Un peu radin, le Premium Club de Proximus ?

© DR

Comme beaucoup d’enseignes et de marques, Proximus propose un programme de fidélité à ses clients. J’ai récemment reçu une proposition pour utiliser mes points et, à l’analyse, je trouve que mon opérateur est… un peu radin !

Comme beaucoup d’entreprises, Proximus entend récompenser la fidélité de ses abonnés au travers de son Premium Club, un concept qui existe depuis au moins 2012. Le concept est assez simple : “Vous rassemblez des points en utilisant vos produits Belgacom et Proximus sans frais supplémentaires”, indique Proximus. “Vous utilisez ensuite vos points épargnés pour choisir l’un des nombreux cadeaux : GSM, téléphones, crédit d’appel gratuit, bons d’achat, etc.”

Parmi les avantages, une série de GSM : 7.900 points pour un Nokia 222, 6.500 points + 100 euros pour un Acer Liquid Jade Z… Mais aussi des bons de 25 euros chez Inno (7.500 points) et Paris XL (7.900 points). Cela paraît attrayant. Au fil des années, j’ai moi-même acquis 7.949 points chez Proximus (je suis un membre de la première heure, en 2012 !). J’aurais donc droit à un smartphone pour 50 ou 100 euros.

Alléchant… vraiment ? En réalité, si l’on regarde un peu plus en détails, on a l’impression que l’avantage est franchement limité. En effet, dans le commerce, un Acer Liquid Jade Z coûte 179 euros. Ce qui me fait une économie de 79 euros, pour 6.500 points obtenus à la sueur de ma carte de crédit. L’Acer Liquid Z330 est, lui, vendu 120 euros dans le commerce (j’imagine que mon opérateur les obtient nettement moins cher encore). Je peux l’avoir chez Proximus pour 50 euros… Soit 70 euros de cadeau qui “grillent” tous mes points premium…

Or, les “points” ne sont pas franchement gratuits. Si vous appartenez au club Welcome (c’est-à-dire les clients les plus récents), vous obtenez 2 points par euros dépensé dans les services Proximus. Vous montez en grade après avoir obtenu 2.750 points et être passé en mode Silver. Là, vous gagnez 3 points par euro et, enfin, passé 7.500 points, vous devenez Gold et gagnez 4 points par euro dépensé chez Proximus.

Rapide calcul : mes 2.750 premiers points m’ont “coûté” 1.375 euros. Mes 4.750 points supplémentaires pour arriver à 7.500 points m’ont “coûté” 1.583 euros… Enfin, mes 450 points en statut Gold m’ont été octroyés après une dépense Proximus de 112,50 euros. Soit un peu plus de 3.070 euros au total… pour 70 euros de “cadeau” !

Bref, un programme de fidélité qui octroie une ristourne de 2,2% à ses clients. Un peu chiche non ? Point positif, cependant : il est possible d’utiliser ses points pour faire des dons à des associations caritatives.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content