Le holding GBL aura un nouveau CEO en mai

Le conseil d’administration Groupe Bruxelles Lambert (GBL) soumettra à l’assemblée générale du 2 mai 2025 la proposition de nommer Johannes Huth au poste de CEO, en remplacement de Ian Gallienne, a annoncé le holding jeudi. À la même date, Ian Gallienne, CEO de GBL, sera nommé président du conseil d’administration, en remplacement de Paul Desmarais jr.
Gallienne, le gendre de feu Albert Frère, patron de GBL, occupe des fonctions exécutives au sein du Groupe Bruxelles Lambert depuis 14 ans.
Paul Desmarais jr., 70 ans, a rejoint le conseil d’administration de GBL en 1990 et en est le président depuis 2019. Il a demandé à quitter la présidence à l’issue de l’assemblée générale du 2 mai 2025. Il restera membre du conseil d’administration en qualité de vice-président.
Johannes Huth rejoint GBL après 25 années passées au sein du fonds d’investissement KKR où il était, notamment, président des opérations du groupe en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Lire aussi| Les errances de GBL
Publication des chiffres annuels
GBL a annoncé ces changements jeudi, en même temps que la publication de ses chiffres annuels. La création de valeur des actifs privés s’est élevée à 438 millions d’euros l’année dernière. Par ailleurs, la vente d’actifs cotés a rapporté 2,4 milliards d’euros, grâce à la réduction des participations dans Adidas et SFS.
La valeur de l’actif net réévalué (ANR) est restée à peu près stable à 113,3 euros par action contre 113,64 euros fin 2023. En chiffres absolus, elle s’élève à quelque 15,7 milliards d’euros à la fin de 2024. Ce chiffre est un indicateur de la valeur du portefeuille et tient également compte d’autres éléments. En raison principalement de la baisse des dividendes dans les holdings, les revenus en espèces ont diminué d’environ 19 % pour atteindre 336 millions d’euros.
La société augmente le dividende de 82 %, à 5 euros par action, contre 2,75 euros pour l’exercice précédent. Les analystes de Bloomberg avaient prévu une augmentation moins importante, avec un dividende de 4,26 euros par action.