Opinions Opinions Si je t’oublie Erevan… Dans l’indifférence quasi générale, l’Azerbaïdjan vient en quelque sorte d’annexer le Haut-Karabakh.
Energie Energie Dis tonton, c’était quoi les chocs pétroliers ? En entendant les plus anciens membres de la famille parler de dimanches sans voiture et de chocs pétroliers, mes neveux se sont tournés vers moi hier en m’interrogeant de leurs yeux candides. C’est quoi un dimanche sans voiture ? Ils ont bien regretté d’avoir posé la question.
Politique économique Politique économique L'OPEP+ et la guerre des prix du pétrole: "Le scénario catastrophe de la stagflation se profile" La hausse des prix du pétrole ravive les craintes d'inflation. Selon Ole Hansen, responsable des matières premières chez Saxo Bank, la politique de réduction de production du cartel pétrolier OPEP+ nous conduit vers la stagflation : soit une période de croissance durablement faible et de prix galopants.
Energie Energie Inondations en Libye et perspectives de l'OPEP : le prix du pétrole continue de grimper Le baril est en hausse. Différents événements le poussent vers le haut. Et pour les mois à venir, il n'y a pas vraiment de perspectives pour une baisse du prix.
Opinion | Chroniques Opinion | Chroniques Evgueni Prigojine, un Bob Denard du 21 siècle... Wagner et son chef Evgueni Prigojine ne sont pas un “quarteron de généraux félons” comme ceux dénoncés par De Gaulle à Alger...
Fossile Fossile L'OPEP va-t-elle bientôt compter plus de membres, et qui pourrait rejoindre le cartel du pétrole ? L'OPEP est "activement" ouverte à recruter de nouveaux membres. Ses décisions de réduction de production récentes n'ont pas été un succès : les prix du pétrole restent bas. Mais avec plus de membres, le cartel aurait une force de frappe plus importante. Qui pourrait rejoindre l'organisation ?
Fédéral Fédéral L'affaire des visas iraniens place la Vivaldi au bord de la rupture PS et Ecolo lâchent de la ministre des affaires étrangères, Hadja Lahbib. La coalition fédérale paie ses tensions à répétition et les démissions de Schlitz et Smet. Même si elle survit, les réformes ambiteuses seront désormais impossibles.
International International Irangate: De Croo et Lahbib se défendent, Ecolo et PS chargent la ministre des Affaires étrangères Le Premier ministre vient au secours de sa ministre des Affaires étrangères. Socialistes et écologistes sont furieux. "Il n'y a aucune harmonie dans votre histoire", dit Ecolo à l'égard de Hadja Lahbib. "Vous avez fait de la Belgique le terrain de jeu de tortionnaires", dit le PS. Cela tangue au sein de la Vivaldi, alors que l'opposition réclame une tête.
International International Affaire des visas iraniens : Alexander De Croo en première ligne La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib (MR), est sur le grill de la Chambre, ce mercredi après-midi. Mais la responsabilité semble bien partagée avec le Premier ministre, qui sera lui aussi entendu. La Vivaldi en danger ?
Chronique | Chroniques Chronique | Chroniques Géopolitique: voici venu le temps du “hedging”... Aujourd’hui, en matières de relations internationales, la fluidité préside, et l’adhésion à des valeurs et analyses communes devient l’exception. Explications...
International International Update Olivier Vandecasteele est libre et en route vers la Belgique Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire détenu en Iran depuis le 24 février 2022, a été libéré et est en route vers la Belgique, a annoncé vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo.
chronique Opinion | Chroniques chronique Opinion | Chroniques Le danger social de l’inaction écologique Je ne trébuche pas sur une vision néo-malthusienne en référence à l’économiste britannique Thomas Malthus (1766-1834) qui prédisait que sans frein, la population augmente de façon exponentielle ou géométrique tandis que les ressources ne croissent que de façon arithmétique. Je n’écarte pas non plus l’incroyable puissance de l’ingéniosité humaine. Mais je crains que la fougue de l’économie marchande dépasse le rythme de l’action collective pour en tempérer ses excès.
International International "Le ressentiment à l’égard de l’Occident est général" Historien, philosophe, ancien conseiller du Premier ministre Guy Verhofstadt, spécialiste du Moyen-Orient et professeur à a VUB, Koert Debeuf vient de publier un essai dans lequel il se penche sur un sujet malheureusement brûlant : pourquoi se fait-on la guerre. (1).