A partir du 1er janvier prochain, ING va introduire un taux négatif sur les dépôts à partir d'un million d'euros pour les particuliers et les entreprises en Belgique, a annoncé mardi la banque. Elle imputera un taux d'intérêt négatif de -0,50% sur le solde dépassant cette somme.

Le taux d'intérêt minimum légal de 0,11% sur le compte d'épargne réglementé des particuliers est maintenu.

"Cela semble pour beaucoup de gens hors de portée, car il s'agit d'un million d'euros. Mais qui empêche ING d'abaisser cette limite? ", se demande Simon November, porte-parole de Test Achats. "Il semble que les gens s'habituent progressivement à des taux d'intérêt nuls ou négatifs, et ce n'est pas une bonne chose."

L'organisation de défense de consommateurs craint que d'autres grandes banques ne suivent l'exemple d'ING. Test Achats exhorte donc à nouveau le gouvernement fédéral à maintenir un rendement minimal sur les comptes d'épargne.

A partir du 1er janvier prochain, ING va introduire un taux négatif sur les dépôts à partir d'un million d'euros pour les particuliers et les entreprises en Belgique, a annoncé mardi la banque. Elle imputera un taux d'intérêt négatif de -0,50% sur le solde dépassant cette somme.Le taux d'intérêt minimum légal de 0,11% sur le compte d'épargne réglementé des particuliers est maintenu. "Cela semble pour beaucoup de gens hors de portée, car il s'agit d'un million d'euros. Mais qui empêche ING d'abaisser cette limite? ", se demande Simon November, porte-parole de Test Achats. "Il semble que les gens s'habituent progressivement à des taux d'intérêt nuls ou négatifs, et ce n'est pas une bonne chose." L'organisation de défense de consommateurs craint que d'autres grandes banques ne suivent l'exemple d'ING. Test Achats exhorte donc à nouveau le gouvernement fédéral à maintenir un rendement minimal sur les comptes d'épargne.