Qu'aurait pensé Charlemagne de nos multiples reconversions professionnelles ?

Qu'aurait pensé Charlemagne de nos multiples reconversions professionnelles ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Aujourd'hui, les experts nous disent qu'il faut changer plusieurs fois de métier ou de statut dans notre vie professionnelle. Les uns trouvent cela passionnant, d'autres trouvent plutôt angoissant. Rappelons-nous que du temps de Charlemagne, la mobilité sociale était interdite, et que chacun devait rester à sa place.

  •  

Proximus: emplois et démagogie

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Proximus, comme toutes les autres sociétés de téléphonie est confrontée à une évolution rapide de son activité. Ses clients utilisent de plus en plus le mobile que le fixe, cherchent de moins en moins à téléphoner, et exigent de plus en plus d'autres services. En gros, on a dit "qu'il faut moins de poseurs de câbles et plus de spécialistes du software".

Responsables et irresponsables

Christophe De Caevel - Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, 2019 sera une année électorale. Et avec un gouvernement fédéral déjà officiellement en affaires courantes, personne ne doit plus brider son discours à cinq mois de l'échéance.

Les pays populistes n'ont pas les moyens de leur politique

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La grande peur des élections européennes du mois de mai prochain, c'est de voir l'émergence des partis populistes de droite et de gauche. Si la crainte est légitime, l'actualité montre que le populisme est impossible dans un petit pays.

Pourquoi le divorce de Jeff Bezos inquiète... la Bourse de New York!

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le divorce du patron fondateur d'Amazon ne passe pas inaperçu aux Etats-Unis. C'est normal, Jeff Bezos est l'homme le plus riche du monde avec une fortune évaluée à 137 milliards de dollars. Un divorce qui se passerait mal aurait un impact sur le cours de Bourse d'Amazon. Amid Faljaoui nous parle de ce divorce très médiatisé aux Etats-Unis où on ne parle hélas que d'argent.

L'aberration économique de la salle de cinéma

Paul Vacca - Comment se fait-il qu'en 2019 certains prennent encore leur voiture, cherchent une place de parking, font la queue, choisissent leur siège, se trouvent assis au milieu d'inconnus, subissent les mastications de pop corn, les tunnels de publicités et de bandes-annonces pour voir... un film?

"Un Brexit sauvage, c'est le risque pour la Flandre de perdre... 28.000 emplois!"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le Brexit sans accord se traduira par d'immenses tracasseries quotidiennes pour les Britanniques, mais la Flandre risque aussi de perdre 28.000 emplois, selon une étude de la KUL. Amid Faljaoui nous en dit plus sur ce scénario catastrophe, qui, selon lui, sera reporté au dernier moment.

Brexit: pourquoi le peuple a été manipulé par des personnages cyniques

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La Grande-Bretagne s'enfonce dans la crise en rejetant l'accord de divorce proposé par son Premier ministre. Mais quelles sont les options encore disponibles sur la table? Amid Faljaoui nous en dit plus sur cette crise qui est aussi très dangereuse pour la Belgique et en particulier la Flandre.

La "voiture-salaire" ne disparaîtra jamais. Voici pourquoi...

Kristof De Roeck - Un rapport du Service Public Fédéral Mobilité et Transports indique que les voitures de société représentent à peine 8% du parc automobile total. Toutefois, lorsque le problème de la mobilité, que connaît notre pays, est mis sur la table, les voitures de société essuient systématiquement le feu des critiques. A tort...

Les robots ou la menace fantôme

Paul Vacca - Et si la menace de nos emplois par les robots reposait avant tout sur un tour de passe-passe sémantique? Ce tour de passe-passe c'est l'anthropomorphisme, cette tendance infantile qui nous pousse à donner des caractéristiques humaines à tout ce qui nous entoure.

