Gazelles 2024: Le Brabant Wallon, une province dynamique et technologique

Vue aérienne de la place Cardinal Mercier.

La plus petite province wallonne s’appuie sur un tissu économique constitué de grandes sociétés, PME et Gazelles performantes qui s’illustrent par leur dynamisme dans des secteurs de pointe.

L’air de rien, le Brabant wallon fêtera l’an prochain ses 30 ans. C’est, en effet, le 1er janvier 1995 qu’est née cette province qui est la plus petite de la Région wallonne mais également la plus performante économiquement. Comme en attestent les derniers chiffres fournis par la FESBW (Fondation économique et sociale du Brabant wallon).

Dans sa brochure Le Brabant wallon en chiffres, présentée en mai dernier, elle dresse, en collaboration avec l’intercommunale in BW, un panorama économique et social de la province riche d’enseignements. Parmi les faits marquants, on peut relever que le PIB nominal du Brabant wallon était, en 2020, de 22,2 milliards d’euros, soit une augmentation de près de 75% au cours des 10 dernières années. La province contribue ainsi désormais à hauteur de 20,9% du PIB wallon (4,9% du PIB belge) alors qu’elle ne représente, avec 412.934 habitants, que 11,2% de la population wallonne (3,5% de la population belge).

Ajoutons que dans une étude publiée par la Banque nationale de Belgique en 2021, les chercheurs ont développé une méthodologie pour calculer le montant des transferts interprovinciaux. Le Brabant wallon est la seule province wallonne à y contribuer positivement.

Investissements et exportations au top

Quelques autres indicateurs confirment la bonne santé économique du Brabant wallon. En 2020, le montant global des exportations enregistrées dans la province wallonne s’élevait à 23,6 milliards d’euros et celui des importations à 16,1 milliards d’euros, soit un solde positif de son commerce extérieur de l’ordre de 7,5 milliards d’euros. Les exportations illustrent le dynamisme local avec une hausse de 77% au cours des 10 dernières années. Ajoutons qu’elles pèsent pour 40,1% du total wallon (6,5% au niveau belge).

Si elle exporte, la province investit également. Le top 5 des investisseurs brabançons en 2022 se compose de GSK Biologicals (353 milliards), Zoetis Belgium (121), Mastercard Europe (58), in BW (38) et PolyPeptide (37). Un quinté qui souligne le poids du secteur pharmaceutique dans le paysage économique brabançon avec comme locomotive GSK. Longtemps premier investisseur privé de Wallonie, aujourd’hui détrôné par Crystal Computing qui gère le datacenter de Google à Baudour dans le Hainaut, GSK demeure toujours le premier employeur privé de Wallonie avec plus de 9.000 collaborateurs. Le deuxième employeur brabançon est l’UCLouvain.

La présence de l’université qui emploie plus de 6.000 personnes, dont de nombreux chercheurs, et accueille plus de 30.000 étudiants, booste l’économie locale en favorisant la création de spin-off et en attirant des entreprises innovantes. Ces dernières sont d’autant plus séduites qu’elles peuvent s’appuyer sur une main-d’œuvre locale particulièrement diplômée. Plus de la moitié de la population a suivi des études supérieures.

Malgré cet environnement favorable, précisons que de nombreuses Gazelles de toute taille éprouvent des difficultés à recruter afin de soutenir leur croissance. Il est vrai que la province affiche de bons résultats en termes d’emploi. Ainsi, en 2021, le taux d’activité du Brabant wallon était de 82%, un taux supérieur aux moyennes wallonne, belge et européenne. En contrepoint, le taux de chômage à 6,8% est légèrement supérieur au taux de chômage belge (6,3%) mais inférieur au taux wallon (8,8%) et au taux européen (7%).

Un parc scientifique de premier plan

Louvain-la-Neuve n’accueille pas seulement l’université mais également un parc scientifique où l’on compte de nombreuses entreprises dynamiques.

Et ne négligeons pas les autres pôles économiques qui sont situés à Nivelles, Wavre, Braine-l’Alleud et Saintes. Pour l’essentiel, l’activité est concentrée au centre de la province le long des axes de chemin de fer Anvers-Bruxelles-Charleroi et Bruxelles-Luxembourg.

Alors que l’ouest se développe avec Saintes et Tubize, l’est est plus agricole – la surface agricole utile du Brabant wallon représente 59,7% de la province – mais peut compter sur les parcs de Perwez, Jodoigne et Hélécine pour son développement.

Ce mercredi à partir de 20h30, vous connaîtrez le nom
des trois Gazelles lauréates pour la province du Brabant Wallon !

Retrouver l’ensemble des Gazelles 2024

Partner Content