Après des mois de calme sur le marché… arrivée d’une nouvelle hausse du taux d’épargne

Santander a augmenté le taux d’épargne sur un de ses comptes. Cela dans un contexte où une nouvelle hausse semblait improbable.

On ne l’attendait plus, et pourtant… une nouvelle hausse des taux d’épargne a vu le jour. Santander Consumer Bank a augmenté le taux de base de son compte Vision de 0,15 point de pourcent : il passe de 1,45% à 1,60%. La prime de fidélité reste inchangée, à 0,40%. Le taux global est porté à 2%.

C’est un compte qui joue environ dans la fourchette élevée du milieu du classement du marché. Le taux global le plus élevé du marché est de 3,15%, le plus bas de 0,35%. Santander a également des comptes qui se classent tout en haut de la liste, avec 3% et 2,85%. Sur les deux comptes, la prime de fidélité est de 1,80%, ils sont donc destinés à une épargne constituée sur le long terme. Le compte Vision est plus destinée à une épargne sur le court terme – le taux de base est donc plus élevé que celui des deux autres comptes.

Pour mémoire, le taux de base représente un intérêt versé pour tous les jours lors desquels l’argent se trouve sur le compte. La prime de fidélité est versée pour les sommes qui s’y sont trouvées toute une année durant.

Un marché calme…

Cette annonce de hausse coupe net avec la tendance des derniers mois. En novembre, il y eut une véritable bataille des taux : en l’espace de quelques jours, de nombreuses banques annonçaient, les unes après les autres, des hausses des taux d’épargne.

Mais depuis, le marché des comptes d’épargne réglementés a été particulièrement calme. Il y a juste VDK qui a lancé un nouveau compte en janvier, au taux global de 3,15%, lorsque les banques ont dû modifier le nombre de comptes existants pour rendre leur offre plus claire.

On ne s’attendait donc presque plus à une nouvelle hausse des taux d’épargne. Reste à voir si cette hausse de Santander relancera la concurrence et poussera les banques, dont les grandes institutions, à augmenter les taux.

… et des baisses des taux

Cette hausse des taux peut d’autant plus sembler inattendue, parce qu’ailleurs sur le marché de l’épargne les banques ont déjà amorcé une baisse des taux. C’est notamment le cas pour les comptes à terme de CKV et NIBC.

Le taux du dernier bon d’État à un an était aussi moins élevé que le rendement de celui de septembre. Sur les marchés financiers, les taux des obligations belges sont en baisse et la BCE pourrait réduire les taux d’intérêt directeurs dès cet été.

Autant de raisons pour lesquelles une nouvelle hausse des taux pouvait paraître improbable. Mais c’est peut-être justement l’environnement dans lequel une banque peut se distinguer de la concurrence en annonçant une hausse des taux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content