Report ou abandon? The choice is yours, Prime Minister

Pieter Timmermans - L'ancien ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson, chef de file de la campagne en faveur du Brexit, a parcouru le pays en 2016 dans un bus rouge en promettant de verser intégralement les 350 millions de livres affectées chaque semaine au budget européen au 'National Health Service', à savoir la sécurité sociale britannique. Il a promis un avenir meilleur à la population. Celle-ci rêvait d'un Brexit qui rendrait au Royaume-Uni le contrôle de ses frontières et de ses lois, tout en conservant exactement les mêmes avantages qu'en étant membre de l'Union européenne.

La bombe sociale Proximus: quels arguments se cachent derrière les 1.900 départs prévus?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - C'est la bombe sociale de cette semaine: Proximus a annoncé sa volonté de se séparer de 1900 membres de son personnel. Dominique Leroy, la patronne de Proximus, a expliqué à la presse le pourquoi de ce plan de transformation de son entreprise. Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco, nous explique ses arguments.

"Démocratie et liberté: mal comprise, l'une peut être un danger pour l'autre"

Lire la chronique de Thierry Afschrift - On ne trouve personne, dans le monde politique, pour remettre en cause l'idée de démocratie. Et c'est très bien ainsi. Même les partis les plus extrémistes - à gauche et à droite - et les populistes s'en prévalent alors que partout où ils ont participé au pouvoir, les libertés s'en sont trouvées affaiblies.

Que cache un crédit auto à 0%?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le Salon de l'Auto n'a pas encore ouvert ses portes puisqu'il ne démarrera que le 19 janvier prochain, mais comme l'ont fait remarquer mes confrères du journal Le Soir, cela n'empêche pas certaines banques de déjà proposer des taux plancher pour les crédits auto.

Brexit ou effondrement d'une nation?

Paul Jorion - Six comités ministériels britanniques affirmèrent dans une déclaration commune que " les débats relatifs au Brexit qui s'éternisent et les retards dans la conclusion d'un accord sur nos futures relations avec l'Union européenne ont de manière générale un effet très négatif sur la conduite de la politique intérieure. "

Le pari d'Apple: penser au client

Pierre-Henri Thomas - Il y a un ver dans le fruit. Apple, qui caracolait encore voici quatre mois à la première marche des capitalisations boursières ; Apple, dont la valeur avait dépassé en octobre 1.100 milliards de dollars ; Apple, autrefois la première entreprise mondiale, a chuté de son piédestal, perdant plus de 400 milliards de capitalisation boursière (presque l'équivalent de ce que notre pays produit comme richesse chaque année) en quelques semaines.

"En 2019, soyons solidaires des Gafa"

Paul Vacca - Le "techlash" fut pour beaucoup l'une des activités favorites de l'année qui vient de s'écouler. Forgé en 2018 par The Economist de la contraction de echnology et de backlash (contrecoup), le terme désigne le retour de bâton du public à l'endroit des grandes entreprises technologiques. Naguère on les adorait, maintenant on adore les détester.

Les banquiers belges bientôt reconvertis en infirmiers ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les banquiers belges vont-ils se transformer en infirmiers ou en aide-soignants ? La question n'est plus saugrenue aujourd'hui, et la Belgique est même à la pointe d'un changement social important.

"2019, année de rupture"

Philippe Ledent - En 2018, nous avons assisté, tout au long de l'année, à un ralentissement conjoncturel dans la zone euro. Par ailleurs, les derniers indicateurs économiques montrent que le ralentissement tend à s'accentuer en fin d'année. L'année 2019 risque donc d'être compliquée sur le plan économique et je crains que les prévisions actuelles de croissance des principales institutions nationales ou internationales, qui ont pourtant été toutes récemment révisées à la baisse, soient encore trop optimistes.

2019: Incertitudes économiques et tartine au Nutella

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Aujourd'hui, ce qui inquiète le plus les dirigeants d'entreprise, c'est qu'ils n'ont aucune visibilité sur l'avenir. 2019 est en effet une année pleine d'incertitudes, comme nous l'explique Amid Faljaoui, notre chroniqueur économique.

