Article du magazine
Pierre-Henri Thomas

Puisque, pour reprendre les termes du président français Emmanuel Macron, "nous sommes en guerre", les armes sont sorties des fourreaux. Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale a multiplié les interventions. En Europe, la Banque centrale européenne a réagi elle aussi rapidement en rachetant pour 750 milliards d'euros afin d'aider les Etats à se financer et éviter un écartèlement de la zone euro.

Mikael Petitjean

"Que penser de 2020? La seule certitude est que cette année nous réservera encore des surprises." C'était le titre d'une conférence que j'avais donnée en février. Reconnaissons que la surprise fut de taille.

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

La Belgique sait enfin ce que lui coûte chaque semaine de confinement. Quant aux entreprises cotées, elles ont aussi compris qu'elles ne devaient plus verser de dividendes à leurs actionnaires et que ces derniers devraient se serrer la ceinture comme tout le monde.

Rudolf de Schipper

Les entreprises sont forcées de faire massivement télétravailler leurs employés en raison de l'épidémie de coronavirus. L'infrastructure et les données de l'organisation courent dès lors un risque accru de devoir faire face à des virus informatiques. Il est aujourd'hui évident que nos mécanismes de protection conventionnels, quelle que soit la qualité de leur implémentation, ne suffisent pas pour protéger une entreprise de manière optimale. Un intrus peut les franchir via une porte dérobée. Voilà pourquoi les entreprises ont tout intérêt à appliquer le principe du "zero trust": ne faire confiance à personne et n'octroyer un accès aux utilisateurs qu'aux seuls éléments auxquels ils ont droit.

Stijn Fockedey

Des propositions circulent visant à tracer les citoyens en Belgique via leur smartphone et enregistrer systématiquement leurs déplacements, à l'instar de ce qui se fait en Chine et dans d'autres pays autoritaires.

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

Comment dit-on " village Potemkine " en chinois ? Comme vous le savez sans doute, l'expression désigne un trompe-l'oeil à des fins de propagande. Selon une légende historique, de belles façades en carton-pâte auraient été érigées, à la demande du ministre russe Grigori Potemkine, afin de masquer la pauvreté des villages lors de la visite de l'impératrice Catherine II en 1787, en Crimée.

Article du magazine
Lire la chronique de Thierry Afschrift

Ceux qui annonçaient une victoire facile de Bernie Sanders dans la course à l'investiture démocrate pour la présidence des Etats-Unis se sont trompés. C'est un véritable match passionnant qui se déroule actuellement entre Joe Biden (désormais favori) et Bernie Sanders. S'ils proposent des choix de société fondamentalement différents, les deux candidats démocrates ont cependant un point commun : ils veulent rapprocher les règles américaines de celles en vigueur en Europe.

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

A chaque fois que j'en parle, je constate que mes interlocuteurs sont étonnés, et pourtant, c'est vrai, les médias souffrent en ce moment. Cela peut sembler paradoxal car, avec un milliard d'êtres humains confinés à domicile, ils sont nombreux à imaginer que les médias gagnent de l'argent en ces temps troublés. Or rien n'est plus faux.

Article du magazine
Philippe Ledent

La situation économique va être durement impactée par les conséquences économiques et financières de l'épidémie de coronavirus. C'est maintenant un fait. Ceci étant, dans quelque temps, il faudra repartir sur de bonnes bases, redonner de l'espoir et des opportunités, tant aux citoyens qu'aux entreprises. Cette dimension avait été oubliée lors de la double récession de 2008-2009 et 2012-2013 en zone euro. Elles est pourtant essentielle à toute reprise économique.

Philippe Defeyt

Philippe Defeyt pointe, dans une note publiée par l'Institut pour un développement durable, certaines inégalités engendrées ou confirmées par les récentes mesures économiques et sociales prises pour atténuer les conséquences de l'épidémie de Covid-19 en Belgique. L'IDD propose, à terme, la mise en place d'un revenu de base pour tous les Belges.

Article du magazine
Paul Vacca

On aurait bien voulu cette semaine parler d'autre chose, s'offrir une récréation, proposer au lecteur une bouffée d'oxygène face à cette actualité ô combien anxiogène, ouvrir une fenêtre dans ce qui ressemble aussi à un confinement dans un seul et unique sujet, omniprésent et entêtant : le coronavirus.

Xavier Corman

Malgré le confinement lié au coronavirus, nous avons déterminé la date de lancement de notre "MVP". Nous voulons nous fixer des objectifs clairs pour pouvoir avancer. Et nous voulons être prêts au moment où le secteur des foires et salons aura besoin de se relancer.