Frédéric Brebant

La notion de vitesse, et parfois même l'absence totale de vitesse, peuvent servir de " gimmicks ", de gadgets marketing, pour mettre en valeur un produit, un service ou même un concept. J'en veux pour preuve quelques campagnes qui se sont télescopées sur ce thème durant cet été.

Les Wallons qui se rendent en Flandre pour trouver un job sont de moins en moins nombreux, relate L'Echo. Alors que 53.000 d'entre eux travaillaient encore au nord du pays en 2011, ils n'étaient plus que 42.000 dans le cas en 2020, soit un recul de 20% sur dix ans, d'après des chiffres collectés par le parlementaire flamand Robrecht Bothuyne (CD&V) et confirmés par le Forem.

Le premier week-end des soldes d'été a été positif, se réjouit dimanche le Syndicat neutre pour indépendants (SNI). Selon un sondage mené auprès de 136 commerçants, leurs ventes ont augmenté de plus de 15% par rapport aux premiers jours de soldes en 2020.

AB Inbev annonce jeudi que le Brésilien Carlos Brito quittera ses fonctions après 15 ans en tant que CEO et 32 ans au sein de l'entreprise. Il sera remplacé à partir du 1er juillet prochain par Michel Doukeris, que le conseil d'administration a nommé à l'unanimité.

"16 % des entreprises qui étaient en bonne santé avant la crise sont maintenant en difficulté", met en garde Pieter Timmermans. Le dirigeant de la FEB veut aider ces entreprises, pour lesquelles plus de 300 000 personnes travaillent, en leur accordant notamment une déduction des intérêts notionnels.

Amorcé depuis longtemps, le déclin de la presse papier connaît un coup d'accélérateur à travers le monde depuis la crise du Covid-19: les audiences numériques des journaux ont explosé mais leurs ventes d'exemplaires papier se sont effondrées ou ont dû être suspendues.

Bientôt, de nombreux jeunes diplômés se retrouveront sur le marché de l'emploi. Certains sont remplis de certitudes, d'autres pas, d'où l'importance d'établir un plan de carrière.

Virginie Dupont

Selon le spécialiste du deuil David Kessler, la crise que nous traversons s'apparente à un deuil collectif anticipé. Un point de vue particulièrement éclairant aux yeux de la conseillère en marketing Laurence Cordonnier : "En pareilles circonstances, nous sommes assaillis par un flot d'émotions qui se succèdent et complexifient notre communication."

Trends-Tendances
Virginie Dupont

Ils sont vignerons, boulanger et startupper. Et ils ne sont ni en télétravail ni en chômage temporaire. Chaque jour, ils bravent la tempête du coronavirus et sortent de chez eux pour faire tourner leur petite entreprise.