Les Belges aiment partir en vacances mais restent attentifs à leur budget

GETTY

Le Baromètre des Vacances 2024 de Touring révèle les tendances et préoccupations des Belges. Ces derniers ambitionnent à nouveau de partir plusieurs fois en voyage sur l’année, tout en restant attentifs à leur budget.

La crise sanitaire ne semble plus qu’être un lointain souvenir et la guerre en Ukraine n’empêche pas, ou très peu, les Belges de faire des projets de vacances en 2024. 78% des d’entre eux prévoient des vacances à l’étranger, 33% envisagent également des escapades en Belgique. La France reste la destination favorite, suivie de l’Espagne et des Pays-Bas, selon la dernière enquête de Touring*. 

12% resteront à la maison 

Il est étonnant de constater que, malgré l’inflation, 57% des Belges ne veulent pas dépenser plus cette année pour leurs vacances principales qu’en 2023. 26% estiment cependant qu’ils dépenseront plus pour leurs vacances cette année et 17% se sont fixés pour objectif d’économiser et de dépenser moins cette année.

Des facteurs tels que le soleil et la chaleur (46%), les sites touristiques (44%), la nature locale (39%) et la proximité de la mer (33%) complètent les critères de choix.  Le baromètre révèle également que 12% des Belges resteront à la maison pour diverses raisons. Pour 41% d’entre eux, le budget familial est insuffisant pour partir en vacances chaque année et autant de Belges disent avoir d’autres dépenses prévues en 2024. 

48% des Belges intègrent aisément les vacances dans leur budget familial, 30% rencontrent des difficultés pour économiser en vue des vacances. Concernant l’hébergement principal, 36% prévoient un maximum de 1 000 euros, tandis que 26% sont prêts à dépenser plus de 2 000 euros.  

43% souscrivent à une assurance annulation, et 55% bénéficient d’une forme d’assistance voyage ou médicale. Toutefois, la moitié des Belges n’optent pas pour une assurance annulation, et 38% ne disposent pas d’une assistance voyage complète. 

*Réalisée par Indiville pour le compte de Touring. L’enquête a été réalisée au cours du mois d’avril 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 3715 personnes (qui a été repondéré à N=1 000).

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content