LBG Bakeries dépose le bilan: 684 emplois menacés

© istock

Les sociétés de LBG Bakeries vont déposer le bilan auprès des tribunaux de commerce de Charleroi et Louvain. Une décision qui pourrait conduire à la fermeture définitive de tous les sites de l’entreprise, dont deux sont implantés à Morlanwelz, annonce LBG Bakeries jeudi dans un communiqué.

L’entreprise, qui fournit des pains frais et pâtisseries pour la grande distribution belge, emploie 684 personnes. Le personnel et les syndicats ont été informés.

“L’entreprise a envisagé toutes les pistes, mais n’est pas parvenue à trouver une solution”, écrit la société. “Cela fait longtemps que le marché belge du pain est sous pression. La forte baisse du marché constatée depuis 2013 s’est poursuivie en 2015. En l’espace de trois ans, le marché a ainsi accusé un repli de 8,3%.”

LBG Bakeries dispose de sites à Ardooie, Asse, Diest, Heusden-Zolder, Lommel et Morlanwelz.

Plus de 200 emplois concernés à Morlanwelz

Les syndicats ont confirmé jeudi le dépôt de bilan annoncé par la direction de la société LBF Bakeries. Les deux sites implantés à Morlanwelz occupent actuellement plus du tiers de l’effectif global de l’entreprise, indique-t-on.

L’annonce de ce dépôt de bilan venant de survenir, on ne dispose pas actuellement d’informations complémentaires à propos de cette décision, selon le permanent syndical responsable du secteur à la CSC. Un conseil d’entreprise extraordinaire a en effet informé les représentants du personnel et une entrevue est prévue lundi avec la direction.

Les deux sites de Morlanwelz occupent plus de 200 travailleurs, un personnel essentiellement ouvrier, occupé aux activités de cette boulangerie industrielle implantée sur ces sites depuis plusieurs années.

Aucune action éventuelle sur le terrain n’est prévue avant la rencontre annoncée avec la direction, dit-on à la CSC.

Partner Content