Y a-t-il encore un adulte dans la pièce ?

Pierre-Henri Thomas - Le début d'année est généralement l'occasion de faire la liste de ce qui pourrait mal tourner au cours des 12 prochains mois, histoire de conjurer le sort en nommant, pour les exorciser, tous ces dangers qui gigotent dans leur boîte.

Est-il encore possible de conjurer le faux sur les réseaux sociaux?

Paul Vacca - Il existe deux façons d'envisager la lutte contre les fake news et la désinformation. Soit, à hauteur des idées, comme une guerre philosophique, politique et morale : celle du vrai contre le faux, de la vérité contre le mensonge ou celle du bien contre le mal. Soit, sur le terrain des médias, et notamment des réseaux sociaux, comme une bataille d'une tout autre nature : une guerre de positions au coeur des pulsions sur le marché de l'attention.

Comment être rentable au travail? Un nouveau livre dérangeant ne va pas laisser de marbre le monde de l'entreprise

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Et si le calme était la solution pour les entreprises? Pour deux patrons américains, le calme est source de rentabilité. Mieux encore, leur livre va à l'encontre de presque tout ce qui est à la mode ou est enseigné ici ou là. Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco, nous en dit plus sur ce livre décapant.

"Gilets jaunes": le cauchemar de Hobbes

Philippe Ledent - La semaine dernière, la couverture de The Economist titrait "Le cauchemar de Macron". Il faut bien avouer que le président français traverse une période difficile, pour ne pas dire qu'il est dans l'impasse. Les frustrations qui s'expriment de manière grandissante et de plus en plus violente en France ne sont pas limitées à ce pays. Bien que le mouvement de contestation me paraît assez différent en Belgique francophone, il existe bel et bien.

Les critiques abusives et non fondées adressées à Netflix

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Netflix est très critiqué pour refuser de laisser passer un chef-d'oeuvre en salle de cinéma avant de le diffuser pour ses abonnés. En réalité, cette critique est abusive et devrait être adressée aux producteurs d'Hollywood qui ne veulent financer que des films de super héros. C'est ce que nous dit Amid Faljaoui, notre chroniqueur économique.

Migrants: "L'assistance ou la liberté"

Lire la chronique de Thierry Afschrift - C'est à nouveau un désolant spectacle que celui offert par la politique belge.

Comment le Brexit va impacter négativement la Flandre... et donc toute la Belgique

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En Grande-Bretagne, personne n'arrive à se mettre d'accord sur le Brexit et certains parlent d'organiser un second référendum. Amid Faljaoui nous en dit plus sur ce micmac politique britannique qui risque d'impacter négativement la Flandre et donc le reste de la Belgique.

Les gilets jaunes, enfants illégitimes des chaînes d'information en continu?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En France, les chaines d'informations en continu sont parfois bizarres : comment peuvent-elles expliquer qu'elles ont consacré des éditions spéciales aux gilets jaunes pendant 5 samedi d'affilée, alors que selon la préfecture de Paris, on parle d'à peine 2.000 manifestants dans la capitale pour ce samedi 15 décembre 2018?

Faut-il être poli avec son enceinte connectée ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Google préconise d'être poli avec son enceinte connectée Google Home. Un philosophe français s'insurge contre cette politesse à l'égard des robots et de l'intelligence artificielle.

Un bon patron doit-il être parano?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Aujourd'hui pour survivre dans le monde du business, il faut être rapide, très rapide surtout à une époque où la seule certitude, c'est l'incertitude

"Crise politique, crise de confiance"

Christophe De Caevel - Nous avions un gouvernement fédéral qui ne représentait qu'un tiers des francophones. Maintenant, il ne représente plus qu'un tiers des Belges. Est-ce démocratiquement raisonnable ? Oui, si cela ne dure que quelques mois, semble penser le Premier ministre Charles Michel.

