Article du magazine

"TikTok, un réseau social existentialiste"

Paul Vacca

Vu le succès de Facebook, il est normal que les appétits se soient aiguisés sur le marché des réseaux sociaux. Beaucoup ont lancé leur plateforme dans l'espoir de capter une partie - même minime - de sa clientèle mondiale. On pense notamment à Google+ mais qui a fermé ses portes fin 2018 faute de combattants, malgré l'appui du très puissant écosystème d'Alphabet.

Article du magazine

Plus de belges au travail: "Entre ambition et réalité"

Rudy Aernoudt

Il y a une entreprise à la frontière linguistique, côté wallon. Sur le panneau à l'entrée, on peut lire : "Ici on parle français". En face, du côté flamand, une autre entreprise avec à l'entrée le panneau : "Hier wordt niet gepraat, hier wordt gewerkt". C'est là une des nombreuses blagues qui circulent sur la soi-disant inertie des Wallons.

L'utopie d'un monde sans viande...

Carte blanche

Entre la question du respect du bien-être animal et celle d'une production intensive qui, lentement mais sûrement, abime notre planète, consommer de la viande est de plus en plus décrié dans nos régions.

Article du magazine

"Visites domiciliaires et droits humains"

Lire la chronique de Thierry Afschrift

Conservateur dans les domaines économiques, sociaux et fiscaux, le gouvernement Michel s'était montré très "droitier" à propos des questions de sécurité et d'accueil des étrangers. Il ne s'est pas privé, souvent, de suivre les revendications policières en vue d'accroître les pouvoirs des forces de l'ordre.

Le feuilleton Nethys est loin d'être terminé...

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

Avec l'annulation de la vente de trois filiales de Nethys par le gouvernement wallon, ce dernier a voulu montrer que c'était la fin des arrangements entre soi au sein de cette société liégeoise. Fin de ces arrangements mais pas la fin du feuilleton Nethys, comme nous l'explique Amid Faljaoui.

Elizabeth Warren, la candidate démocrate qui veut démanteler Facebook

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

La principale candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine veut démanteler Facebook. Mais le jeune patron du premier réseau social a déjà indiqué qu'il allait se battre et ne pas se laisser découper en petits morceaux comme un vulgaire poulet. Amid Faljaoui nous explique que le plus faible dans ce bras de fer n'est pas celui que l'on croit.

Non, tous les jeunes n'ont pas déserté Facebook...

Maha Karim-Hosselet

Pas un jour ne passe sans qu'on entende que les jeunes désertent Facebook et ont basculé vers d'autres réseaux sociaux comme Instagram, YouTube, Snapchat ou encore TikTok. Mais est-ce vraiment le cas ? Quelles sont les tranches d'âge concernées ? Sur base de quels chiffres ?

La loi de Schopenhauer et la nuisibilité de notre épargne

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

Taxer l'épargne est une idée que les banquiers caressent de plus en plus sans le dire à voix haute, mais c'est aussi le cas des assureurs. Amid Faljaoui nous explique que c'est une révolution et comme toutes les révolutions, elle passe par trois étapes : ridicule, dangereux et évident.

Si vous n'êtes pas un client rentable pour les banques, votre épargne va le sentir passer

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

La Commerzbank, une banque allemande, souhaite se débarrasser d'un million de clients jugés non rentables. C'est la conséquence de la politique des taux d'intérêt bas. Amid Faljaoui, notre chroniqueur, nous dit qu'il ne faut pas penser que c'est une aberration isolée et que cela ne concerne que l'Allemagne. Voici son pronostic.

Article du magazine

Environnement: "La nécessité d'une économie de guerre ?"

Paul Jorion

Définie dans les termes que les biologistes utilisent, l'espèce humaine se distingue par plusieurs traits : elle est sociale, opportuniste et colonisatrice. Contrairement à ce qu'ont imaginé Thomas Hobbes au 17e siècle et Jean-Jacques Rousseau au 18e, les humains ne se sont pas réunis un jour pour définir un contrat social où ils sacrifieraient un peu de leur liberté pour gagner en sécurité.