Les actionnaires minoritaires de Nyrstar vont en Cassation

Nyrstar double sa capacité de production de poudre de zinc

Un nouveau front judiciaire est ouvert dans la bataille entre l’actuel propriétaire du géant du zinc Nyrstar et les actionnaires minoritaires belges.

Nouveau front judiciaire a été ouvert par le groupe d’actionnaires minoritaires de Nyrstar, représenté par RSQ Investors (société chapeautée par Kris Vansanten et Evelyne van Wassenhove). Après avoir demandé en janvier au tribunal de commerce d’Anvers de nommer un administrateur provisoire, parce qu’ils estiment que le conseil d’administration ne peut plus fonctionner normalement, les minoritaires viennent de décider de se pourvoir en cassation contre l’arrêt de la Cour d’appel d’Anvers du 17 novembre 2022. Cet arrêt rejetait la demande des actionnaires minoritaires de faire examiner l’acquisition de Nyrstar par Trafigura par un panel d’experts indépendants.

Lire aussi| Les minoritaires de Nyrstar demandent un administrateur provisoire

Les minoritaires croisent le fer depuis plusieurs années avec Nyrstar et son actionnaire de référence le groupe Trafigura. Ils accusent Trafigura d’avoir détruit Nyrstar de l’intérieur en provoquant une crise de liquidités pour ensuite racheter le groupe belge pour une bouchée de pain, diluant les actionnaires historiques. Trafigura, de son côté, estime avoir sauvé Nyrstar de la ruine en l’aidant financièrement à traverser des moments difficiles. Le groupe international souligne que l’acquisition a été approuvée par les tribunaux américains et britanniques.

Les minoritaires ont porté l’affaire devant la justice belge et une action civile sur le fond est en cours devant le tribunal d’entreprise de Turnhout qui s’est déclaré compétent. Les minoritaires demandent l’annulation de cette restructuration ou des dommages et intérêts au moins équivalents pour les dédommager. Ils estiment le dommage subi par les actionnaires à 2 milliards d’euros.

Par ailleurs, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet d’Anvers suite à un rapport de la FSMA, le gendarme des marchés, sur le comportement de Nyrstar et de son management. Ce rapport a été transmis à la justice.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content