Pays-Bas: les distributeurs d’argent ne seront plus disponibles la nuit

© REUTERS

Aux Pays-Bas, des dizaines de distributeurs automatiques d’argent ne seront plus accessibles la nuit. Par crainte de vols à l’explosif, Rabobank a décidé de fermer ces guichets automatiques durant la nuit. Des dizaines d’autres appareils seront aussi fermés. En Belgique, la fermeture de distributeurs durant la nuit n’est pas à l’ordre du jour.

Les distributeurs fermés se trouvent dans des zones où une explosion pourrait avoir un impact direct sur les riverains. “Nous voulons décourager les criminels et accroître le sentiment de sécurité en fermant ces distributeurs. Nous appliquons cette mesure sur des appareils qui ne sont pas ou très peu utilisés durant la nuit”, explique Margo van Wijgerden de Rabobank.

En Belgique, selon la fédération du secteur financier Febelfin, il n’y a pas d’indications selon lesquelles les banques souhaitent fermer les distributeurs durant la nuit. Des attaques à l’explosif sur des distributeurs sont très rares. “La dernière date de 2014”, selon Isabelle Marchand, porte-parole de Febelfin. Par ailleurs en Belgique, un système rend les billets inutilisables en cas de vol ou tentative de vol à l’explosif.

Partner Content