“Problèmes de contrôles de qualité systémiques”: l’autorité de l’aviation américaine dézingue Boeing
Après l’incident de la porte arrachée en plein vol, l’autorité américaine de l’aviation s’est penchée sur la chaine de production de Boeing. Elle y a constaté de graves manquements en termes de contrôles de qualité et de sécurité.
Il y a exactement deux mois, un vol d’Alaska Airlines, sur un Boeing 737 MAX 9, a fait sensation : une porte a été arrachée en plein vol. L’engin n’étant pas encore à altitude très élevée (5.000 mètre environ), aucune victime n’a heureusement été à déplorer. Mais l’incident a posé question, et l’autorité américaine de l’aviation (FAA) a lancé plusieurs enquêtes au sujet de Boeing.
L’une d’entre elles concerne la chaine de production de Boeing, sous-traitants inclus. L’audit a duré six semaines et la FAA a rendu son avis ce lundi soir. Une chose est sûre : elle épingle de nombreux manquements.
Contrôle de qualité défaillant
“L’audit a relevé de nombreux cas où les entreprises n’auraient pas respecté les exigences en matière de contrôle de la qualité de la fabrication. La FAA a identifié des problèmes de non-conformité dans le contrôle du processus de fabrication de Boeing, dans la manipulation et le stockage des pièces et dans le contrôle des produits”, peut-on lire dans le communiqué. Elle parle de “problèmes de contrôles de qualité systémiques”.
L’agence ne donne pas plus de détails. Mais ces dernières semaines, différents manquements ont été remontés : différentes compagnies ont par exemple constaté que les boulons de la porte en question n’étaient pas assez serrés. Il est aussi apparu que des trous pour fixer des hublots avaient été mal vissés. Boeing a donc dû retarder sa production et ses livraisons.
Dans tous les cas, la FAA estime que les contrôles de qualité ne sont pas assez rigoureux – mais pour l’instant, on ne saura pas quels autres éléments ont ainsi pu passer entre les mailles du filet.
Et ensuite ?
Boeing est invité à se conformer à ces exigences et à établir un plan de route pour résoudre les manquements. Le constructeur a 90 jours pour présenter ce plan.
Ce plan doit également répondre aux résultats d’une autre enquête… un malheur ne semble jamais arriver seul pour Boeing. La semaine dernière, les résultats d’un audit, commencé avant l’incident du 5 janvier, ont été publiés. Ce dernier fait état de lacunes dans la culture de la sécurité chez Boeing, d’une déconnexion entre les directeurs et les travailleurs et d’une peur de représailles auprès des employés qui informent la hiérarchie de leurs préoccupations quant à la sécurité.
Boeing se dit en tout cas prêt à améliorer la situation. “Nous avons une vision claire de ce qui doit être fait. La transparence a prévalu dans toutes ces discussions”, indique l’entreprise dans un communiqué. “Boeing va développer un plan d’action complet avec des critères mesurables qui démontrent le changement profond que l’administrateur Whitaker (responsable de l’agence, NDLR) et la FAA exigent. L’équipe dirigeante de Boeing s’est totalement engagée à relever ce défi.”
Bref, les résultats de l’enquête montrent aussi que les choses ne s’arrangent pas pour Boeing, pour qui la situation passe de mal en pis. Alors que la précédente crise des 737 MAX semblait enfin être proche de la fin, une nouvelle crise a éclaté. Elle a commencé avec une porte arrachée en plein vol… et c’est désormais toute la qualité de la chaine de production qui est remise en question. Et le verdict final de la porte arrachée n’est pas encore connu. Les investisseurs ne sont en tout cas pas optimistes : l’action a perdu plus de 20% depuis le début de l’année et n’arrive pas à se relever.
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