Lire la chronique d' Amid Faljaoui

Mais à quoi jouent la Pologne et la Hongrie? Cette question résume un peu le sentiment que l'on a en regardant la manière dont ces deux pays bloquent en ce moment les fonds européens, destinés à lutter contre la pandémie et donc à redresser nos systèmes hospitaliers.

Lire la chronique d' Amid Faljaoui

C'est le refrain de cet hiver : on ne vivra pas des fêtes de fin d'année comme d'habitude. A l'heure actuelle, personne (et sans doute même pas au sein du gouvernement) ne sait si ces fêtes se dérouleront de manière plus ou moins normale...

Lire la chronique d' Amid Faljaoui

C'est le regretté Jacques Chirac qui disait que "les emmerdes, ça vole toujours en escadrille". L'ancien président avait le mot juste pour résumer des situations que nous avons tous connus à un moment ou un autre de notre vie.

Article du magazine
Lire la chronique de Thierry Afschrift

En entendant les mesures gouvernementales en vue du nouveau confinement, on a pu, dans un premier temps, éprouver un relatif soulagement. Les mesures sont légèrement moins lourdes qu'au printemps.

Carte blanche

Covid-19, notre ennemi invisible, tient la planète en joue depuis déjà quelque temps. Nos besoins essentiels nous sont déniés, ne nous permettant pas de livrer notre plein potentiel. Il est indéniable que cela a des conséquences pour l'économie. Et, comme c'est le cas lors de toute guerre, ce seront surtout les plus forts qui survivront.

Lire la chronique d' Amid Faljaoui

Le vaccin développé par le groupe pharmaceutique Pfizer avec une efficacité de 90% a fait couler beaucoup d'encre. Pourtant, le brevet de ce vaccin appartient en réalité à une firme allemande BioNTech qui s'est d'ailleurs associée au géant Pfizer pour développer ce vaccin contre le coronavirus. La solution vient donc en réalité de David et non pas de Goliath.

Le Vif Weekend
Carte blanche

Jeud 12 novembre, les ministres de l'Intérieur et de la Santé Annelies Verlinden (CD&V) et Frank Vandenbroucke (sp.a) adressaient une lettre à Saint-Nicolas. En fait des recommandations au généreux saint et à ses intermédiaires pour que la tradition soit respectée, mais surtout les mesures sanitaires préservant la santé de tous. Marc Dhooge - pour la Fédération belge du Jouet - alerte sous forme d'une lettre réponse, sur la situation sanitaire qui impacte directement le secteur du Jouet, impliquant la fermeture de tous les points de vente.

Lire la chronique d' Amid Faljaoui

L'annonce de l'arrivée prochaine d'un vaccin a redonné du tonus à tout le monde. Et même si cela dure encore quelques mois avant d'être vacciné, cette information capitale montre que ce virus n'est pas éternel.

Lire la chronique d' Amid Faljaoui

Je vous ai déjà parlé des ressorts psychologiques de Donald Trump et de son incapacité quasi génétique à accepter une défaite. Il en a encore fait la preuve cette semaine : si l'annonce d'un vaccin efficace à 90% ce lundi a été saluée par le monde entier, elle a permis à notre cher Donald Trump de montrer à nouveau son côté "mauvais perdant".

Pieter Timmermans

Cinq jours. C'est le délai qui aura été nécessaire pour assurer un premier décompte des voix en faveur du "President Elect" Joe Biden et de sa colistière Kamala Harris. 3 mois. Le délai avant l'investiture de ce nouveau président. La patience sera donc de mise avant de connaître, nous l'espérons, un "reset" dans la relation commerciale transatlantique.

Article du magazine
Philippe Ledent

Politiques, experts, simples citoyens et médias se partagent la responsabilité de la mauvaise gestion de l'après première vague et des débuts de la deuxième. La deuxième vague est là, meurtrière et causant de nombreux dégâts économiques.