Epargne et placement Epargne et placement Une année 2024 florissante pour le marché belge du crowdfunding Le financement participatif (crowdfunding) en Belgique confirme son essor en 2024. De plus en plus d’investisseurs sont attirés par ce type de placements alternatifs. Avec une collecte totale estimée à 123 millions d’euros, le marché montre une dynamique solide et diversifiée, portée par sept plateformes actives. Cette forme d’investissement s’impose comme une solution pertinente, à la fois sécurisée et en phase avec les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
Mon Argent Mon Argent Pourquoi de plus en plus de jeunes investisseurs choisissent les trackers ? Les jeunes se tournent de plus en plus vers les trackers, ou ETF, qu'ils perçoivent comme une alternative à faible coût aux fonds d'investissement traditionnels.
Tech-Médias Tech-Médias Fraude « Recovery Room »: comprendre cette arnaque qui prend de l'ampleur En 2024, le nombre de cas de fraude de type "recovery room" a augmenté de 60%. Mais quelle est donc cette pratique illégale, comment la reconnaître et surtout s’en prémunir?
Politique économique Politique économique Exonération fiscale des revenus de l'épargne: la Belgique renvoyée devant la Justice L'exonération fiscale dont bénéficient les contribuables belges sur les revenus de leur épargne est discriminatoire aux yeux de la Commission européenne. Cette dernière a annoncé jeudi, après deux avertissements, saisir la Cour de Justice de l'Union européenne.
Epargne et placement Epargne et placement Un taux unique pour les comptes épargne? La FSMA n'est pas contre La FSMA ne formule pas d'objection à une éventuelle initiative du gouvernement qui viserait à la mise en place d'un taux unique pour les comptes épargne, indique dans un communiqué de presse l'Autorité des services et marchés financiers. Cette dernière a été saisie de trois demandes d'avis émanant du pouvoir politique relatives à la prime de fidélité sur les comptes d'épargne réglementés.
Consommation Consommation Alexia Bertrand invite les consommateurs à devenir plus conscients avec « BE.COCO » La Secrétaire d’État au Budget et à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand (Open VLD), a inauguré les journées « BE.COCO » (pour « Be a COnscious COnsumer »), qui visent à aider les consommateurs à devenir plus conscients.
Banque Banque Marc Raisière (Belfius): “Evitons de créer une nouvelle crise bancaire” Le succès du bon d’Etat est un coup dur pour les banques. Le secteur a vu partir plus de 20 milliards d’euros en direction des caisses publiques. “Compte tenu du succès de ce lancement, nous devons être attentifs aux conséquences négatives”, constate Marc Raisière, patron du groupe de banque et d’assurance Belfius.
Consommation Consommation "Gare aux faux crédits": la FSMA identifie 47 nouveaux prêteurs frauduleux (infographie) L'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde contre les activités de prêteurs non agréés proposant de faux crédits aux consommateurs belges sur internet, indique-t-elle lundi dans un communiqué.
Entreprises Entreprises Paiement électronique: le plafond supporté par le commerçant passera à 0,02 euro par transaction Le vice-Premier ministre PS et ministre de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne, a réclamé dimanche une baisse des coûts supportés par les commerçants lors des paiements électroniques pour ramener le plafond à 0,02 euro par transaction, contre 0,056 euro actuellement.
Mon Argent Mon Argent Paiements électroniques: Pierre-Yves Dermagne souhaite baisser les coûts pour les commerçants à 0,02 euro Le vice-Premier ministre PS et ministre de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne, a réclamé une baisse des coûts supportés par les commerçants lors des paiements électroniques pour ramener le plafond à 0,02 euro par transaction, contre 0,056 euro actuellement.