Bernard Madoff: révélations sur sa vie de détenu

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Coucou, revoilà ce cher Bernard Madoff. On entendait plus parler de lui jusqu'à cette semaine. L'auteur de la plus grande escroquerie financière de tous les temps est toujours en prison en Caroline du nord.

"Britney Spears contre l'intelligence artificielle"

Paul Vacca - Et si l'intelligence artificielle envahissait aussi la musique ? Aura-t-on bientôt droit à de véritables robots en lieu et place des auteurs compositeurs ? Ce pourrait être le cas, selon Yuval Noah Harari.

Plaidoyer pour une solidarité intergénérationnelle

Carte blanche - La perspective d'avoir une bonne pension est-elle une préoccupation pour l'avenir ? Attendons-nous que l'État s'en occupe seul ou essayons-nous d'épargner nous-mêmes ? Ce ne sont pas des questions évidentes quand on vient d'entrer sur le marché du travail et qu'on veut louer un appartement ou penser à acheter une maison. De nombreux jeunes ont participé aux récentes manifestations pour les pensions et nous supposons qu'il en ira de même ce vendredi. Nous comprenons très bien leurs inquiétudes qui nous semblent parfaitement justifiées. Mais comment résoudre ce problème ?

La guerre sera gagnée par le talent

La guerre pour le talent fait rage comme jamais. Les start-up voient leurs meilleurs collaborateurs débauchés par de grandes entreprises qui n'hésitent pas à jouer du carnet de chèques jusqu'à ce que leur proposition soit " impossible à refuser ".

Private Equity: comprendre les enjeux d'une formidable opportunité !

Les entreprises ont un besoin permanent de financement : nécessaire à un lancement, essentiel pour assurer la croissance, crucial quand il s'agit d'atteindre les objectifs. Bien sûr, il y a les Business Angels et les banques. Rien n'offre cependant un bras armé aussi efficace et puissant que les fonds de Private Equity. Retour et analyse sur un secteur destiné à un avenir exceptionnel.

L'impôt en Belgique: "une législature pour rien"

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Les chiffres d'Eurostat sont tombés : en 2017, la Belgique était le deuxième pays le plus taxé d'Europe. Comme l'Europe, empêtrée dans sa doctrine d'Etat providence, est traditionnellement le continent le plus taxé au monde, on peut présumer que la Belgique est aussi le deuxième pays le plus taxé au monde, après la France ultra-étatiste.

Le phénomène des "gilets jaunes" relève de la "disruption" politique

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les "gilets jaunes" suscitent parfois la sympathie et parfois l'exaspération, les uns les trouvent courageux, les autres pitoyables, les uns y voient une authentique représentation du peuple et d'autres, juste des hordes manipulées par Facebook.

Pourquoi la bataille de l'ombre entre la Chine et les Etats-Unis se confirme avec le cas Huawei

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Ce jeudi, la directrice financière de Huawei, le deuxième fabricant de Smartphones au monde, a été arrêtée au Canada à la demande des Etats-Unis. Elle est accusée d'avoir violé l'embargo américain contre l'Iran. En réalité, cette arrestation d'une des femmes d'affaires chinoises les plus importantes montre que les Américains veulent casser l'expansion de la Chine. Les Bourses mondiales sont passées au rouge vif, comme nous l'explique Amid Faljaoui.

La vraie cause du populisme européen

Paul Jorion - Dimanche dernier, les 27 dirigeants européens scellaient le compromis sur le divorce du Royaume-Uni avec l'Union européenne. Jusqu'ici, pourtant, tous les scénarios demeuraient encore possibles. Du divorce par consentement mutuel dans des termes apaisés à la séparation brutale du Royaume-Uni et de l'Union européenne dans et le chaos, en passant par un second référendum appelant les citoyens britanniques à se prononcer sur la même question qu'en octobre 2016. Une realité qui en rappelle une autre.

