le système financier n'est pas à l'abri de chocs liés à la décarbonation de l'économie Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone euro, mais plus sévère en cas de chocs macroéconomiques combinés, affirment des superviseurs européens et la Banque centrale européenne.
Politique économique Politique économique UE: l'inflation va continuer de ralentir en 2025 (+2,1%) La Commission européenne a annoncé vendredi qu'elle tablait sur une légère accélération de la croissance économique et la poursuite du ralentissement de l'inflation l'an prochain, tout en soulignant l'incertitude liée aux tensions géopolitiques.
Banque Banque Deutsche Bank va récompenser ses actionnaires La première banque allemande Deutsche Bank a fait état mercredi d'un bénéfice net part du groupe de 1,46 milliard d'euros au troisième trimestre, en hausse de 42% sur un an, meilleur qu'attendu, et va de nouveau racheter ses propres actions.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Baisse des taux d’intérêt : quel impact sur votre épargne et votre taux hypothécaire ? La baisse des taux d'intérêt en Europe pénalise les épargnants mais réjouit les emprunteurs, avec des prêts hypothécaires plus avantageux. Une situation à double tranchant.
Politique économique Politique économique Update La BCE réduit encore ses taux Pour la 3e fois cette année, la Banque centrale européenne (BCE) a réduit le principal taux d'intérêt de la zone euro, a-t-elle annoncé jeudi. Elle l'a abaissé de 0,25 point, à 3,25%.
Mon Argent Mon Argent Compte d’épargne : la dégringolade des taux a-t-elle commencé ? Après d’autres outsiders de l’épargne tels que Santander, la banque en ligne MeDirect revoit elle aussi à la baisse les conditions de certains de ses comptes d’épargne. Reste à voir si d’autres acteurs, les grandes banques notamment, suivront le mouvement.
Politique économique Politique économique Draghi veut éviter que l'Europe ne devienne "un mur de taxes douanières" L'ancien Premier ministre italien Mario Draghi a dit mercredi vouloir éviter que l'Europe ne devienne "un mur de taxes douanières", dans un contexte de tensions entre la Chine et l'UE autour de surtaxes sur les véhicules électriques en provenance de Pékin.
Consommation Consommation Zone euro: l'inflation sous 2%, une première depuis 2021 L'inflation en zone euro a nettement ralenti en septembre, à 1,8% sur un an, son plus bas niveau depuis trois ans et demi, grâce au recul des tarifs de l'énergie, selon des chiffres publiés mardi par Eurostat.
International International Eric Dor : “Mario Draghi a raison, il faut permettre aux entreprises européennes d’avoir un accès plus large aux capitaux” Parmi les recommandations du rapport Draghi sur la compétitivité européenne figure notamment l’achèvement de l’union des marchés des capitaux, ce dont “les entreprises européennes ont besoin pour accroître leur capacité de financement”, appuie l’économiste.
Epargne et placement Epargne et placement Le nouveau bon d’Etat rapportera à peine 1,93 % net Le taux du nouveau bon d’Etat à un an qui sera émis prochainement rapportera du 2,75 % brut, soit un rendement net de 1,925 % après précompte mobilier.
chronique Opinion | Philippe Ledent chronique Opinion | Philippe Ledent Feu vert aux baisses de taux Jackson Hole. Je vous écris chaque année au sujet de cette bourgade pittoresque du Wyoming. Mais ce n’est pas un hasard, car l’endroit abrite fin août l’événement le plus important de l’année en matière de politique monétaire.
Epargne et placement Epargne et placement Bon d’Etat : n’espérez pas beaucoup plus que 2 % ! Conséquence de la baisse des taux, mais aussi de l’absence d’incitant fiscal, le nouveau bon d’Etat à un an rapportera nettement moins que celui promu l’an dernier par Vincent Van Peteghem : un rendement net tournant autour des 2 % semble le niveau le plus probable vu les conditions de marché actuelles.
Immo Immo Pourquoi les taux des crédits hypothécaires ne sont pas près de baisser Après plusieurs trimestres de forte baisse, le nombre de demandes de crédits hypothécaires a rebondi en Belgique au premier et deuxième trimestre 2024. Le signe de meilleures conditions d'emprunt ? Pas vraiment. Et la situation n'est pas près de s'améliorer dans un futur proche, de sorte qu'il n'est pas toujours judicieux de reporter son achat. La marge de négociation pour le prix d'un bien immobilier est plus importante aujourd'hui qu'elle ne le sera demain.
