Paiement par carte bancaire à l’étranger : comment éviter des frais inutiles?
Un Belge sur cinq ignore que payer par carte bancaire en dehors de la zone euro entraîne des frais supplémentaires. Il ne sait pas non plus à combien ces frais s’élèvent. C’est ce qui ressort d’une étude de l’entreprise de transfert d’argent Wise sur la base d’une enquête réalisée par le bureau d’études de marché iVOX. La bonne nouvelle est que l’on peut limiter ces coûts. Voici quelques conseils.
Les paiements internationaux font désormais partie intégrante de notre quotidien. Il peut s’agir d’achats ou de retraits d’argent en voyage, mais aussi de shopping en ligne sur un site étranger. Pourtant, de nombreux Belges ne sont pas conscients des coûts réels que les transactions d’argent numérique hors de la zone euro entraînent, selon une enquête d’iVox auprès de 1 000 Belges réalisée entre le 12 et le 19 avril.
‘Pas assez transparent’
Ainsi, un Belge sur cinq pense que ce type de paiement est gratuit, comme c’est le cas en Belgique. De plus, quatre Belges sur cinq ne comprennent pas que les banques facturent toujours des frais pour les retraits d’argent aux distributeurs automatiques en dehors de la zone euro, selon Wise. En outre, un Belge sur trois s’inquiète de l’utilisation de différentes devises, tandis que plus de la moitié des répondants ont déjà eu l’impression d’être arnaqués parce qu’ils ne connaissent pas suffisamment les taux de change.
“Il est frappant de voir combien de personnes ne sont pas conscientes des coûts supplémentaires que le retrait d’argent à l’étranger entraîne”, déclare Magali Van Bulck, responsable des affaires publiques EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) chez Wise et membre du conseil d’administration de PayBelgium, qui défend les intérêts des établissements de paiement en Belgique. “Cela est principalement dû au fait que les banques ne communiquent pas de manière suffisamment transparente à ce sujet. Les clients supposent que les frais sont les mêmes qu’en Belgique, mais ce n’est pas le cas.”
Marges sur les taux de change
Quels sont ces coûts ? Van Bulck : “Les banques indiquent dans leurs conditions générales combien coûte un pourcentage d’une transaction à l’étranger, mais elles ne sont pas transparentes sur les marges qu’elles appliquent sur les taux de change. En réalité, vous payez donc encore plus. La hauteur de ces marges varie d’une banque à l’autre. Vous ne pouvez réellement voir cela qu’au moment de faire une transaction. Pour la plupart des banques, cela représente au moins 1%, mais cela peut aller jusqu’à 5%.”
Selon les chiffres de Wise, les Belges ont ainsi payé l’année dernière un total de 130 millions d’euros en marges cachées sur les taux de change. Dans toute la zone euro, en excluant les entreprises, cela représente 3,7 milliards d’euros.
Comment maîtriser les coûts ?
Wise propose quelques conseils pour limiter les coûts. Le plus important : payez toujours dans la monnaie locale. Van Bulck : “Les terminaux demandent généralement dans quelle devise vous souhaitez payer. Ne choisissez pas l’euro, car cela coûte toujours plus cher. De plus, vous aurez alors le taux de change de votre banque, qui n’est pas forcément avantageux.”
Deuxième conseil : faites quelques recherches avant de retirer de l’argent en dehors de la zone euro. Ne choisissez pas le premier distributeur automatique que vous trouvez. Évitez surtout les aéroports et les lieux touristiques. “Retirer de l’argent à un distributeur est souvent plus avantageux que d’échanger des espèces”, déclare Van Bulck. “Mais retirez alors un montant important d’un coup, plutôt que de faire plusieurs petits retraits, car vous payerez les frais supplémentaires pour chaque transaction.”
Troisième conseil : “Comparez les taux de change avec ceux que vous trouvez sur Google. C’est le taux moyen, c’est-à-dire la moyenne entre les taux les plus bas et les plus hauts.” Soyez attentif aux frais cachés lors des conversions d’euro vers la monnaie locale et optez pour des prestataires de services financiers transparents.
Quatrième conseil : Examinez les frais appliqués par votre fournisseur actuel en dehors de la zone euro et, si nécessaire, optez pour une carte auprès d’un fournisseur qui propose des taux de change plus équitables. Wise émet de telles cartes multidevises, mais il y a aussi d’autres acteurs, comme Revolut. “Avec ces cartes, vous pouvez payer dans différentes devises, parfois des dizaines, comme si vous étiez un local.”
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