Cowboy en perte? “Rien d’anormal!”
Fidèle à son modèle risqué d’entreprise en forte croissance, Cowboy, qui a déjà levé plus de 130 millions, prévoit de nouvelles levées de fonds. Avant une rentabilité en 2024.
De nombreuses entreprises ont publié leurs comptes 2021. La scale-up très en vue de vélos électriques et connectés Cowboy aussi. Sans surprise, ils ont été analysés très en détail. Ainsi nos confrères de L’Echo épinglaient-ils la croissance des ventes limitée à 21 millions d’euros, contre 19 en 2020, et une perte d’exploitation de 24 millions d’euros sur l’année, contre 13 millions un an plus tôt.
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De quoi s’affoler? Adrien Roose, le CEO et cofondateur de la scale-up, tempère fortement: “En 2021, nous avons subi un retard d’approvisionnement nous coupant en fin d’année des rentrées liées à la sortie d’un nouveau modèle de vélo. D’un point de vue comptable, les ventes ont dès lors été reportées à 2022.” Et de promettre une excellente année puisque l’entreprise s’attend à un chiffre d’affaires 2022 compris entre 45 et 50 millions. “En phase avec nos plans”, glisse le CEO.
Quant à la rentabilité: “Elle n’a jamais été souhaitée dans un très court terme puisque nous avons développé un produit et devons construire une marque”. Ces pertes liées à des investissements importants pour le produit, le marketing et la croissance n’ont “rien d’anormal”. Fidèle à son modèle risqué d’entreprise en forte croissance, Cowboy, qui a déjà levé plus de 130 millions, prévoit de nouvelles levées de fonds. Avant une rentabilité en 2024.
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