Vacansoleil en faillite

Un tribunal néerlandais de la province du Brabant-Est a prononcé la faillite du tour-opérateur Vacansoleil. Cette annonce intervient au surlendemain d’une demande de délai de paiements de la part du voyagiste spécialisé dans les vacances en camping.
Selon l’entreprise, le personnel planche actuellement à des solutions sur mesure pour les clients qui sont en vacances en ce moment ou en ont commandées.
Dans ce contexte de faillite, la plupart des clients de Vacansoleil peuvent solliciter le Fonds de garantie voyages afin d’obtenir une indemnisation, a indiqué l’entreprise. Les clients belges devront donc s’adresser à ce Fonds aux Pays-Bas. L’entreprise explique avoir accumulé d’importantes dettes. La pandémie de Covid-19 a fait chuter la demande pour les vacances en camping et Vacansoleil a dû trouver des fonds supplémentaires. La forte augmentation des taux d’intérêt associée à l’inflation élevée ont rendu ces dettes insoutenables, selon l’entreprise.
Les curateurs désignés par le tribunal soulignent que l’entreprise et le marché qu’elle dessert suscitent pas mal d’intérêt. Vacansoleil emploie trois cents personnes.