Banque Banque KBC reste mystérieux sur sa manière de récupérer les milliards du bon d'Etat KBC a refusé jeudi de dévoiler de quelle manière elle comptait récupérer les 5,7 milliards d'euros que ses clients avaient investis dans le bon d'État à un an, émis l'année passée, tout en assurant qu'elle proposerait bien une alternative. "Nous voulons récupérer au moins une partie de cette somme", a affirmé Johan Thijs, CEO de la banque belge, lors de la présentation des résultats trimestriels. "L'alternative que nous proposerons sera évidemment compétitive par rapport au nouveau bon d'État."
International International La Banque d'Angleterre baisse son taux à 5%, une première depuis 2020 La Banque d'Angleterre (BoE) a abaissé son taux directeur d'un quart de point de pourcentage à 5%, sa première baisse depuis mars 2020 et la pandémie, convaincue par le retour de l'inflation à sa cible.
Politique économique Politique économique Zone euro: léger rebond de l'inflation en juillet L'inflation en zone euro est repartie légèrement à la hausse en juillet, à 2,6% sur un an, après 2,5% en juin, à cause d'une nouvelle progression des tarifs de l'énergie, selon des chiffres publiés mercredi par Eurostat.
International International La BCE souffle le chaud et le froid La BCE maintient ses taux, salue la baisse des pressions inflationnistes, mais souligne en même temps que celles-ci sont encore présentes. Difficile donc de dire ce que la BCE décidera en septembre.
Développement durable Développement durable Réchauffement climatique : comment l'agriculture en milieu contrôlé peut sauver nos récoltes et éviter les pénuries En raison des fortes pluies, de nombreuses récoltes ont été détruites en Europe, ce qui pourrait entraîner une pénurie de certains produits, avertit Nicole Freid, PDG de l'entreprise de conserves HAK. Elle plaide pour un retour aux légumes locaux en cas de pénurie. "Nous devons davantage suivre les saisons." Cette idée semble logique, mais Xavier Gellynck, économiste de l'alimentation à l'UGent, n'est pas du même avis.
Banque Banque Législatives en France: les banques, premières à casquer La décision choc d'Emmanuel Macron de convoquer des élections anticipées en France a ébranlé les marchés financiers en raison des craintes de victoire de l'extrême- droite selon les sondages. Depuis l'annonce du 9 juin, les marchés restent instables et l’incertitude règne dans de nombreux secteurs. La Bourse de Paris a fondu depuis la dissolution de …
Mon Argent Mon Argent L’Asie est le prochain eldorado des investisseurs La baisse des taux devrait permettre un retour de l’appétit pour le risque chez les investisseurs particuliers.
Politique économique Politique économique La FEB estime que des handicaps structurels freinent la relance des entreprises belges Deux fois par an, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) mène une enquête auprès de ses fédérations sectorielles pour évaluer la situation économique du pays. La dernière enquête, réalisée en mai, révèle une légère amélioration de la conjoncture économique belge, marquée par une reprise timide de l'économie européenne. Cependant, les entreprises belges peinent à tirer pleinement parti de cette reprise en raison de divers handicaps structurels.
Mon Argent Mon Argent Préparez votre portefeuille de titres pour l’été et évitez les risques ! Inflation, taux, conflits, élections en série, envolée des Bourses, etc. Les risques pesant actuellement sur votre portefeuille d’investissement se multiplient et ne prennent pas de vacances. Ces quelques précautions vous permettront d’éviter au maximum les (très) mauvaises surprises.
Paroles d'experts Paroles d'experts Marchés : un premier semestre à l’image de 2023 A la veille des vacances d’été, revenons sur ce que le premier semestre a réservé aux marchés financiers. Si nous devions résumer nos constatations en une phrase, nous dirions que ces six mois ont été une répétition de ce que fut l’année 2023. Mais sous une forme parfois plus intense.
International International Le climat économique est bon, mais les nuages sont toujours là Dans un climat international marqué par les incertitudes, le regain de confiance amorcé l’an dernier est confirmé parmi les entreprises exportatrices. Tout en demeurant vigilantes, elles repartent à la conquête de nouveaux marchés dans les pays limitrophes mais également à la grande exportation.
Immo Immo Les biens à vendre ne s'accumulent plus sur le marché immobilier, le signe d'une reprise? (infographies) L’évolution du stock des biens immobiliers disponibles à la vente est un indice intéressant pour évaluer le dynamisme du marché immobilier. Le site Immoweb a examiné les tendances nationales couvrant la période allant de début 2020 à avril 2024. Quelles conclusions peut-on en tirer? Et que dire des quelques derniers mois?
