Carte blanche

Depuis maintenant plus d'un mois, nos décideurs se félicitent de la reprise des activités événementielles et du fait que le cadre légal est à présent "clair" (je cite) pour permettre la tenue d'événements. Mais quels événements et pour combien de temps, quand on y réfléchit posément ?

Lire la chronique d' Amid Faljaoui

Lorsqu'on a demandé au patron de Netflix quel était son plus grand concurrent, il n'a pas dit que c'était l'offre de streaming de Disney +, celle d'Apple TV ou encore Amazon Prime. Non pour lui, le plus grand concurrent de Netflix, c'est notre sommeil !

Lire la chronique d' Amid Faljaoui

La commission européenne n'a jamais été sexy aux yeux des citoyens européens. Ce dont on parle dans cette auguste institution semble (à tort) toujours trop technique ou trop éloigné de la vie réelle des gens...

Lire la chronique d' Amid Faljaoui

C'est au poète Lamartine qu'on doit ce magnifique vers : "un seul être vous manque et tout est dépeuplé". En économie, c'est un peu pareil, une seule pièce vous manque et ce sont des clients qui râlent et surtout du chiffre d'affaires en baisse...

Mikael Petitjean

Rien ne semble faire vaciller la progression des marchés des actions depuis le début de l'année. Au niveau mondial, l'indice du MSCI World a clôturé le second trimestre sur une performance de 6,23% en dollar, performance supérieure à celle de 4,52% enregistrée lors du trimestre précédent. Si cette tendance se poursuit, le rendement des actions mondiales en 2021 sera supérieur à celui enregistré en 2020, égal à 14,06%.

Lire la chronique d' Amid Faljaoui

Venise, c'est plus seulement la ville des amoureux, c'est désormais aussi la ville des grandes décisions fiscales. C'est en effet durant ce weekend à Venise que les ministres des finances du G20 (c'est-à-dire les 20 pays les plus importants au monde) ont confirmé leur volonté d'instaurer un impôt minimum de 15% au niveau mondial. Avant la pandémie, un tel impôt minimum aurait été impensable !

Lire la chronique d' Amid Faljaoui

Durant ce weekend, le milliardaire Richard Branson a réussi son coup de com' de manière magistrale: dans la course à l'espace, il est le premier parmi ses copains milliardaires à avoir tutoyé l'espace. Et, cerise sur le gâteau, en montant lui-même à bord de son vaisseau!

Lire la chronique d' Amid Faljaoui

Et si nous terminions la semaine avec une bonne nouvelle ? Je sais qu'en général les médias préfèrent les nouvelles négatives, non pas par goût du morbide, mais parce que c'est leur modèle économique de base. L'information normale et positive n'a jamais fait vendre du papier, et les étudiants en journalisme apprennent très tôt qu'un chien qui mord une vache, ce n'est pas une information, mais en revanche, une vache qui mord un chien, cela c'est de l'info.