"Le conseil d'administration d'UniCredit et Alessandro Profumo ont convenu, suite à la position adoptée par le conseil, qu'après 15 ans, le temps d'un changement à la tête du groupe était venu", a indiqué la banque dans un communiqué publié à l'issue d'un conseil extraordinaire ayant duré plus de quatre heures.

"Alessandro Profumo a donc remis sa démission du poste de CEO, ce que le conseil a accepté en le remerciant pour les excellents résultats atteints durant ces années, a ajouté le groupe. Jusqu'à la nomination d'un nouveau CEO, le conseil a transféré les pouvoirs opérationnels au président, Dieter Rampl, qui formera l'équipe de direction avec les quatre CEO adjoints." Le président devra trouver un successeur à son administrateur délégué "au cours des prochaines semaines".

Profumo a fait d'UniCredit l'une des plus grandes banques de la zone euro

Alessandro Profumo occupait le poste de CEO d'UniCredit depuis 1997. Il a fait du groupe italien la plus grande banque d'Italie et l'une des plus grandes de la zone euro.

La grave crise de confiance entre Profumo, les actionnaires et Rampl a pour origine la montée, cet été, de la Libye au capital de la banque, dont Tripoli est devenu le premier actionnaire avec 7,5 %. Alessandro Profumo n'avait informé personne du renforcement de la présence des Libyens, ce que les actionnaires ne lui ont pas pardonné.

Trends.be, avec Belga

"Le conseil d'administration d'UniCredit et Alessandro Profumo ont convenu, suite à la position adoptée par le conseil, qu'après 15 ans, le temps d'un changement à la tête du groupe était venu", a indiqué la banque dans un communiqué publié à l'issue d'un conseil extraordinaire ayant duré plus de quatre heures."Alessandro Profumo a donc remis sa démission du poste de CEO, ce que le conseil a accepté en le remerciant pour les excellents résultats atteints durant ces années, a ajouté le groupe. Jusqu'à la nomination d'un nouveau CEO, le conseil a transféré les pouvoirs opérationnels au président, Dieter Rampl, qui formera l'équipe de direction avec les quatre CEO adjoints." Le président devra trouver un successeur à son administrateur délégué "au cours des prochaines semaines".Profumo a fait d'UniCredit l'une des plus grandes banques de la zone euroAlessandro Profumo occupait le poste de CEO d'UniCredit depuis 1997. Il a fait du groupe italien la plus grande banque d'Italie et l'une des plus grandes de la zone euro.La grave crise de confiance entre Profumo, les actionnaires et Rampl a pour origine la montée, cet été, de la Libye au capital de la banque, dont Tripoli est devenu le premier actionnaire avec 7,5 %. Alessandro Profumo n'avait informé personne du renforcement de la présence des Libyens, ce que les actionnaires ne lui ont pas pardonné.Trends.be, avec Belga