Jacques Folon

Parfois des décisions de la Cour de Justice Européenne ont plus d'importance sur les entreprises que d'autres. Cette dernière a rendu une décision qui va impacter durablement les entreprises européennes qui ne s'en rendent probablement pas encore compte.

Lire ou écouter la chronique d' Amid Faljaoui

Le monde de demain ou d'après selon le vocable à la mode sera "Made in chez nous", il grouillera de vélos et laissera moins de place aux voitures, il sera moins financiarisé, moins inégalitaire, l'Etat retrouvera sa place chérie, les infirmières seront mieux payées et tout le monde s'aimera d'un amour sincère.

Article du magazine
Philippe Ledent

On parle beaucoup de plans de relance pour le moment. Au niveau européen, les discussions vont bon train pour concrétiser le projet de la Commission d'un grand plan de relance à 750 milliards d'euros. En Allemagne, un plan national est déjà sur les rails. D'autres pays avancent en ordre dispersé. Penser à la relance est une bonne chose mais il ne faut pas oublier que le choc de la pandémie est loin d'être terminé. Il faut donc à la fois penser à la relance et continuer de gérer le choc lui-même.

Mathieu Maes

La restriction du commerce international est populaire dans certains cercles d'affaires et de la politique. La volonté est de contrôler et de freiner, sinon interdire, les flux de biens, d'investissements et de données aux frontières. Au-delà de coûts sociaux désastreux pour les citoyens aux plus faibles revenus, cela pourrait constituer un obstacle à des sociétés plus inclusives.

Article du magazine
Christophe De Caevel

Ce n'est pas encore une réalité quotidienne mais ce n'est déjà plus de la science-fiction. Des bus et des taxis roulent à l'hydrogène et la Commission européenne a décidé de faire de cette source d'énergie l'un des leviers essentiels de la transition écologique. Elle a présenté, en ce début du mois de juillet, une ambitieuse alliance hydrogène vert impliquant des investissements évalués de 180 et 470 milliards d'euros d'ici 2050.

Article du magazine
Lire la chronique de Thierry Afschrift

Nos élites politiques semblent passionnées par la question de savoir s'il convient de " refédéraliser " des compétences qui avaient été régionalisées ou s'il est au contraire préférable de poursuivre sur la voie d'une régionalisation plus poussée.

Carte blanche

Plus les entreprises intensifient leurs préparatifs pour opérer le retour des travailleurs in situ, plus les attentes des clients ont changé pour de bon. Il est évident que les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 se feront encore sentir longtemps. Selon une récente étude de McKinsey, 80 % des travailleurs européens ressentiraient un risque peser sur leur emploi ; d'après les prévisions, le taux de chômage pourrait tout bonnement doubler en Europe.

Carte blanche

L'arrêté royal n°46 du 26 juin 2020 a introduit une nouvelle mesure, à partir du 1er juillet 2020, pour les entreprises reconnues en restructuration ou en difficulté : le crédit-temps corona. Catherine Legardien, Legal Expert chez Partena Professional, nous explique.

Carte blanche

D'après le rapport "Regional Risks for Doing Business 2019" (1) du Forum économique mondial, les risques liés aux cyber-menaces sont les premières préoccupations des chefs d'entreprise en Europe. Les entreprises ne sont pas les seules à s'inquiéter des cyber-menaces potentielles : les gouvernements et les institutions européennes examinent également les mesures à prendre pour les prévenir.

Carte blanche

Pendant que les Européens peinent à trouver un compromis sur le budget et sur le plan de relance de la Commission européenne, cette même Commission s'inquiète des risques que fait peser une reprise inégale au sein de l'UE.

Carte blanche

Les questions pratiques liées aux salariés qui vont voyager cet été sont nombreuses. La période estivale a débuté et les travailleurs attendent avec impatience de pouvoir s'évader et voyager. Cependant, de nombreuses régions, plus ou moins proches, doivent faire - à nouveau - face à un confinement en raison de l'augmentation soudaine des infections liées au coronavirus. Si un travailleur se rend dans une zone à risque, cela peut avoir des effets sur l'exécution de son contrat de travail. Acerta répond à 5 questions sur le sujet.

Article du magazine
Paul Vacca

Le mot "storytelling" possède son propre storytelling: l'histoire d'un malentendu. Dans sa langue originelle, le terme "storytelling" désigne avant toute chose cette activité sociale et culturelle qui consiste à raconter et à partager des histoires, telle que nous, êtres humains, la pratiquons depuis les premiers récits oraux à l'aube de l'humanité jusqu'à Netflix.

Article du magazine
Lire la chronique de Thierry Afschrift

En France, le président Macron, que l'on s'obstine parfois à qualifier de "libéral", a inventé un nouveau gadget. Il s'agit d'une "Convention citoyenne pour le climat". Flattant la frange populiste de son électorat, il a prévu qu'elle serait composée de citoyens tirés au sort et non d'élus. Il croit donc que des personnes non qualifiées (comme beaucoup d'élus, certes) et non motivées pour la fonction feront mieux que les parlementaires qui, pourtant, le soutiennent à l'Assemblée nationale.

Carte blanche

Selon le Comité européen des droits sociaux (CEDS) dans sa communication du 29 juin dernier, la Belgique compte parmi les pays qui n'ont pas respecté leur engagement de réduire l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes. Il pointe "l'insuffisance de progrès en vue de réduire l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes, le manque de transparence sur le marché du travail, l'absence de voies de recours effectives ou le manque de pouvoirs et de ressources des organismes nationaux de promotion de l'égalité hommes-femmes".