Ces entrepreneurs qui défient la crise

Elles créent leur entreprise, ils pivotent vers le digital, elles lèvent des fonds, ils s’internationalisent, elles revoient leur “business model”… Face à la crise, ces entrepreneuses et ces entrepreneurs ont choisi d’aller de l’avant. “Trends-Tendances” est parti à leur rencontre.
La crise ne les arrêtera pas. Les hommes et femmes que nous avons rencontrés ont un projet en tête. Et ils comptent le mener à bien. Alors que les indicateurs sanitaires et économiques sont dans le rouge, ces créateurs de start-up, ces patrons de PME, ces indépendants audacieux continuent de turbiner pour faire décoller leurs idées.
Certes, le début de la crise a mis un coup au moral des porteurs de projet. En avril et en mai dernier, le taux de création d’entreprises s’est effondré, respectivement de 40% et 27% par rapport à 2019. Mais la tendance semble se redresser : en juin et juillet dernier, les chiffres fournis par le Bureau du Plan ont déjà rejoint ceux de 2019 (voir tableau ci-dessous). Encourageant !

Pour donner du corps à ces signaux positifs, Trends-Tendances a décidé de mettre en lumière des initiatives concrètes, portées par des entrepreneurs motivés et motivants.
Pour les faire émerger, nous avons lancé un appel à témoins inédit sur LinkedIn. Cette publication, qui a dépassé les 27.000 vues, a suscité de nombreuses discussions en ligne. Plus de 80 entrepreneurs nous ont fait part du lancement de leur entreprise, de leur nouveau business model “Covid proof” ou du pivot radical de leur société pour s’adapter au nouvel environnement d’affaires post-crise.
Parmi toutes ces histoires inspirantes (et bien d’autres qui nous sont revenues par d’autres canaux), nous avons opéré une sélection, forcément partiale, mais qui témoigne de la diversité des personnalités qui les portent et des secteurs d’activité concernés.
Le 14 mai dernier, Trends-Tendances titrait “C’est le bon moment pour lancer votre boîte !” Les articles suivants devraient vous convaincre que votre magazine ne s’était pas trompé:
- Le déclic de Pauline Burgraff (Plions Bagage) grâce à “Trends-Tendances”
- Laurent Serrier (Froui): “On a boomé pendant le confinement”
- Jean Piessevaux (Kami Store): l’e-commerce cartonne, il en profite
- Killian Geleyn (Legacio): un service à distance qui prend tout son sens
- Elise Cogels (Meetern): elle bascule son business sur une appli
- Mohamed Bahaddou (Flyer.be): une imprimerie reconvertie en atelier de couture
- Sophie Boulanger (Okun): “J’ai pensé tout arrêter. C’est mon entourage qui m’a remotivée”
- Charlotte Beckers (Yumee), traiteur en ligne
- Laurent Lejeune (Olmavita): du CBD contre le stress du Covid
- Philippe Denis (Skwarel): malgré la crise, il attaque le marché français
- Gaëlle Helsmoortel (dgenious): elle lève un million d’euros en pleine crise
- Roldan Descamps (Mekanika) : cap sur le made in Belgium
- Sarah Mulongo et Thierry d’Otreppe (La Dalle) : une start-up gourmande pour digérer la crise
- Christophe Semaille (Brewspot): il repense de A à Z son activité brassicole
- Bastien Van Wylick (Proximacy): “le Covid a accéléré mon projet”
- Geoffroy Uyttenhove (Syndic4You) : “Sans la crise, je n’aurais pas pivoté si vite”
- Margot Wuillaume (eBloom) : “on s’est plutôt demandé si on n’avait pas une carte à jouer”
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