Le compte d’épargne reste le placement le plus sûr pour deux tiers des Belges

© REUTERS

Malgré la faiblesse des taux, 64,2% des Belges considèrent toujours le compte d’épargne comme le placement le plus sûr pour leur argent.

Parallèlement, seuls 7,2% d’entre eux se disent satisfaits du rendement de ces comptes, la méfiance vis-à-vis du système financier et des conseils des banques restant le principal obstacle pour investir dans d’autres produits, selon une étude réalisée à la demande de Beobank auprès d’un échantillon de 1.000 Belges de plus de 24 ans.

Il ressort par ailleurs de ce sondage que 62,4% des personnes interrogées pensent que les banques se préoccupent plus de réaliser des bénéfices que d’aider leurs clients à faire fructifier leur patrimoine.

Ils sont également 69,2% à affirmer ne pas comprendre suffisamment les marchés financiers et le marché des placements pour retirer un rendement suffisant de leur patrimoine, et 38,2% à trouver les conseils de leur banque trop compliqués. Néanmoins, les Belges investissent surtout auprès de la banque où ils possèdent un compte à vue, 90,3% des consommateurs interrogés ouvrant ainsi un compte d’épargne auprès de la banque où ils possèdent un compte à vue.

Enfin, si l’on s’interroge sur la satisfaction des Belges par rapport au rendement de différents types de placement, c’est l’immobilier qui arrive clairement en tête, quelque 80% des sondés ayant investi dans ce secteur (dans une optique de mise en location ou pour leur propre usage) se disant très satisfaits du rendement.

Partner Content