Bon d’Etat ou épargne, qu’est-ce qui rapporte le plus ?

© Getty images

Un nouveau bon d’Etat, d’un an ou de trois ans, est disponible en Belgique. Le taux est connu ce mardi. Mais rapporte-t-il plus que l’épargne ?

L’Agence fédérale de la dette a annoncé le coupon du bon d’Etat de mars ce mardi. Le bon d’une maturité d’un an rapporte 3% et celui de trois ans 2,5%. Le précompte mobilier est de 30%, a annoncé le gouvernement ce mercredi. L’ éventuelle réduction de moitié pour le bon d’Etat d’un an, voulue par le ministre des Finances, n’a finalement pas été retenue.

Moins rémunérateur que l’épargne classique

Ce taux brut de 3% (2,10% en net) est largement inférieur au taux de septembre, qui était de 3,3% (et 2,81% en net). Il se classait alors en haut du panier, si on le comparait au rendement des comptes d’épargne. Aujourd’hui, il baisse dans ce classement.

Voici le dix comptes épargne les plus rémunérateurs et le bon d’Etat à un an. Il se classe entre la 15e et la 17e place.

CompteTaux global
VDK Ritme Spaarrekening3,15%
ING Epargne Tempo3,00%
NIBC Compte fidélité3,00%
Santander Consumer Bank Vision Max3,00%
Argenta compte d’accroissement3,00%
Santander Consumer Bank Vision Plus2,85%
MeDirect Essential Sparen2,80%
Keytrade Bank High Fidelity2,55%
MeDirect Fidelity Épargne2,55%
KBC / CBC Start2Save2,55%
Bon d’Etat (en net)2,10%
Données : guide-épargne.be

Le bon d’Etat offre cependant une certaine stabilité. Le déposant recevra son dépôt plus l’intérêt convenu dans un an. L’épargne peut être plus volatile : il n’est pas sûr si d’ici un an, les taux seront toujours les mêmes. Ils pourraient être plus bas.

Autre note pour l’épargne : un précompte mobilier de 15% est applicable dès que l’intérêt versé dépasse les 1.020 euros. Il faut aussi prendre en compte que certains des comptes repris ci-dessus sont liés à des conditions de dépôts maximum par mois ou de somme minimum ou maximum pouvant figurer sur le compte. Pour le bon d’Etat, on peut investir autant qu’on veut.

Mais comparons aussi le bon d’Etat à un an aux comptes à terme à un an. Là, deux comptes seulement offrent actuellement un meilleur taux : celui d’Izola Bank, avec un taux brut de 3,35%, et celui de Deutsche Bank, avec un taux de 3,01% (une hausse opérée cette semaine, comme répone directe au bon d’Etat). Le rendement des comptes à terme est également imposé à 30%.

Moins rémunérateur que le compte à terme à trois ans

Comme le taux d’épargne est plus difficilement prévisible sur une période de trois ans, cela n’a pas de sens de comparer le bon d’Etat à trois ans au compte épargne classique. Mais il est comparable au compte à terme (de trois ans). Il s’agit d’un compte où l’argent est retenu pendant une période donnée.

Voici les dix comptes à terme (de trois ans) les plus rémunérateurs du marché. Le bon d’Etat ne figurerait pas dans la liste, mais occuperait la 11e place.

Banque/CompteTaux brutTaux net
Izola Bank Saver +3,50%2,45%
Europabank2,90%2,03%
MeDirect2,86%2,002%
CKV2,75%1,925%
NIBC2,70%1,89%
Crelan2,70%1,89%
Argenta2,70%1,89%
AXA2,70%1,89%
Banque Triodos2,65%1,855%
Santander Consumer Bank Vision Fix2,60%1,82%
Bon d’Etat2,50%1,75%
Données : guide-épargne.be

Il existe également d’autres comptes à terme, comme ceux des grandes banques. Elles précisent sur leur site que le taux est calculé lors de l’ouverture, en fonction des cours sur les marchés financiers. Elles n’offrent donc pas de taux connus à l’avance comme les banques reprises ci-dessus. La comparaison est donc plus compliquée. A titre de comparaison : le taux d’une obligation belge à trois ans est de 2,69% sur les marchés, ce mardi à l’heure d’écrire ces lignes.

Autre note : contrairement aux comptes d’épargne classiques, le taux du compte à terme est fixe et ne changera pas durant la période donnée. L’intérêt est souvent versé annuellement, comme pour le bon d’Etat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content