Dégringolade des immatriculations de voitures neuves
Les immatriculations de voitures neuves continuent à baisser en Belgique à 195.387 au premier semestre, soit une diminution de 15,9% par rapport à la même période de l’année précédente, selon les chiffres publiés mercredi par la Fédération de l’automobile et du cycle (Febiac). L’électrification du parc automobile belge poursuit par ailleurs son développement.
Le recul des immatriculations de voitures neuves en Belgique sur les six premiers mois de l’année est supérieur à la moyenne européenne (-14%). Par rapport à l’avant-covid (2019), il atteint même -37%. Au total, 61,8% des voitures neuves immatriculées au premier semestre l’ont été par des clients professionnels.
La baisse est moins marquée sur le marché de l’occasion (-9,27%). L’électrification a continué à gagner du terrain au premier semestre, représentant 31,6% des immatriculations de voitures neuves (23,5% en 2021), et même 40% du côté des clients professionnels.
Ces derniers sont également les plus friands de voitures rechargeables par une prise électrique, immatriculant 85% des modèles (entièrement électriques) BEV et 90% des (hybrides rechargeables par prise) PHEV durant les six premiers mois de l’année.
Au niveau européen, les ventes de voitures neuves à motorisation essence (-22% sur un an) ou diesel (-27%) se sont écroulées au deuxième trimestre, selon les chiffres des constructeurs. Les voitures à essence représentaient 38,5% des ventes, pour 17% au diesel et 22% aux hybrides qui continuent, elles, leur progression.