International International La Russie dessine les nouvelles routes du blé Récoltes exceptionnelles, prix agressifs: la Russie, premier exportateur mondial de blé, conforte sa position dominante en mer Noire et tend à redessiner les routes de la céréale.
International International Un marché des céréales nerveux après les attaques Les attaques de drones russes sur les sites portuaires ukrainiens du Danube, qui ont endommagé des dizaines de milliers de tonnes de grains mercredi matin, ont accru la nervosité sur le marché des céréales, sans toutefois entraîner de hausse des cours dans leur sillage.
International International Quels sont les signes de la présence russe en Afrique Exportations de céréales, livraisons d'armes, coopération énergétique: ces dernières années, la Russie a renforcé sa présence en Afrique, un marché de plus en plus important pour l'économie russe, en plein conflit en Ukraine.
International International Le fossé se creuse entre riches et pauvres Les grands argentiers du G20 se sont attaqué mardi à la réforme fiscale et aux bailleurs multilatéraux, sans grand progrès sur la restructuration de la dette, tandis que la Banque mondiale s'est alarmée du fossé qui se creuse entre pays riches et pays pauvres.
International International L'accord sur les céréales ukrainiennes "de facto terminé" L'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes qui expire à minuit (21H00 GMT) est "de facto terminé", a affirmé lundi le Kremlin, assurant que la Russie sera prête à y revenir "immédiatement" quand ses conditions seront remplies.
International International La Russie envisagerait de quitter l'accord céréalier La Russie envisage de quitter l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes en raison notamment du non-respect, selon Moscou, de clauses sur l'exportation des engrais russes, a affirmé mardi le président Vladimir Poutine.
International International Ukraine: la destruction du barrage de Kakhovka menace le "grenier à blé de l’Europe" Terres agricoles inondées, brusque hausse des prix de l’alimentaire, problème d’approvisionnement en eau… L’économie ukrainienne boit la tasse après la destruction de l’un de ses barrages. Une catastrophe qui pourrait engendrer, à terme, de plus graves conséquences sur le grenier de l’Europe.