Le rôle d'une banque va aujourd'hui bien au-delà des services bancaires et financiers classiques. Il est devenu au moins aussi important d'informer, de sensibiliser et de conseiller les entreprises. " Les défis sociétaux sont nombreux. Épinglons notamment le changement climatique et le tarissement des matières premières naturelles. Nous voulons évaluer, avec nos clients, l'impact de ces phénomènes à moyen terme, " précise Quentin Nerincx.

" Ces défis représentent-ils une menace ou une opportunité ? S'accompagnent-ils de nouveaux risques ? Le modèle d'affaires de l'entreprise est-il adapté ou doit-il être rectifié ? Nous offrons une expertise pour toutes ces questions. "

Comprendre d'abord, financer ensuite

Ces dix dernières années, les conseillers de BNP Paribas Fortis ont eux-mêmes enrichi leurs connaissances dans des domaines tels que l'énergie renouvelable, les cleantechs ou l'économie circulaire. " Nous avons ainsi planché avec des entreprises sur des projets relatifs au photovoltaïque, à l'éolien, au biogaz et à l'efficacité énergétique. Avec des résultats intéressants pour ces clients, car nous avons finalement pu financer divers projets pour près de 2 milliards d'euros. "

Quentin Nerincx et Pieter Hensen, conseillers au sein du Green Desk

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Ce savoir-faire joue aussi un rôle prépondérant au sein de la banque. Quentin Nerincx : " La banque ne peut pas financer un projet qu'elle ne comprend pas. Dans un monde de plus en plus complexe et de plus en plus régi par la technologie, nous devons comprendre les objectifs qu'une entreprise se fixe et les technologies qu'elle souhaite utiliser. Forte de son expertise, notre équipe est à même d'évaluer beaucoup mieux les risques d'un dossier d'investissement. Dans l'intérêt de la banque et des entreprises. "

Dans un monde de plus en plus complexe et de plus en plus régi par la technologie, nous devons comprendre les objectifs qu'une entreprise se fixe.

Les voyages d'inspiration stimulent la cocréation

BNP Paribas Fortis organise des voyages d'inspiration pour sensibiliser les entreprises. " Nous invitons des chefs d'entreprise de divers secteurs pour leur permettre de découvrir ce qui se fait déjà à l'étranger. Les idées innovantes et les meilleures pratiques mises en place dans les villes que nous visitons les inspirent. "

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" L'an dernier, nous nous sommes rendus à Berlin dans le cadre du développement de l'économie circulaire. Début de l'année prochaine, une mission mettra le cap sur Oslo, où nous pourrons faire le plein d'inspiration sur tout ce qui a trait à la réduction des émissions de CO2. Ces voyages permettent aux entrepreneurs de rencontrer des personnes qui partagent leur point de vue, ce qui stimule la cocréation, l'une des clés de la réussite à l'heure actuelle, " conclut Quentin Nerincx.

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