Parcours d’artistes

Carmen Ortigosa et Gea Zazil, à Ixelles © PG

Ixelles, Uccle, Forest, communes assez fréquentées par les artistes, s’ouvrent à leur parcours automnal: une façon de découvrir la multiplicité des créations mais aussi de pouvoir visiter Bruxelles autrement. Malgré le manque d’info centralisée.

C’est Ixelles qui ouvre l’automne des parcours d’artistes. Pour rappel, ce sont des artistes qui proposent de découvrir leurs oeuvres dans différents lieux: des ateliers bien évidemment, mais aussi des maisons habituellement privées, des galeries, des bibliothèques et autres lieux culturels les plus divers. Et toujours dans le même esprit multidisciplinaire: peinture, sculpture, arts numériques, art floral, création de bijoux, photo ou… cirque. A Ixelles, c’est du 16 au 19 septembre: infos sur www.weartxl.brussels. A Forest, le “Parcours 1190” se tient du 7 au 10 octobre, avec toutes les variations architecturales d’une commune qui a longtemps incarné l’industrie bruxelloise: www.parcours1190. be. Et puis Bruxelles déborde sur sa périphérie, ces 25 et 26 septembre, avec un parcours qui embrasse Uccle mais aussi Linkebeek et Drogenbos. Plus grande commune de la capitale (derrière Bruxelles-Ville) avec ses presque 23 kilomètres carrés, Uccle est aussi l’une des plus vertes, jouant de multiples petites rues et autres endroits offrant à la fois sentiment urbain et début plus ou moins prononcé de campagne. Infos sur www.uccle.be/ administration/culture.

Parcours d'artistes
© PG

Si les lieux bruxellois sont gâtés en matière de culture et d’expos, l’intérêt de ces parcours est aussi de décentraliser l’art, de gagner des lieux moins propices à ces multiples découvertes. Ainsi, dans les prochaines semaines, le Parcours d’artistes se déplacera un peu partout en Belgique. Par exemple les 20 et 21 novembre à Chimay, Momignies, Couvin, Viroinval, Sivry-Rance et Froidchapelle. Dommage qu’il n’y ait pas un seul site global qui reprenne en détails toutes les initiatives locales. Pour connaître ce qui arrive près de chez vous, le plus simple est encore de chercher en ligne, commune par commune…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content