Non, le monde ne va pas aussi mal que les médias le font croire. Preuves à l'appui

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les gilets jaunes expriment un malaise au sein d'une partie de la population. Pourtant, les chiffres montrent que si le malaise peut se comprendre, il doit aussi être nuancé car le monde ne va pas aussi mal qu'on veut nous le dire par médias interposés. Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco, nous apporte ces nuances.

Le pouvoir d'achat, un concept cuisiné à toutes les sauces

Philippe Ledent - L'évolution du pouvoir d'achat est un concept cuisiné à toutes les sauces. Il me semble même avoir lu récemment, je ne sais où, que " l'indexation automatique des salaires augmente le pouvoir d'achat ", alors qu'elle ne fait que compenser la dégradation de celui-ci en raison de l'inflation. Quelques éléments d'éclairage s'imposent donc.

"Le pacte de l'ONU sur les migrations n'est pas un vulgaire bout de papier"

Marc De Vos - Le pacte de l'ONU sur les migrations est la consécration de la mondialisation idéologique, si ce n'est littéralement, du moins dans l'esprit. C'est ce qu'affirme Marc De Vos, doyen de la faculté de droit à la Macquarie University de Sydney et professeur invité auprès de la cellule de réflexion Itinera.

Guerre commerciale Chine-USA: l'historien grec Thucydide, né au IVe siècle avant J.-C, a anticipé ce conflit!

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine est officiellement arrêtée pendant 90 jours, le temps de trouver un accord définitif. Mais selon Amid Faljaoui, notre chroniqueur économique, derrière cette trêve de 90 jours, il y a la volonté des Américains de freiner l'essor de la Chine comme première puissance économique.

"La réforme de Macron est opaque, inefficace et injuste"

Alain Mouton - La réforme du président Macron depuis son investiture en mai 2017 est opaque, inefficace et injuste. C'est ce qu'affirme Alain Mouton, rédacteur au Trends néerlandophone.

"Comment les Américains peuvent-ils faire confiance à Trump, voire tout simplement le supporter?"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les Européens sont souvent étonnés de découvrir que Donald Trump est très apprécié aux Etats-Unis. La clé de cet étonnement, c'est le taux de chômage qui est au plus bas depuis 50 ans. A tel point que les entreprises recrutent par téléphone de peur de perdre des candidats si elles leur donnent un rendez-vous physique! C'est ce que nous dit Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco.

Quand une réplique culte de Jean-Paul Belmondo fait plier l'Italie

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Notre chroniqueur économique Amid Faljaoui nous explique comment une réplique culte de Jean-Paul Belmondo est en train de changer l'attitude du gouvernement italien dans son bras de fer avec la commission européenne.

"Vite, dépêchons-nous de prendre notre temps"

Paul Vacca - Il y a quelque chose de hautement paradoxal dans les appels à la lenteur qui se multiplient aujourd'hui. Ils semblent tous nous dire que face à l'emballement numérique, il faut s'empresser de décélérer, tout de suite !

Stan Lee, le super-héros de l'"empowerment"

Paul Vacca - Lorsqu'on demandait à Stan Lee quel était, selon lui, le plus grand super-pouvoir, il répondait invariablement : la chance. Et il ajoutait que, personnellement, il en avait eu beaucoup.

En 2019, être en Bourse et bien dormir risque d'être incompatible

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Vendredi dernier, c'était aussi Black Friday pour la Bourse : la plupart des actions sont en solde y compris des valeurs technologiques qu'on s'arrachait pendant des années et qui aujourd'hui brulent les mains des investisseurs.

Black Friday, attention danger!

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - C'est aujourd'hui Black Friday, un jour en réalité dangereux à terme pour les marques et qui est surtout la preuve que le web impose son agenda des soldes au commerce physique.

