La ministre approuve les comptes 2016 de Publifin et salue « les acquis »

La ministre en charge des Pouvoirs locaux, Valérie De Bue (MR) a décidé d’approuver les comptes 2016 de l’intercommunale liégeoise Publifin, « afin de donner un signal positif permettant au groupe d’aller de l’avant et de sortir de l’incertitude »
« Mais je resterai très vigilante et m’assurerai que les réformes continuent à être mises en place », a-t-elle assuré en saluant néanmoins « les acquis » obtenus depuis le vote des différents décrets liés à la bonne gouvernance.
« Un gros travail reste à effectuer mais il y a des avancées, des acquis. On voit l’effet des décrets gouvernance et du travail des deux délégués spéciaux » envoyés par le gouvernement régional pour surveiller l’évolution de l’intercommunale, a souligné Valérie De Bue. « On a désormais une feuille de route », a-t-elle poursuivi. « On sent que le modèle est en questionnement et que le groupe va évoluer. Des barrières se sont ouvertes », grâce notamment à une nouvelle présidente du conseil d’administration – Stéphanie de Simone (PS) – « davantage tournée vers le dialogue ».
C’est cette dernière qui a répondu au courrier « ferme » envoyé, fin mai, par la ministre libérale après la réception du 3e rapport trimestriel de Publifin, un rapport imposé par les recommandations de la commission d’enquête Publifin et « manquant de consistance » pour Valérie De Bue. « Le contenu de ce rapport était problématique. Nous avons envoyé un courrier et nous avons obtenu des réponses », a encore indiqué la ministre, Publifin lui confirmant entre autres l’évolution de son périmètre et la limitation des rémunérations de ses dirigeants, à 255.000 euros, depuis le 24 mai dernier.