Belfius va fermer 23 agences

© BelgaImage

C’est l’annonce faite par la direction lors d’un conseil d’entreprises vendredi dernier. Toutes les agences sont situées en Flandre. Il n’y aura pas de licenciements secs.

Le réseau belge d’agences bancaires ne cesse de se restreindre sous la pression du numérique et des applis bancaires. En 10 ans, sa réduction s’élève à 38 % ! En 2008, selon Febelfin, la fédération du secteur financier, il y avait encore 8.259 agences en Belgique. A fin 2018, elles n’étaient plus que 5.126.

Vendredi 18 octobre, ce fut au tour de Belfius d’annoncer de nouvelles fermetures. Le bancassureur a l’intention de fermer 23 agences et d’en fusionner deux autres. Cette restructuration ne touche que le réseau en propre de la banque (80 % de ses agences sont tenues par des agents indépendants) qui passera donc de 154 enseignes à 130. L’ensemble des agences concernées – des petites surfaces qui n’étaient déjà plus accessibles que sur rendez-vous ou un nombre limité d’heures par semaine – se situent en Flandre mais la banque n’a pas précisé lesquelles précisément.

Ces fermetures, dont le timing n’a pas été précisé même si les syndicats parlent de 2020, vont entraîner la disparition de 35 équivalents temps plein. Toutefois, la direction assure qu’il ne s’agit pas d’un plan de restructuration et qu’aucun licenciement sec n’est prévu. La réduction du personnel se fera via départs naturels et réaffectations. ” Chaque année, nous faisons le point sur notre réseau d’agences, qui reste très important, explique la direction. Il s’agit d’une évolution naturelle. Le réseau demeure primordial, nous sommes un bancassureur ‘omnichannel’ mais nous devons également suivre le comportement des clients. ”

Selon les experts du secteur, le rachat probable d’Axa Banque par Crelan devrait aussi engendrer des fermetures d’agences. Les deux institutions comptent ensemble 1.150 enseignes, soit presque le double de Belfius (638 à fin juin).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content