Comme à la maison

© photos ChateauForm'/PG

Châteauform’ a développé un concept innovant pour les réunions, séminaires, formations et événements d’entreprises qui permet aux participants de se sentir à l’aise dans des lieux à la fois exceptionnels et conviviaux. Comme le Val Saint Lambert ou l’Abbaye de La Ramée.

Un couple d’hôtes qui vous reçoit en toute simplicité, un chef et sa cuisine faite maison, des lieux calmes et idéalement situés, une technologie discrète et high-tech à disposition, voilà quelques-uns des ingrédients qui font depuis plus de 20 ans le succès de Châteauform’. Le principe : accueillir les participants aux réunions et séminaires d’entreprises dans les meilleures conditions pour qu’ils se sentent ” comme à la maison “. Cette recette a d’abord été éprouvée en France avant d’être reproduite ailleurs en Europe. Dont la Belgique où Châteauform’ est arrivée en 2008. Elle est aujourd’hui présente à l’Abbaye de La Ramée ainsi qu’au Château du Val Saint Lambert, et depuis le printemps de cette année au Ceran à Spa. L’idée de Châteauform’ – ” form’ ” pour formation – est donc née en 1996 outre-Quiévrain et est, comme souvent, le fruit d’une frustration de son créateur. En l’occurrence, Jacques Horovitz. Ce spécialiste du marketing et de la relation a travaillé notamment au Club Med ainsi que chez Disney avant de rejoindre Grand Optical, une société fondée par Daniel Abittan. Tout au long de sa carrière, il n’a cessé de multiplier et d’accumuler les déceptions quant aux lieux et structures d’accueil que ses fonctions l’amenaient à fréquenter.

Chez Châteauform’, 2.000 talents sont répartis dans 70 lieux d’exceptions disséminés en France mais aussi en Espagne, Italie, Allemagne, Suisse et Belgique.

” Si tu as des idées pour faire mieux, fais mieux ! ”

” Jacques Horovitz était, en effet, assez insatisfait des conditions qu’offraient les établissements hôteliers pour l’organisation de réunions et séminaires, confie Rodolphe de Radiguès, business development manager Belux chez Châteauform’. Que ce soit en ce qui concerne l’accueil proprement dit mais aussi en matière d’équipements et services mis à disposition. Tant et si bien qu’il faisait régulièrement part de ses insatisfactions et récriminations auprès de son boss, Daniel Abittan. Un jour, alors qu’il était une nouvelle fois déçu par un lieu de réunion, ce dernier lui répondit : ‘Rien ne sert de s’indigner. Si tu as des idées pour faire mieux, fais mieux !’ ” Et c’est ce qu’il fit, revenant après un week-end de réflexion avec un business model en poche qui tenait sur une feuille A4. Le nouveau concept était décrit en quelques lignes : la création de lieux de séminaires inédits, aux décors et à l’accueil totalement repensés, entièrement dédiés aux entreprises et où les participants se sentent comme chez eux.

Comme à la maison
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” Jacques Horovitz a aussi annoncé à Daniel Abittan deux mauvaises nouvelles, ajoute Rodolphe de Radiguès. D’abord, qu’il démissionnait, et ensuite, qu’il avait besoin d’argent pour se lancer. C’est ainsi qu’ils ont créé ensemble Châteauform’ en 1996. ” Encore fallait-il dénicher un premier lieu pour éprouver le concept. Et comme l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, ce premier lieu sera simplement… la maison personnelle de Katy et Jacques Horovitz, située à Neuville-Bosc (Oise), à une soixantaine de kilomètres au nord de Paris. Réaménagée, elle va recevoir ses premiers participants dans une ambiance chaleureuse, conviviale et familiale. C’est ici que le concept ” comme à la maison ” voit le jour et remporte l’adhésion. C’est également ici que naît le concept de couple d’hôtes qui sera dupliqué dans les nouveaux lieux au fur et à mesure de l’expansion de Châteauform’, d’abord dans l’Hexagone et par après dans d’autres pays européens.

Couple d’hôtes et talents

Cette première demeure a donné le ” la ” et les lieux qui vont progressivement s’ajouter au fil des années seront calqués peu ou prou, en fonction des spécificités, sur le modèle initial. On retrouvera ainsi toujours un couple d’hôtes qui accueillera les participants. ” C’est un couple qui occupe le lieu et qui y vit, confie-t-il. Il privilégie l’accueil et assure avec son équipe une bonne gestion de la maison et de son patrimoine. A ce couple, il faut ajouter un chef. Dans chacun des Châteauform’, vous allez retrouver ce trio composé d’un couple d’hôtes et d’un chef qui, à l’instar de l’ensemble des talents qui composent l’équipe, est attentif à ce que tout se déroule parfaitement pour les participants. ” Chez Châteauform’, on ne parle pas de collaborateurs ou collaboratrices mais bien de talents. Ils sont aujourd’hui pas loin de 2.000 répartis dans quelque 70 lieux d’exceptions disséminés en France mais aussi en Espagne, Italie, Allemagne, Suisse et Belgique. En 2018, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 223 millions d’euros.

