Frédéric Van der Schueren (CEO de Belfius Insurance): “Belfius Direct Assurances 
est un succès”

Frédéric Van der Schueren: "Simplicité et ­notoriété, c’est ­l’équation gagnante pour un assureur direct." © ANTONIN WEBER / HANS LUCAS
Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Patron de la filiale assurance de Belfius, Frédéric Van der Schueren dresse un premier bilan positif du lancement de la nouvelle marque d’assurance directe du groupe bancaire.

Ala tête de Belfius Insurance depuis deux ans, Frédéric Van der Schueren a toutes les raisons de sourire. Pour sa deuxième année en tant que CEO, l’homme peut se targuer d’avoir déjà battu un record. L’an dernier, la filiale assurance de Belfius a en effet dégagé un bénéfice net de 239 millions d’euros, soit une belle contribution de 20 % au résultat record engrangé par le groupe Belfius dans son ensemble, dont le bénéfice a pour sa part franchi pour la première fois de son histoire la barre du milliard d’euros. Une solide performance pour le pôle assurance de la banque publique. Laquelle s’accompagne de surcroît d’une toute nouvelle place de “cinquième assureur du marché en Belgique”, se félicite le CEO.

Pour expliquer cette contribution à la performance historique du groupe de banque et d’assurance toujours contrôlé par l’Etat, ainsi que ce bond dans la hiérarchie des assureurs du pays qui voit désormais Belfius Insurance se positionner derrière les quatre ténors du marché (AG, Axa, KBC et Ethias) mais devant Baloise, ­Frédéric Van der Schueren pointe les résultats des produits proposés comme alternative au compte d’épargne. Les primes collectées via son produit d’investissement en branche 21 ont ainsi augmenté de 24 % en 2023, dans la mesure notamment où “nous avons été les premiers à augmenter les taux garantis”, souligne le CEO.

Mais ce n’est pas la seule raison. Le volume des primes encaissées sur le marché de l’assurance dommage (auto, maison, assistance, etc.) a également bien progressé pour atteindre 822 millions d’euros, contre 771 millions en 2022. Une croissance qui s’observe à la fois chez DVV (réseau d’agents liés), dans le canal bancassurance, ainsi que chez Belfius Direct ­Assurances. Et donc, “nous récoltons aussi les fruits d’une stratégie offensive dans l’assurance directe”, soutient Frédéric Van der ­Schueren.

Exit Corona Direct !

Fin de l’année dernière, le bancassureur s’est en effet doté d’une approche totalement repensée en matière d’assurance directe, c’est-à-dire sans intermédiaire. Connue pour proposer des assurances auto “au kilomètre”, la marque Corona Direct a disparu au profit de ­”Belfius Direct Assurances” et son offre d’assurance au kilomètre est désormais intégrée dans l’appli de Belfius.

“Corona était certes une belle marque, mais pas aussi puissante que Belfius, explique Frédéric Van der Schueren. Le nom Belfius est très connu. Il parle directement à tout le monde. En plus, il inspire confiance. L’idée avec Belfius Direct Assurances est donc de capitaliser sur cette notoriété et cette confiance, deux éléments fondamentaux pour la vente de produits d’assurance en direct.” Et cela marche. Depuis le lancement de Belfius Direct Assurances à l’automne dernier, les nouveaux contrats d’assurance auto au kilomètre sont en forte hausse. “En l’espace de six mois seulement, nous avons déjà enregistré une croissance de 50 % de nos nouveaux contrats”, se félicite Frédéric Van der Schueren qui ajoute : “C’est bien simple, notre prochain objectif est un doublement de nos nouveaux contrats en assurance auto au kilomètre. Sur un parc automobile qui compte 4,7 millions de voitures chez les particuliers, donc hors voitures de société, cela représente plus ou moins 1 % de part de marché supplémentaire chaque année, ce qui est beaucoup dans un marché mature comme celui de l’assurance auto”.

“Corona était certes une belle marque, mais pas aussi ­puissante que Belfius.”

Frédéric Van der Schueren croit d’autant plus dans son approche avec Belfius Direct Assurances que le marché de l’assurance directe présente, globalement, un beau potentiel en Belgique. “Alors que moins de 20 % des assurances non-vie en Belgique sont actuellement vendues via le canal direct, les enquêtes montrent que 57 % des Belges sont prêts à souscrire une assurance auto en ligne, indique le CEO. Ils sont demandeurs d’une interaction simple avec des produits d’assurance au meilleur prix. La meilleure preuve en est que la notoriété de Belfius comme assureur s’est aussi considérablement renforcée avec ­Belfius Direct Assurances. Pour le dire autrement, ce n’est pas un hasard si Belfius est le seul assureur en Belgique aujourd’hui à avoir lancé une assurance directe sous sa propre marque et pas sous une autre marque. Cela permet de souligner dans l’esprit des clients que Belfius n’est pas seulement une banque mais aussi un assureur. Nous voyons d’ailleurs clairement que Belfius Direct Assurances a des répercussions positives sur nos autres canaux de distribution. A titre d’exemple, les ventes de notre assurance auto classique Belfius Car dans les agences bancaires ont aussi augmenté par rapport à l’année passée. Cela montre bien que les canaux – les agences, le réseau des agents DVV et l’assurance en direct – sont complémentaires.”

Nouveautés à venir

Fort de ces premiers résultats positifs, Frédéric Van der Schueren veut aller encore plus loin. D’autres nouveautés devraient apparaître dans la gamme de produits proposés par Belfius Direct Assurances au départ de l’appli, “qui a beaucoup évolué et qui va encore évoluer”, promet-il. Il faut savoir en effet que la loi qui encadre la résiliation des assurances de dommages va changer à partir du mois d’octobre. Il ne faudra plus attendre la date anniversaire avant de pouvoir changer d’assurance. “C’est une friction qui va disparaître. Cela va encore renforcer l’attractivité de l’assurance en direct et donc nous aider dans notre croissance”, estime le CEO.

Par ailleurs, Belfius poursuit aussi le travail entamé par Corona Direct dans le domaine des assurances pour animaux de compagnie. “Ici aussi, c’est un marché qui présente un beau potentiel pour un assureur direct, souligne ­Frédéric Van der Schueren. Sur les 4,8 millions de chiens et de chats que compte notre pays, à peine 3 % sont actuellement couverts par une assurance. Depuis la pandémie, qui a vu énormément de Belges acheter un chien, le nombre de ces assurances pour chien a augmenté de 25 %. Mais ici aussi nous avons revu nos objectifs à la hausse avec le lancement de Belfius Direct Assurances. Nous visons désormais une croissance de 30 % par an sur ce segment.” A cet effet, la compagnie d’assurances s’est associée avec la chaîne de magasins spécialisée dans les produits animaliers Tom&Co pour distribuer dans ses magasins les assurances chiens et chats. Mais la grosse nouveauté, c’est que ces dernières seront bientôt également disponibles dans l’app. Bref, “Belfius Direct Assurances fonctionne bien, c’est déjà un succès et nous allons en faire un succès grandissant. Simplicité et notoriété, c’est l’équation gagnante pour un assureur direct”, conclut Frédéric Van der Schueren.

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