Le groupe Besix

ERIC PERARD © pg

Fondée en 1948, Socogetra a intégré le groupe Besix en 2007 et est active sur le marché belge du génie civil, de la construction routière et des travaux ferroviaires.

Socogetra a été créée en 1948 dans le but de réaliser des travaux routiers et de participer à la reconstruction d’après-guerre. Sous l’impulsion de Raymond Calozet, fils et neveu des fondateurs, qui rejoint l’entreprise au début des années 1970, celle-ci a poursuivi son développement et commencé à élargir ses activités de voirie. En 2007, le groupe Besix en est devenu l’actionnaire à 100%. La Gazelle a connu une belle croissance ces dernières années. “Notre progression est double, explique Eric Perard, directeur général. D’une part, grâce à la diversification de nos activités et, d’autre part, suite à certaines acquisitions comme celles d’Enrobage Stockem ou de Bagetra.” L’an dernier, Socogetra (filiales comprises) a affiché un CA de 130 millions et emploie 550 personnes.

L’entreprise dispose de centrales à béton, sites de production d’enrobages et de liants bitumineux, centres de recyclage, carrières de calcaire et de sables, etc. Ses activités sont variées: travaux routiers, génie civil, ferroviaire et stations d’épuration. Si Socogetra est très active en provinces de Luxembourg et de Namur, notamment pour le ferroviaire, les enrobés et les centrales à béton, elle est présente sur l’ensemble de la Wallonie pour le génie civil. “C’est grâce à la diversité de nos activités que nous avons pu traverser l’année dernière sans trop de conséquences”, pointe le directeur général.

Socogetra est agréée dans la catégorie la plus élevée de Belgique, la classe 8, pour les travaux routiers, de terrassement et de génie civil. Cette classe lui permet de soumissionner et de réaliser des travaux d’un montant illimité, aussi bien pour les pouvoirs publics que pour des clients privés. “En outre, le fait de faire partie du groupe Besix, leader belge de la construction et acteur d’envergure international, rassure nos clients quand nous soumissionnons pour des marchés importants”, ajoute Eric Perard qui tient encore à souligner: “Socogetra a conservé un esprit familial qui se traduit par le faible turnover du personnel qui est très impliqué et contribue pleinement à notre réussite”.

Nous avons conservé un esprit familial qui se traduit par le faible turnover du personnel qui est très impliqué et contribue pleinement à notre réussite.” ERIC PERARD (SOCOGETRA)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content