La direction de Brussels Airlines espère rassurer le personnel en supprimant 675 vols cet été
La compagnie aérienne Brussels Airlines a annoncé lundi qu’elle annulerait encore plus de vols afin de satisfaire, à court terme, la demande des syndicats d’alléger la charge de travail. Désormais, ce sont 675 vols qui vont passer à la trappe durant ces deux mois de vacances scolaires alors que dans un premier temps, seuls 148 vols devaient être annulés en juillet.
Le personnel de cabine et les pilotes dénoncent une charge de travail trop importante. Ils ont mené une grève de trois jours, les 23, 24 et 25 juin. La semaine passée, les syndicats menaçaient de nouvelles actions. Il a donc été convenu que les représentants du personnel se retrouvent lundi avec le CEO Peter Gerber afin d’examiner les possibilités pour cet été.
“Aujourd’hui, nous rencontrons clairement la demande des syndicats. Nous espérons écarter ainsi définitivement toute action ultérieure et donner une garantie réelle à nos passagers“, commente la direction lundi.
La quantité des vols supprimés en juillet et août correspond environ à 6% du schéma de vol de Brussels Airlines. Les mesures représentent un manque à gagner de 10 millions d’euros, soit un montant similaire à la première estimation de la perte occasionnée par la grève de trois jours.
Tous les voyageurs concernés par de telles suppressions ont été informés et une alternative leur a été proposée.
Les syndicats mitigés
Les syndicats de Brussels Airlines étaient mitigés lundi après-midi à l’issue de la réunion avec la direction de la compagnie aérienne. Celle-ci a annoncé qu’elle annulerait 675 vols en juillet et août en vue d’alléger la charge de travail.
La mesure de suppression de vols ne semble toutefois pas répondre à la demande de la CNE. “Nous voulions des solutions pour répondre au problème de manque de temps de repos entre les prestations cet été. Supprimer des vols ne résoudra pas ce problème de fond. Nous ne sommes qu’au début de l’été mais les gens sont déjà fatigués“, affirme Didier Lebbe, permanent CNE.
Le Setca indiquait pour sa part “apprécier l’effort” de la direction même s’il pense que cette suppression de près de 700 vols, ne constituera pas une grande différence. Les syndicats attendaient plus d’explications sur les vols concernés par ces suppressions pour déterminer si la mesure annoncée allait avoir un impact réel cet été sur le bien-être du personnel. Sur d’éventuelles actions à venir, le représentant du syndicat chrétien ne souhaitait pas encore s’exprimer. “Si le personnel nous demande de montrer à nouveau sa désapprobation, nous suivrons cette demande”, a commenté M. Lebbe.
Son collègue de l’ACLVB (CGSLB) expliquait aussi qu’il revenait maintenant au personnel de déterminer si cette mesure avancée par la direction était suffisante. “J’espère que nous avons été entendus aujourd’hui, mais cela dépendra aussi des discussions en août sur les solutions structurelles”, a déclaré Tim Roelandt (ACLVB).
Pour le long terme, direction et syndicats doivent se revoir le 23 août. Des groupes de travail vont être constitués afin d’élaborer de façon constructive un schéma de vols équilibré, ajoute la direction. Des changements éventuels à long terme demandent une coopération où chacun prend sa part de responsabilité, insiste-t-elle.