Banque Banque Le groupe bancaire KBC nomme un nouveau directeur financier Le groupe bancaire KBC se dote d'un nouveau directeur financier en la personne de Bartel Puelinckx, qui remplacera Luc Popelier au poste de CFO à partir de septembre, a-t-il annoncé mardi.
Chroniques Chroniques Baisse des taux en zone euro, l’autre D-Day Le 6 juin marque un nouveau D-Day, mais économique cette fois. La Banque centrale européenne abaisse ses taux d'intérêt pour la première fois en cinq ans. Un tournant crucial dans la lutte contre l'inflation en zone euro.
Tech-Médias Tech-Médias Mastercard inaugure son premier centre de cybersécurité européen… à Waterloo Le leader mondial de la carte de crédit monte en puissance sur son site de Waterloo avec l’ouverture de son premier centre, en Europe, dédié à la lutte contre le fléau de la cybercriminalité.
Banque Banque Les propositions des partis politiques pour un secteur financier plus durable décryptées par FairFin FairFin, l’organisation belge qui promeut une finance éthique et durable, a passé les programmes des partis politiques au crible avant les élections du 9 juin. Elle a analysé si ces programmes étaient suffisamment solides pour relever les grands défis actuels du système financier. Verdict.
Banque Banque Grosse pression sur les sept banques européennes encore présentes en Russie « Nous envisageons un renforcement plus sévère de nos sanctions contre les banques qui font des affaires en Russie », avertit la secrétaire d’Etat américaine au Trésor, Janet Yellen, lors d’un entretien à l’agence Reuters, en ajoutant que les banques qui font encore des affaires en Russie prennent énormément de risques (an awful lot of risk).
Actions Actions KBC semble avoir atteint un sommet L’évolution du titre KBC ne reflète pas la relative stabilité dont la grande banque belge fait preuve depuis des années. Cela fait des mois que le cours oscille entre moins de 50 euros et plus de 70 euros. Il a récemment franchi la barre des 70 euros : parviendra-t-il, cette fois, à aller plus loin ?
Politique économique Politique économique Zone euro: l'inflation va baisser plus que prévu en 2024, l'économie belge "résiliente" La Commission européenne table sur une inflation plus faible que prévu en 2024 dans la zone euro, à 2,5% contre 2,7% anticipé jusqu'ici, et a confirmé sa prévision d'une croissance de 0,8% malgré les tensions géopolitiques.
International International La "dönerflation" secoue l'Allemagne Va-t-on plafonner le prix du kebab en Allemagne ? La question secoue le pays.
Politique économique Politique économique Productivité ! Le cri d’alarme des économistes belges La productivité doit être à l’agenda des prochains gouvernements, souligne un groupe d’économistes belges. Bernard Keppenne, le chief economist de CBC, est un des signataires. Il nous explique le pourquoi de cette initiative.
Politique économique Politique économique Comptes à terme et hausse des taux ont permis d'engranger presque 1,2 milliard Les recettes du précompte mobilier ont grimpé au premier trimestre de 45% par rapport à la même période l'an dernier, ressort-il de données du SPF Finances. La popularité des comptes à terme et obligations et la hausse des taux d'intérêt ont permis d'engranger presque 1,2 milliard d'euros durant les trois premiers mois de l'année.
Banque Banque Les grandes banques occidentales versent 800 millions d'euros dans les caisses de Poutine Les banques occidentales encore actives en Russie ont vu leurs profits exploser l’année dernière. Elles ont, dans la foulée, payé 800 millions d'euros d'impôts. C’est quatre fois plus qu’avant la guerre. Les banques occidentales sont beaucoup moins nombreuses depuis le début du conflit en Ukraine. Mais celles qui sont restées se portent bien, voire merveilleusement …
Banque Banque Mais où est donc passée la baisse des taux ? Alors que cette année 2024 devait être celle d’une baisse rapide des taux directeurs des banques centrales, la perspective d’une forte diminution du loyer de l’argent s’éloigne.
Banque Banque Les mandats du CEO et du président de Belfius prolongés d'un an L'assemblée générale de Belfius a approuvé mercredi le renouvellement des mandats de son président du comité de direction, Marc Raisière, et du président du conseil d'administration, Chris Sunt, jusqu'à fin avril 2026, a annoncé mercredi la banque belge. Les mandats des deux hommes devaient normalement prendre fin en avril 2025.
