L’inflation sous les 6% en avril
L’inflation a baissé d’environ 1 point de pourcentage en avril, passant de 6,67% en mars à 5,6% ce mois-ci, avec des produits alimentaires dont la progression des prix est en légère baisse, communiquent jeudi Statbel, l’office statistique belge, et le SPF Economie.
Après avoir connu une très légère hausse ponctuelle en mars, l’indicateur a donc repris sa course à la baisse entamée à l’automne dernier, lorsqu’il avait atteint des sommets (12,27% en octobre). Le niveau global d’inflation reste ainsi historiquement élevé, malgré cette baisse enregistrée en avril, par rapport aux années précédant le pic d’inflation. Un indicateur qui était déjà sur une trajectoire ascendante en 2021, puis qui a été encore renforcé par la guerre en Ukraine ayant débuté fin février 2022.
Toujours portée par les prix des produits alimentaires
Si l’inflation des produits alimentaires (y compris les boissons alcoolisées) a fortement augmenté cette dernière année, elle est désormais en très léger recul. Elle a tout de même atteint 16,64% en avril, contre 17,02% en mars. La contribution des produits alimentaires à l’inflation est actuellement de 3,19 points de pourcentage. Le taux d’inflation hors produits énergétiques a, de son côté, diminué pour atteindre 9,02%, contre 9,25% en mars.
Baisse de l’inflation de l’énergie
En ce qui concerne l’énergie, Statbel et le SPF Economie ont constaté une nouvelle baisse importante de l’inflation ce mois-ci: -17,08%, contre -10,11% en mars. Pour l’électricité, elle se situe actuellement à -20,4% contre -2,3% le mois dernier. Elle était encore à 35,5% en décembre. Pour le gaz naturel, l’inflation passe de -45,6% en mars à -62,1% en avril. Elle était encore à 73,1% en décembre. Par rapport au mois dernier, les prix du gaz naturel ont baissé de 32,7% et ceux de l’électricité de 18,5%.
L’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s’établissait, elle, à 8,28% en avril, contre 8,57% en mars. Là aussi, l’indicateur est donc en recul.
Les principales hausses de prix enregistrées ce mois-ci concernaient les carburants, les légumes, les fruits, la viande, les combustibles liquides ainsi que les chambres d’hôtel. A contrario, l’électricité, le gaz naturel et les voyages à l’étranger et citytrips ont, par contre, exercé un effet baissier sur l’indice.