Le cadre légal entourant le crowdlending a été assoupli l'été dernier. Le montant maximal que les PME peuvent désormais emprunter via une plateforme de financement participatif par prêts est ainsi passé de 300.000 euros à 5 millions d'euros. Au total, 483 particuliers ont investi auprès de CarimatMatériaux, pour un montant global de 1,5 million d'euros.

Ce groupe, spécialiste de la construction depuis 1988, a enregistré un chiffre d'affaires de 56 millions d'euros en 2017 et emploie plus de 170 personnes. L'an dernier, il a réalisé une croissance de près de 10% par rapport à 2016.

Cette performance, conjuguée avec des délais de paiements importants, de ses clients grands comptes, a généré un besoin en fond de roulement important, explique l'entreprise, qui a sollicité la plateforme Look&Fin à hauteur de 1,5 million d'euros. Cette dernière laisse déjà entendre qu'un dossier à deux millions d'euros devrait être proposé à ses investisseurs d'ici la fin de l'année.

"Nous recherchions un financement complémentaire à la dette bancaire, rapide à obtenir, pour pouvoir suivre la croissance du groupe. Je vois de plus en plus d'entrepreneurs en Belgique qui ont fait appel au crowdlending ou qui envisagent de le faire. J'ai eu envie de tester. C'est un très bon complément de financement adapté aux PME, simple, efficace et rapide",précise Jacques Stichelbout, Fondateur et CEO du Groupe Carimat.