Nouvelle économie: "L'arrivée des nouveaux entrepreneurs, un choc des cultures"

Philippe Ledent - Je reste interpellé par le succès de certaines entreprises actives dans les nouvelles technologies. Elles sont très vite devenues des géants économiques et tout le monde loue leur énorme succès commercial et boursier, en dépit du fait que beaucoup d'entre elles n'ont pas encore trouvé le chemin de la rentabilité. Ne serait-ce pas juste un effet de mode ?

"Les "gilets jaunes', les forçats du pouvoir d'achat"

Pierre-Henri Thomas - Les partis politiques sont dépassés. Les syndicats aussi. Les sociologues y perdent leur latin. Mais qui sont ces "gilets jaunes" qui paralysent la France depuis quelques jours et dont le mouvement fait tache d'huile chez nous ?

Carlos Ghosn, trahi par son bras droit

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le patron de Renault-Nissan a été arrêté hier au Japon pour fraude fiscale et abus de biens sociaux. C'est une bombe, car ce patron jouissait d'une réputation internationale. Sa mise en examen par la justice japonaise met aussi en difficulté le gouvernement français.

Les politiciens sont-ils trop payés ?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Il est de bon ton de critiquer nos politiciens, et il faut reconnaître qu'une bonne partie d'entre eux le méritent. Mais la question de savoir s'ils sont trop bien rémunérés mérite réflexion.

Réputé conservateur, comment le Financial Times se révèle être un exemple de modernité?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le Financial Times, la bible des hommes d'affaires, a décidé d'alerter ses journalistes chaque fois qu'ils rédigent des articles qui ne citent aucune femme, aucune experte. Pas pour leur interdire de publier cet article, mais pour leur rappeler de ne pas se focaliser uniquement sur des experts masculins. Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco, nous détaille cette superbe initiative en faveur de la parité.

Cette "farce" du Brexit va-t-elle enfin prendre fin?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Un pré-accord de divorce a enfin été signé entre la Grande-Bretagne et l'union européenne. Cette histoire de Brexit n'est pas encore finie, mais c'est déjà un grand pas en avant dans la bonne direction. C'est ce que nous dit Amid Faljaoui, notre chroniqueur économique.

La plupart des PME ont une structure trop plate et voici pourquoi

Danielle Vanwesenbeeck - Travailler pour une PME présente des avantages, mais aussi l'inconvénient du manque de perspectives de carrière. C'est ce qu'affirme Danielle Vanwesenbeeck qui combine les fonctions de directrice générale de MASTERmail et de députée flamande Open Vld.

Les smartphones pliables? Pas une mince affaire!

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les écrans pliables sont-ils l'avenir des smartphones? C'est ce que pense Samsung qui croit dur comme fer aux smartphones pliables pour relancer les ventes. Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco, nous en dit plus sur le marché de ces écrans pliables.

Comment prédire l'avenir sans jamais se tromper

Paul Vacca - La prédiction est un art difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir. On connaît cette phrase même si personne ne sait plus bien à qui l'attribuer - Mark Twain, Groucho Marx, Winston Churchill, Niels Bohr, Pierre Dac ou quelqu'un d'autre ?

Bernard Tapie complice involontaire d'une escroquerie au Bitcoin?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les arnaques au Bitcoin et autres cryptomonnaies font maintenant appel de manière mensongère à des personnalités connues. C'est ainsi que Bernard Tapie ou Nicolas Sarkozy se sont retrouvés à vanter des sites de cryptomonnaies! Amid Faljaoui, notre chroniqueur économique, nous rappelle qu'il faut se méfier des offres de gains rapides.

"L'économie bleue peut sortir l'Afrique de la pauvreté"

Trends Tendances - Si l'Afrique parvient à tirer pleinement parti des ressources de ses océans, lacs et rivières, elle pourra générer plusieurs milliers de milliards de dollars. C'est ce qu'affirment Toshitsugu Uesawa, l'ambassadeur du Japon au Kenya, et Siddharth Chatterjee, coordinateur résident des Nations Unies dans ce pays.

