RSE 2.0 : quand les entreprises offrent un avenir meilleur aux jeunes

La responsabilité sociétale des entreprises est désormais ancrée dans les moeurs. De plus en plus d'entreprises s'engagent donc davantage, par exemple en soutenant des projets qui visent spécifiquement à offrir un meilleur avenir aux jeunes. Elles passent à la vitesse supérieure dans le cadre de leurs initiatives RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Les entreprises veulent avoir un impact, y compris au niveau de leur engagement social et sociétal. Une collaboration plus poussée avec d'autres partenaires peut y contribuer. Un constat que pose également The Shift, un réseau qui rassemble plus de 370 entreprises, ONG et autres organisations afin de mettre sur pied des projets axés sur le développement durable.

Offrir aux réfugiés des perspectives dans des métiers en pénurie

Dans ce cadre, une attention particulière est portée aux jeunes. David Leyssens, directeur : " Le projet Rising You est une entreprise sociale au travers de laquelle nous voulons nous attaquer à deux problématiques : d'une part, les mauvaises perspectives pour les jeunes réfugiés sur le marché du travail et, d'autre part, le métier en pénurie qu'est le travail en hauteur. "

Rising You

Lire aussi : Les jeunes sont le moteur d'un changement durable

" En fait, Rising You est un club d'escalade où les jeunes migrants peuvent s'adonner à l'escalade, avant tout comme un hobby. Mais ce loisir leur offre aussi la possibilité d'obtenir un certificat pour pouvoir exercer un travail en hauteur ", explique David Leyssens. " Et ça marche ! 12 jeunes réfugiés ont été engagés par l'intermédiaire de l'entreprise de nettoyage Iris pour effectuer des travaux de nettoyage et d'entretien sur des pylônes à haute tension. "

L'entrepreneuriat dans l'enseignement technique et professionnel

Ça bouge aussi beaucoup du côté de l'entrepreneuriat chez les jeunes. Une foule d'entreprises, de pouvoirs publics et d'associations ont uni leurs forces pour soutenir Story-me, un projet pilote qui aide des jeunes issus de 11 écoles de l'enseignement technique et professionnel bruxellois à affiner leurs aptitudes entrepreneuriales. L'initiative couvre tous les réseaux, en Belgique tant francophone que néerlandophone.

Lire aussi : De jeunes Belges prônent la durabilité auprès des politiques et des NU

BNP Paribas Fortis Foundation fait partie des partenaires. Marc Felis : " Soutenir l'entrepreneuriat chez les jeunes est une préoccupation importante de BNP Paribas Fortis. D'ici à juin 2020, Story-me donnera à quelque 3 000 élèves la possibilité de renforcer leurs connaissances de soi, leur créativité, leur sens de l'initiative et leur esprit d'équipe. Autant de compétences essentielles pour se construire un bel avenir et fonder une entreprise. "

Marc Felis
Soutenir l'entrepreneuriat chez les jeunes est une préoccupation importante de BNP Paribas Fortis.

Le projet pilote prendra fin en juin 2020, mais les partenaires comptent sur des effets à long terme. C'est pourquoi les professeurs sont aussi formés aux techniques d'enseignement dans une optique entrepreneuriale. " Les écoles doivent pouvoir poursuivre sur cette lancée en toute autonomie par la suite. Les professeurs formés pourront donc continuer le parcours entamé après Story-me. Nous oeuvrons ainsi en faveur d'un enseignement de qualité, d'un renforcement de l'entrepreneuriat et d'une amélioration des perspectives pour les jeunes à Bruxelles ", conclut Marc Felis.

Lisez tous les articles sur Sustainable Growth

En savoir plus à ce sujet:

Plus