Les temps sont durs dans la grande distribution avec une forte pression sur les marges bénéficiaires, l'impact de l'inflation sur le pouvoir d'achat des clients et l'explosion des coûts énergétiques et de personnel. Colruyt, leader du marché, ne fait pas exception à la règle et la forte chute sur un an (-43%) de son cours de Bourse en est l'exemple...

Les temps sont durs dans la grande distribution avec une forte pression sur les marges bénéficiaires, l'impact de l'inflation sur le pouvoir d'achat des clients et l'explosion des coûts énergétiques et de personnel. Colruyt, leader du marché, ne fait pas exception à la règle et la forte chute sur un an (-43%) de son cours de Bourse en est l'exemple le plus visible. Face à cette situation difficile, le groupe de Hal a mis au point une nouvelle stratégie. Pour répondre aux évolutions des comportements du consommateur, Colruyt entend ne plus se positionner comme un simple distributeur et se réorganise sur base de quatre piliers: l'alimentaire (Colruyt, Okay, Spar, Bio-Planet), la santé (Newpharma, etc.), le non-food (Zeb, Dreamland et Dreambaby) et l'énergie (Virya et Dats 24). Le point commun entre tous ces piliers? La carte Xtra qui est appelée à se développer (250 mil- lions d'euros sont prévus) via un nouveau concept encore secret et à devenir un véritable assistant d'achat personnel en intégrant l'ensemble de l'offre commerciale de Colruyt. L'objectif est de passer de 800.000 utilisateurs aujourd'hui à 2 mil- lions dans les prochaines années. Pour l'alimentaire, le groupe Colruyt va tenter de combler deux faiblesses. D'une part, la livraison à domicile. Absent du marché (au profit du click & collect), il la lance dès aujourd'hui à Bruxelles et Anvers via ses propres employés. Il y ajoute le service Drivers (la livraison par des particuliers, ils sont déjà 500 aujourd'hui) pour Namur et Louvain (d'autres villes suivront, afin que la moitié des ménages belges soient couverts l'an prochain). D'autre part, la présence dans les centres-villes, que le groupe entend doper notamment via les Okay Direct ou les Collect&Go walk-in.