Bourse Bourse Les chiffres solides de Cameco Le cours de Cameco se remet de ses récentes chutes, tout comme le prix de l’uranium. Les perspectives pour l’année et le long terme restent bonnes.
Bourse Bourse "Aucune matière première n’est aussi solide que l’uranium": Kazatomprom, le plus grand producteur mondial, est-il une opportunité d’achat ? Kazatomprom est le plus grand producteur mondial d’uranium. L’action est bon marché, l’énergie nucléaire en plein essor et la demande en uranium augmente. Mais tout n’est pas rose pour autant. L’influence chinoise, une gouvernance opaque et des incertitudes opérationnelles sont autant de risques à ne pas négliger.
Energie Energie La Suisse veut relancer son industrie nucléaire avec de l'uranium kazakh Le Kazakhstan, premier producteur mondial d'uranium, va en vendre pour la première fois à la Suisse, qui souhaite relancer l'industrie nucléaire pour assurer sa sécurité énergétique, notamment menacée par la chute des livraisons de gaz russe.
Fossile Fossile Le pétrole importé par la Belgique continue de bénéficier à la Russie La Russie continue de gagner de l'argent grâce au pétrole importé par la Belgique, ressort-il d'une enquête menée par le Consortium international de Journalistes d'Investigation (ICIJ), avec Knack.
International International Coup dur pour Poutine : il y aura-t-il un deuxième gazoduc géant vers la Chine ? Poutine rêve d’un deuxième gazoduc vers la Chine. Le projet vient de subir un sérieux contrecoup avec le refus surprise de la Mongolie. Au point que les spécialistes se demandent s’il ne va pas tout simplement être enterré.
Entreprises Entreprises Un abonnement à 599 euros par an pour des vols illimités: que cache cette formule inédite? L’annonce a fait du bruit dans le secteur de l’aviation: la compagnie low cost WizzAir propose désormais une formule d’abonnement aérien à volonté pour seulement 599 euros par an. Un forfait néanmoins soumis à quelques conditions…
Energie Energie Pétrole: l'Opep+ prolonge ses coupes pour soutenir les cours Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension jusqu'à fin 2025 de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques.
Chroniques Chroniques A qui profite le crime de l’attentat de Crocus ? Devant toute tragédie, il convient de saluer la mémoire des victimes et la douleur des familles endeuillées ou blessées par une violence terroriste. L’horreur n’a qu’un seul visage : celui des victimes de la barbarie. Où que ce soit – à Bruxelles, à Paris, en Ukraine, en Israël, à Gaza, au Congo ou ailleurs : …
International International Treize pays imposent un embargo sur l'importation de volailles belges Treize pays, parmi lesquels la Chine, le Japon et la Russie, ont imposé un embargo partiel sur l'importation de volailles belges à la suite de cas de grippe aviaire dans notre pays. C'est ce qui ressort d'une question posée par Belga à l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Cinq pays (Afrique …
International International En Asie centrale, les Etats post-soviétiques en ligne de mire Les républiques d'Asie centrale peuvent-elles réduire leurs liens avec la Russie ? Certaines dépendances devraient subsister encore longtemps.
Energie Energie Le nucléaire n'est "plus un tabou" mais a encore du chemin pour renaître L'énergie nucléaire a encore du chemin à faire pour concrétiser sa renaissance, même si elle n'est plus "tabou", en particulier dans l'arène des négociations climatiques, a déclaré mardi le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Fossile Fossile L'OPEP va-t-elle bientôt compter plus de membres, et qui pourrait rejoindre le cartel du pétrole ? L'OPEP est "activement" ouverte à recruter de nouveaux membres. Ses décisions de réduction de production récentes n'ont pas été un succès : les prix du pétrole restent bas. Mais avec plus de membres, le cartel aurait une force de frappe plus importante. Qui pourrait rejoindre l'organisation ?
Chroniques Chroniques A quand une protection européenne pour les Russes persécutés pour avoir protesté contre la guerre?
Développement durable Développement durable La crise de l’eau douce, l’autre crise qui menace le monde L’eau douce est une ressource d’autant plus précieuse qu’elle est vitale. Pourtant, selon les Nations unies, vampirisée par l’homme, elle pourrait très bientôt se faire trop rare. Une pénurie qui peut entraîner des tensions à tous les niveaux. En brisant le cycle de l’eau, nous avons ouvert la voie à une crise sans précédent.