Comme à la maison
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Concept créé au départ d’une insatisfaction, Châteauform’ vise a contrario la satisfaction maximale pour ses clients et fait tout pour y arriver sans en donner l’impression. C’est tout l’art et la subtilité des fondateurs que l’on retrouve dans chacun des lieux. ” Leur objectif a été dès le départ que les clients soient à l’aise, poursuit Rodolphe de Radiguès. Et tout en se sentant comme chez eux, ils bénéficient de tous les équipements professionnels pour mener à bien leurs réunions. Différentes salles sont disponibles en fonction de leurs besoins. Nos espaces ont été conçus afin de favoriser les rencontres et les échanges entre participants. ” Et le concept plaît si l’on se réfère au taux de satisfaction fourni par le business development manager : 95% des gens sont contents et 97% veulent revenir et conseilleraient l’expérience à d’autres. Il est vrai que le succès du groupe plaide en sa faveur. Une réussite réelle mais discrète qu’il doit essentiellement au bouche à oreille, ne faisant aucune publicité.

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Une offre diversifiée

Si le concept reproduit dans de multiples endroits conserve son ADN initial, il a été adapté en fonction des lieux. Il se décline ainsi en différentes offres destinées à répondre au plus près des besoins des entreprises. Vaisseau amiral de Châteauform’, les maisons du séminaire constituent plus de la moitié des lieux proposés. Il y en a actuellement 42 en Europe, réparties en France (25), en Allemagne (7), en Italie (3), en Espagne (3), en Suisse (3) et, last but not least, en Belgique (une installée à l’Abbaye de La Ramée). ” Ce sont de belles demeures situées dans un environnement privilégié qui permettent d’organiser des séminaires résidentiels au vert, avec un forfait tout compris adapté aux besoins et au rythme du client “, précise Rodolphe de Radiguès. A côté des maisons du séminaire, on retrouve également Châteauform’ City, Châteauform’ Campus et Châteauform’ Event.

En 2018, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 223 millions d’euros.

A la différence des maisons du séminaire qui sont implantées à la campagne, Châteauform’ City est logé au coeur des villes ou à proximité immédiate de leur centre. Ce sont pour la plupart des hôtels particuliers et lieux historiques adaptés aux meetings et journées d’étude ainsi qu’aux cocktails, conférences de presse et autres événements festifs. On en compte 13 dont 10 à Paris, un à Lyon, un à Düsseldorf et un à Liège (Château du Val Saint-Lambert). Châteauform’ Campus propose des sites originaux, vastes et pensés comme des universités pour accueillir de grandes équipes en résidentiel. Quatre lieux sont proposés en Europe, trois proches de Paris et un de Barcelone. Avec Châteauform’ Event, on change de dimension et l’on passe à l’événementiel exceptionnel avec, selon le souhait formulé par le client, la possibilité de mettre à disposition des lieux pouvant accueillir plusieurs centaines de participants voire, pour certains, plusieurs milliers. Une dizaine de lieux sont disponibles en Europe dont l’Abbaye du Val Saint-Lambert chez nous.

Comme à la maison
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L’offre de Châteauform’ ne s’arrête pas à ces quatre déclinaisons du concept et d’autres ” produits ” ont été développés ces dernières années. Comme Home ou les maisons de Katy et Jacques. Avec Home, le groupe entend mettre son savoir-faire à disposition des entreprises qui souhaitent élaborer un projet sur mesure en leur sein. Avec les maisons de Katy et Jacques, le concept est le même que pour les séminaires mais concerne ici les vacances en famille ou entre amis. Cinq maisons de Katy et Jacques sont disponibles. Quatre pour l’été : la Cascina Erbatici en Lombardie, la Borghesiana Romana à 20 minutes de Rome, le Mas Sant Joan en Espagne (Costa Brava) et le domaine de Châteauneuf en Provence. Une pour l’hiver : les Chalets de Champéry en Suisse.

Comme à la maison
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Développement prévu en Belgique

Actuellement, Châteauform’ est présent en Belgique depuis 2008, d’abord dans le Brabant wallon avec l’Abbaye de La Ramée et, quelques années plus tard, à Seraing avec le Château du Val Saint-Lambert. Auxquels il convient d’ajouter depuis le printemps dernier, le Ceran. Située à quasi égale distance de Bruxelles et Liège, l’Abbaye de La Ramée abrite une ferme et un ancien couvent sur un site cistercien datant du 13e siècle. Elle propose outre une trentaine de salles de réunion, une centaine de chambres. Changement de décor avec le Château du Val Saint-Lambert où le palais abbatial du 12e siècle a complètement été rénové dans un style contemporain et inauguré en 2018 pour accueillir les entreprises dans le calme. Car Châteauform’, à de rares exceptions comme un anniversaire ou un mariage, s’adresse exclusivement au monde du business et principalement aux grandes entreprises qui souhaitent organiser leurs réunions et événements dans un cadre convivial et discret. La liste de références que présente Châteauform’ est trop longue – plus de 3.000 sociétés et multinationales – pour être ici détaillée mais on y retrouve la majorité des grandes entreprises françaises et européennes.

Avec l’intégration du Ceran, Châteauform’ élargit son offre comme le soulignait alors Daniel Abittan, ” Châteauform’ a de fortes ambitions de développement poussées par une demande croissante de ses clients. L’intégration du prestigieux institut de langues Ceran va nous permettre de proposer une palette de services de formation linguistique et interculturelle de qualité à nos clients, tout en accompagnant la croissance du concept “. Une intégration qui offre également de belles opportunités de croissance pour le Ceran, comme nous le confiait sa directrice lors de la reprise, en pointant que cette intégration allait ” accélérer la dynamique d’internationalisation du Ceran, notamment en France et en Allemagne, deux marchés que nous avons toujours voulu développer “. En ce qui concerne notre pays, Châteauform’ ne compte pas en rester là et est en quête de nouveaux lieux notamment dans le triangle Anvers-Bruxelles-Gand.

Rodolphe de Radiguès,
Rodolphe de Radiguès, ” business development manager ” Belux chez Châteauform’© M. HOUET

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