Van Peteghem annonce un nouveau bon d’État en décembre

© Getty Images

Un bon d’État sera émis en décembre, a déclaré le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) à VTM. On ne sait pas encore si son rendement, dévoilé le 28 novembre, sera aussi attractif que celui au taux de 2,81% émis fin août.

Des nouveaux bons d’État seront bientôt émis a annoncé ce jeudi le ministre des Finances à VTM. Ce qui n’est pas inhabituel en soi : l’État émet en effet une telle obligation quatre fois par an.

L’Agence de la dette a confirmé en fin d’après-midi la date d’émission du lundi 11 décembre. L’Agence a par ailleurs précisé que “la maturité de ce(s) bon(s) d’État sera communiquée le vendredi 17 novembre, et le coupon le mardi 28 novembre“.

La période de souscription se déroulera quant à elle du jeudi 30 novembre au vendredi 8 décembre pour les souscriptions auprès des établissements placeurs, et du jeudi 30 novembre au jeudi 7 décembre pour les souscriptions auprès de l’Agence (service des Grands Livres).

Pas encore de durée ni de rendement annoncés

Suspens,….Le directeur de l’Agence de la dette, Jean Deboutte, affirme que tout est encore ouvert pour le bon de décembre. Il y a cinq échéances possibles: 1, 3, 5, 8 et 10 ans, explique-t-il. Il n’est donc pas exclu que le gouvernement émette à nouveau un bon d’Etat à un an, comme il l’a fait en septembre dernier.

Si un autre bon d’État de ce type est émis en décembre, il sera à nouveau assorti d’un précompte mobilier réduit à 15%. Pour les échéances plus longues, il restera de 30%.

On ne sait donc pas encore si les conditions seront aussi attrayantes que pour le bon d’État précédent, émis fin août qui avait explosé les records de souscription – près de 22 milliards d’euros récoltés en quelques jours – avec un taux attrayant de 2,81% sur une année.

Faire pression sur les banques

Le gouvernement souhaitait que le bon d’Etat d’un an, accompagné d’une réduction du précompte mobilier à 15%, fasse pression sur les banques pour qu’elles augmentent leurs taux d’épargne.

L’initiative n’a pas vraiment réussi à faire bouger les banques bien que ces derniers temps, les taux sont plus élevés dans les principales institutions bancaires du pays (jusqu’à 3% chez ING) afin de concurrencer le bon d’Etat. Ce jeudi, un rapport de l’Autorité de la concurrence a, par ailleurs, révélé qu’il y a trop peu de concurrence entre les quatre grandes banques de notre pays. Ce qui leur permet de maintenir les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne à un niveau particulièrement bas.

Notons encore qu’une nouvelle émission n’est pas nécessaire pour financer la dette publique. Grâce à l’énorme succès de l’émission de bons d’État en septembre, plus d’argent que prévu a déjà pu être levé. “Nous disposons d’un excédent de trésorerie que nous investissons de manière rentable”, a déclaré Jean Deboutte à ce sujet.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content