Banque nationale: mixité et stratagème des boules puantes

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le débat sur la mixité dans les entreprises publiques de la semaine dernière est en partie tronqué et fait l'impasse sur le fait que les jobs qui seront créés à l'avenir dans le numérique seront des jobs occupés surtout par des hommes. Et ça, c'est le vrai scandale, nous dit amid faljaoui, notre chroniqueur éco.

"Rulings" fiscaux: Peut-on faire confiance à l'Etat?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - La nouvelle a fait grand bruit il y a quelques jours. Une société affirme que l'administration fiscale remet en cause un ruling régulièrement obtenu auprès du Service des décisions anticipées, concernant un système d'attribution d'options sur actions. Il est affirmé que des milliers de cadres et dirigeants de société risquent de se voir réclamer des impôts supplémentaires, en contradiction avec un accord donné par le Service des décisions anticipées (SDA) de l'administration fiscale, qui aurait accordé un ruling, et qui ne le respecterait pas.

Racheter ses actions, c'est à la mode. Et c'est dangereux

Pierre-Henri Thomas - Narcisse est ce jeune éphèbe, tellement obsédé par son reflet miroitant dans la rivière qu'il plongea pour l'embrasser ; et ce fut l'accident, bête et brutal. Or, il se passe depuis quelques années quelque chose de semblable sur les marchés financiers.

"La Banque nationale ne doit pas devenir une maison de retraite pour les anciens politiques"

Alain Mouton - La polémique liée à l'absence de femmes au sein du Comité de direction de la Banque nationale est justifiée. Mais l'institution est confrontée à deux autres problèmes: la Banque nationale ne doit pas devenir une voie de garage pour les politiques mis au rebut. Et le Comité de direction a besoin d'être dégraissé. C'est ce qu'affirme Alain Mouton, rédacteur au Trends néerlandophone.

Conjoncture: le cycle qui n'en était pas un?

Philippe Ledent - Au-delà du fait que les marchés financiers sont devenus très nerveux ces dernières semaines, plus en raison d'une réappréciation de certains risques qu'en réaction à un choc majeur d'ailleurs, il faut reconnaître que les indicateurs économiques continuent de décevoir en ce moment.

Mais où s'arrêtera l'effet Instagram?

Paul Vacca - Si l'on excepte la démission de ses deux fondateurs, Kevin Systrom et Mike Krieger, Instagram ne fait pas de vagues.

Pourquoi Donald Trump a de bonnes chances d'être réélu dans 2 ans

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Peu importe les commentaires de ce mercredi sur les élections américaines, une chose est certaine même si elle semble paradoxale: Donald Trump a de bonnes chances d'être réélu dans deux ans. Notre chroniqueur économique Amid Faljaoui nous dit pourquoi.

Les hommes forts et la fable de la lutte anti-corruption

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les dictateurs et autres hommes forts qui ont la cote en ce moment, que ce soit en Russie, en Turquie, aux Etats-Unis, en Hongrie ou au Brésil, jouent sur la carte anti-corruption et sur le fait qu'avec eux, l'économie marche mieux. En réalité, tout cela, c'est du pipeau, nous dit Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco.

Comment WhatsApp et Facebook ont influencé l'élection au Brésil

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les réseaux sociaux comme WhatsApp ont été manipulés pour influencer les résultats des dernières élections au Brésil. Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco, revient sur ce sujet et montre que malgré le scandale de l'élection américaine, les réseaux sociaux restent manipulables. Et cela pourrait arriver demain en Europe.

Pourquoi Instagram va mener les jeunes à l'endettement

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les jeunes, les Millennials, comme les appellent les spécialistes du marketing, adorent des applis comme Instagram. Le seul problème, c'est que l'usage quotidien de ce genre d'appli finit par endetter fortement ces jeunes. C'est même la première génération à vivre au-dessus de ses moyens, car "imiter les autres, c'est la porte à l'endettement" nous dit Amid Faljaoui, notre chroniqueur économique.

