Elon Musk s’en prend au patron automobile le mieux payé du monde : “Sa rémunération n’est pas liée à la performance de la boîte”

Une nouvelle qui a fait parler d’elle : le patron de Lucid a été le CEO le mieux payé dans le monde automobile en 2022. Une rémunération à hauteur de 379 millions de dollars qui suscite des critiques, notamment du côté d’Elon Musk.

Qui était le patron automobile le mieux payé en 2022 ? Voilà la question que s’est posé Automotive News. Il ressort du classement que le patron le mieux payé était Peter Rawlinson, l’homme fort du constructeur de véhicules électriques Lucid. Sa rémunération totale a été de près de 380 millions de dollars (575.000 en salaire de base, 5,5 millions de dollars de stock options et 373 millions de dollars de rémunération en actions).

C’est beaucoup, comparé aux autres dirigeants. Surtout que Lucid a produit 7.000 véhicules sur l’année, et en a vendu 4.400. La CEO de General Motors, Mary Barra, deuxième de la liste, n’a par exemple même pas gagné le dixième de la paie de Rawlinson (à savoir 34 millions de dollars). Suivent James Farley de Ford (18 millions), Robert Scaringe de Rivian (un million), Henri Fisker de Fisker (783.000) et Elon Musk de Tesla (zéro).

Critiques de Musk

Ce dernier a d’ailleurs vivement critiqué la rémunération de son concurrent et ancien collaborateur. “Méfiez-vous des entreprises où la rémunération des dirigeants n’est pas liée aux performances”, a-t-il écrit sur X, sous-entendant qu’il n’y a pas de bonnes performances du côté de Lucid qui justifieraient de tels packages.

Ces programmes de rémunérations, sont souvent donnés aux dirigeants lorsque des objectifs de performance ou financiers sont atteints : par exemple, une certaine valorisation boursière. Or, en 2022, il est vrai, le cours de Lucid a perdu environ 85%. Cependant, en début d’année, le cours avait légèrement augmenté, et c’est là que Rawlinson a obtenu ses bonus, selon des documents transmis à la SEC, le gendarme boursier américain, consultés par Fortune.

Puis lorsqu’on compare la rémunération aux chiffres de la start-up, on peut aussi se poser des questions. Comme dit plus haut, ses volumes de ventes ne sont pas encore très importants. Le chiffre d’affaires a atteint 608 millions de dollars. Les 379 millions de dollars de rémunération du CEO ne sont bien entendu pas du cash qui sort directement de la caisse de la boîte, mais cela peut paraître beaucoup.

Musk et ses… 23 milliards

Elon Musk n’a peut-être pas gagné un centime en 2022, mais l’année d’avant il avait empoché le grand lot. A la fin 2021, il avait activé des stock options qui lui permettait d’acheter des actions pour quelques dollars alors qu’elles en coûtaient, en somme, 1.000 au moment des faits. Ce qui lui a valu une rémunération de 23,5 milliards de dollars. Ces options lui avaient été attribuées dans un accord en 2012, comme bonus sur des objectifs à réaliser – tâches qu’il avait en effet accomplies entre temps.

Et en Europe ?

Le classement d’Automotive News se penche uniquement sur les constructeurs américains. Mais voici quelques rémunérations des patrons automobiles européens. Le CEO de Stellantis, Carlos Tavares, a gagné 23,5 millions d’euros en 2022 (et cela avait fait polémique en France). A son entrée en fonction en 2020, le CEO de Renault Luca De Meo allait recevoir une rémunération annuelle de 5,8 millions d’euros. Chez VW, la rémunération maximale pour les membres du conseil d’administration est de 15 millions d’euros.

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