Edito Edito Règles budgétaires de l'UE : peut-on réellement parler d'austérité ? 369 voix pour, 161 voix contre et 69 absentions. Les nouvelles règles budgétaires européennes ont largement été adoptées, mardi, au Parlement européen. Soutenues par les libéraux, les conservateurs et les sociaux-démocrates, elles feront leur retour le 1ᵉʳ janvier 2025. Les écologistes et la gauche radicale s'y sont opposés et criaient dès hier soir à l'austérité.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Make Europe Economy Great Again! L’esprit d’Anvers plane au-dessus de l’Europe. Le 20 février dernier, 73 CEO d’industrie avaient remis une liste de 10 "actions urgentes" afin de restaurer la compétitivité au sein de l’UE. Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Alexander De Croo, Premier ministre d’une Belgique qui préside actuellement l’UE, avaient promis d’apporter une …
Epargne et placement Epargne et placement Fonds: “Le retour boursier du Soleil levant” Le Japon est de retour et les fonds japonais figurent parmi les meilleures performances depuis le début de l’année. La fin des taux négatifs au Japon est une bonne nouvelle pour la performance en euros.
chronique Opinion | Philippe Ledent chronique Opinion | Philippe Ledent Qui aurait cru que la Banque nationale suisse serait la première à couper ses taux? Beaucoup de tendances ou même de certitudes du passé continuent de voler en éclats sur le plan économique. Les chocs ayant été multiples, les réactions des politiques monétaires et budgétaires l’ayant été tout autant, quoi de plus normal, finalement ? Avec une telle combinaison de chocs conjoncturels et structurels, ce serait faire preuve de beaucoup …
Mon Argent Mon Argent Pourquoi votre salaire de mars pourrait tarder à tomber sur votre compte en banque Votre salaire de mars pourrait connaître un léger retard cette année. Les virements bancaires seront en effet interrompus pendant quatre jours en Europe, ce qui pourrait entraîner un délai de versement des salaires.
Epargne et placement Epargne et placement Le bon de caisse est de retour Avec l’émission du bon d’Etat fiscalement avantageux, les banques ont vu s'envoler 22 milliards d'euros. Elles souhaitent voir revenir cet argent lorsque ce bon d'Etat arrivera à échéance, en septembre. Pour ce faire, certaines enseignes remettent sur le tapis un produit d'épargne dont personne n’attendait le renouveau : le bon de caisse.
Mon Argent Mon Argent CKV réduit à son tour les taux d'intérêt de l'épargne CKV revoit les taux de ses comptes à terme à la baisse. Un nouveau signe qui semble indiquer que les hausses des taux d'épargne de ces deux dernières années sont définitivement derrière nous.
Epargne et placement Epargne et placement Bourses: “Nous nous situons dans un cycle inhabituel” Même si la raison conseille de se méfier des récents records en Bourse, les marchés pourraient continuer de s’envoler très haut tant que le ciel ne se dégrade pas.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Une baisse des taux d’intérêt en juin ? Enfin une bonne nouvelle ! Vous vous demandez peut-être comment je peux être aussi sûr de moi alors que tout le monde s’interroge pour savoir quand on va – enfin ! - changer de logiciel. Après toutes ces hausses de taux, souvent brutales, allons-nous enfin avoir des taux d’intérêt plus bas ? C’est simple, je n’ai pas été voir un …
Immo Immo Immobilier: dans quoi investir aujourd’hui ? Les petits investisseurs, qui ont déserté le marché immobilier en 2023, vont-ils y revenir en 2024 ? Des taux plus attractifs, doublés d’une stabilisation du coût des matériaux ainsi que des prix, ont en tout cas redistribué les cartes. De quoi développer de nouvelles stratégies ?
International International La Banque de France pioche 12,4 milliards dans ses réserves pour rester à l'équilibre La Banque de France a publié vendredi un résultat net à l'équilibre pour l'année 2023, mais a annoncé avoir utilisé 12,4 milliards d'euros de ses réserves pour combler un trou opérationnel du même ordre creusé par sa propre politique de hausse des taux amorcée à l'été 2022.
Politique économique Politique économique Christophe De Beukelaer (Les Engagés) a converti son salaire en Bitcoin pendant un an : "Une révolution financière est en cours" Christophe De Beukelaer, membre du Parlement bruxellois (Les Engagés), a été en 2022 le seul homme politique européen à avoir converti son salaire en la plus grande cryptomonnaie au monde, le Bitcoin. "C'était une pure déclaration politique », explique-t-il à nos confrères de Trends.