Après l'attribution du Prix Nobel d'Economie, quels sacrifices pour l'environnement?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - L'attribution du prix Nobel d'économie à Paul Romer et William Nordhaus a d'abord ravi nombre de militants écologistes. On a fait remarquer que leurs études, et surtout celles de Nordhaus, font le lien entre l'économie et l'écologie et ils y ont vu une victoire de leur cause contre le réchauffement climatique. La réalité est pourtant plus nuancée.

"À force de numériser le monde, nous finirons par être des numéros"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Amid Faljaoui, notre chroniqueur économique, nous incite aujourd'hui à lire un livre coup de gueule contre les géants du web. Cet ouvrage a été écrit par le plus célèbre des publicitaires en France: Jacques Séguéla.

Des algorithmes pour améliorer le bien-être au travail?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Et si on luttait contre le stress grâce aux algorithmes et à l'intelligence artificielle? C'est l'idée en vogue en ce moment dont nous parle Amid Faljaoui.

Octobre est un mois difficile pour les investisseurs

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En Bourse, le mois d'octobre est un mois particulier pour les fonds qui gèrent notre épargne en actions . Les grands krachs boursiers de 1929, 1987 et de 2008 ont tous eu lieu en octobre.

Face au mirage du "tout numérique", l'illusion darwiniste

Paul Vacca - Il y a quelques années, nous avons assisté à la présentation d'une étude d'un cabinet anglo-saxon rendant compte de l'évolution des pratiques culturelles à l'heure du numérique. Notre attention fut happée non par les chiffres, mais par deux simples mots : ceux qui lisaient des livres "papier" se voyaient qualifiés de "réfractaires" et d'"irréductibles".

Élections communales: "L'électorat est clairvoyant"

Paul Jorion - L'habitude a été prise de lire les chiffres d'un scrutin comme le résultat des courses : Untel arrive en tête, Machin second et Tartempion en dernier. Une autre analyse, c'est ¬ au-delà des sigles des partis et de la personnalité des différents ténors ¬ de prendre au sérieux ce que les différents partis révèlent par leur image de marque : les questions de société qu'ils ont à coeur de défendre.

Politicien, ce métier ingrat

Christophe De Caevel - Déglingue des partis traditionnels, sanction des cumulards et autres "empêchés", le scrutin communal fut cruel pour le monde politique et ses vieilles habitudes. Pour une fois, plutôt que de tirer des conclusions, analysons ce boulot ingrat de responsable politique.

"Alexa, assure-moi!"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Voilà comment en trois mots simples, Amazon, le géant de l'e-commerce démontre qu'il n'a pas fini de chambouler le secteur économique, en permettant de souscrire un contrat d'assurance-vie via Alexa, son enceinte vocale.

Octobre, le mois de tous les dangers en Bourse

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le mois d'octobre n'a jamais eu bonne presse auprès des investisseurs boursiers. Normal, en octobre 1929, avait lieu le plus grand krach de tous les temps. Octobre 1987 n'était pas triste non plus. Quant à octobre 2008, il marquait le début de la crise financière dans laquelle nous sommes encore en train de nous débattre.

Pourquoi nos hôpitaux restent vulnérables

Marc De Vos - Nous nous enlisons dans un modèle de soins du 20e siècle, alors que le 21e siècle est tiré par le consommateur de la santé, d'après Marc De Vos, doyen à l'université Macquarie à Sydney et professeur invité auprès de la cellule de réflexion Itinera.

La petite dette qui monte, qui monte...

Philippe Ledent - Comme chaque année à cette période de l'année, le Fonds monétaire international (FMI) vient de publier deux rapports présentant de manière presque exhaustive la situation économique et financière mondiale.