Fonds: un début 2025 difficile pour la croissance globale

© Getty

Les fonds exposés sur les valeurs de croissance ont encaissé un recul de 9% depuis le début de l’année. Ce segment reste un choix solide pour les investisseurs désireux d’une exposition globale sur les Bourses.

Les marchés boursiers mondiaux ont été particulièrement volatils au cours du premier trimestre. L’intensification des incertitudes économiques, résultant des politiques tarifaires agressives du président Trump, ont pesé sur le moral des investisseurs. L’arrivée de DeepSeek a également entraîné davantage de prudence à l’égard des groupes exposés sur l’intelligence artificielle, tandis que les actions européennes ont bénéficié de la relance des dépenses d’infrastructure et de défense.

Compositions

Les meilleurs fonds exposés globalement sur les grandes capitalisations de croissance (repris dans notre échantillon) ont encaissé un recul de 9% depuis le début 2025, alors que leurs performances annualisées avaient été en moyenne positives de 9% durant les cinq ou dix dernières années. En raison de la composition de leur indice de référence (généralement le MSCI World), ces produits ont une répartition géographique qui privilégie l’Amérique du Nord (63% des encours en moyenne) suivie par l’Europe (22%), l’Asie (8%) et le Japon (6%).

Au niveau sectoriel, la technologie reste bien présente (28%), mais en recul par rapport à notre article de la mi-2024, tandis que le reste des portefeuilles fait l’objet d’une grande diversité en fonction des préférences des gestionnaires. Si le secteur des soins de santé représente par exemple plus de 25% des actifs sous gestion pour deux fonds, il ne dépasse pas 10% dans deux autres. Dans les dix fonds repris dans notre tableau, les Magnificent Seven restent dominants avec 31 présences dans les top 10.

Qualité et croissance

En tête du classement sur trois ans, le seul fonds affichant encore une note cinq étoiles chez Morningstar est CT-Global Focus, géré par David Dudding chez Columbia Threadneedle, après une performance 2024 largement supérieure à celle de l’indice MSCI. “L’année 2025 est difficile pour tout le monde, et les droits de douane ne sont une bonne nouvelle pour personne, explique le gestionnaire. La croissance économique mondiale va souffrir, et les États-Unis vont probablement souffrir plus que les autres régions. Ce n’est clairement pas un environnement idéal pour les investisseurs.”

La croissance économique mondiale va souffrir. Ce n’est clairement pas un environnement idéal pour les investisseurs.
David Dudding (Columbia Threadneedle).

David Dudding (Columbia Threadneedle).

Si son fonds est actuellement sous-exposé sur le marché américain par rapport à son indice de référence, il estime qu’il est difficile de totalement ignorer ce marché. “La plupart des grandes entreprises mondiales sont américaines, et une grande partie des innovations proviennent également de ce pays, poursuit David Dudding. Mais d’un point de vue fondamental, une bonne partie de nos bonnes idées récentes sont venues d’Europe.” Notre interlocuteur souligne la hausse des dépenses dans la défense et l’infrastructure, avec également l’impact favorable de la baisse des prix de l’énergie.

“Nous sommes aujourd’hui davantage exposés sur la Chine que nous ne l’avions été ces dernières années, dit-il. Ce pays va certainement conquérir des parts de marchés importants en Asie. Progressivement, les marchés boursiers vont commencer à mieux refléter la position chinoise au niveau mondial.” Plus généralement, David Dudding estime que les grandes économies asiatiques (Indonésie, Thaïlande, Vietnam, Philippines) devraient également constituer un des principaux moteurs de la croissance mondiale durant les prochaines années.

Source d’opportunités

En tête des performances sur cinq ans (avec la meilleure performance de 2024), le fonds Mainfirst Global Equities Uncontrained reste également une option solide pour s’exposer sur les actions de croissance au niveau mondial, avec toutefois une composition nettement différente. Cette stratégie est très fortement exposée sur l’Asie (31% avec le Japon) et sur le secteur de la consommation cyclique.

Même si son horizon d’investissement le pousse à avoir une approche de long terme dans la gestion du fonds, Adrian Daniel, gestionnaire de Mainfirst Global Equities Uncontrained, soulignait dans un entretien récent que l’environnement actuel, marqué par des mouvements importants des cours et des flux financiers, constitue une source d’opportunités d’investissements. “Aux États-Unis, Donald Trump entend diminuer le poids du gouvernement au profit des entreprises. En Asie, les valorisations restent extrêmement attractives et l’Europe pourrait se réinventer face aux mesures prises par Donald Trump. Dans l’ensemble, nous pensons que les marchés boursiers devraient continuer à surperformer durant les cinq prochaines années.”

Faible rotation

Fundsmith Equity Fund reste une référence dans le domaine des fonds globaux investis en valeurs de croissance. Pour autant, le produit a subi d’importantes sorties de capitaux en 2024 en raison d’une performance décevante par rapport aux concurrents. Si la performance sur 10 ans reste encore dans le haut du panier, le coup de loupe sur trois ans affiche un écart de performance de 5% par rapport au fonds de Columbia Threadneedle.

Le positionnement de ce produit est radicalement différent, avec la plus faible exposition sur la technologie (21%), et un positionnement géographique qui ignore totalement les pays émergents et l’Asie dans son ensemble. “Nous nous sommes refusés à chasser la tendance des Magnificent Seven en raison de leur valorisation, indique le gestionnaire du fonds, Terry Smith. Notre stratégie reste identique au fil des années : n’investir que dans de bonnes companies, sans payer trop cher, et laisser le temps agir sur la valeur de votre investissement”, avec une rotation du portefeuille qui est restée minime durant l’année écoulée à seulement 3,2% des actifs sous gestion.

Concentration maximale

En dépit de son statut de gestionnaire américain vivant en France, David Ross (Echiquier World Equity Growth) reste très attentif à la situation aux États-Unis. Il n’est toutefois pas resté inactif durant les dernières semaines.

“L’isolement de la Chine nous a poussés à réduire notre position dans TSMC, et à revenir sur Alibaba (qui va avoir une position centrale dans le développement des centres de données en Chine), ou sur Eli Lilly et AstraZeneca, dit-il. Nous sommes également sortis d’Alphabet qui est engagé dans une procédure judiciaire pouvant entraîner une vente de certaines activités. Le groupe avait également été le principal bénéficiaire des publicités de Temu et Shein sur le marché américain, et le groupe va devoir digérer le départ de ces annonceurs chinois durant les prochains mois. Enfin, le moteur de recherche risque de subir une concurrence redoutable des différents algorithmes d’IA.”

Guerre tarifaire

La plus grosse incertitude pour les gestionnaires est bien entendu l’impact de la guerre tarifaire sur l’environnement économique. Pour David Dudding (Columbia Threadneedle), “l’impact à long terme sera assez négatif car de nombreux pays s’interrogent sur la validité des accords qui ont été ou qui seront signés avec les États-Unis”. Un avis partagé par David Ross.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content