Un conseiller payé par bpost suivait un contrat controversé chez De Sutter

Petra De Sutter

Au moins un des deux collaborateurs détachés et payés par bpost au sein du cabinet de la ministre des Entreprises publiques Petra De Sutter (Groen) suivait activement la concession pour la distribution de journaux, marquée par des irrégularités.

Les journaux De Tijd et L’Echo le déduisent de conversations WhatsApp entre le chef de cabinet de De Sutter et l’ancien CEO de bpost, Dirk Tirez. Le chef de cabinet indique notamment qu’un collaborateur détaché de bpost auprès de la ministre a suivi le dossier de concession pour la distribution de journaux. Interrogé par les journaux, le porte-parole de la ministre continue d’assurer qu’il n’est pas question de conflit d’intérêts potentiel. « Ces échanges n’indiquent pas qu’il existerait une relation suspecte entre le cabinet et bpost », précise-t-il.

Petra De Sutter réagit en affirmant qu’il ne peut en aucun cas être question d’un conflit d’intérêts dans ce dossier de la distribution des journaux.

De Sutter « ne peut pas rester » dit la N-VA

Petra De Sutter précise encore que le contrat sur la distribution des journaux relève de la compétence du ministre de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS). « C’est son cabinet qui est à la manœuvre et qui fait ensuite un état des lieux du dossier dans un groupe de travail inter-cabinets », explique-t-elle.
Selon la ministre, ce groupe de travail comprend un collaborateur de son cabinet qui n’a aucun lien avec bpost. « Là, il avait le lead, a négocié et avait la parole. »
Mais « les décisions politiques sont prises par les ministres et le gouvernement, pas par les collaborateurs », conclut-elle.
Cet argumentaire ne convainc pas le député N-VA (opposition) Michael Freilich. «  »Si cela est prouvé, la ministre ne devrait par rester », estime-t-il.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content