L’été bat son plein et cela se voit sur les marchés. Mais si les préoccupations en matière de politique commerciale et budgétaire sont passées au second plan, elles n’ont pas disparu. Nous en tiendrons compte pour le reste de l’été. Voici quelques-unes des actions que nous pourrions acheter bientôt pour le portefeuille-modèle de Trends-Tendances Bourse.
Nous avons de ce fait renforcé notre position symbolique (+1.000 parts) sur le Xtrackers S&P500 Inverse. Nous essaierons toutefois de limiter les transactions cet été. Tout le monde a droit au repos, notre portefeuille modèle aussi. Nous avons surtout été actifs côté vendeur ces dernières semaines. Nous le serons donc moins prochainement, à l’exception de la vente de l’ETF WisdomTree Brent Crude Oil. Le revirement soudain des tensions au Moyen-Orient nous a surpris et a rendu la protection superflue à court terme. À long terme, nous prévoyons un renchérissement du pétrole.
Trois valeurs de base potentielles
Parmi les valeurs de base, quelques candidates pourraient être intégrées dans le portefeuille modèle après une correction boursière généralisée (donc plutôt à la fin l’été). Ce sont avant tout des actions que nous avons récemment présentées comme “tuyau de la semaine”. Dont VGP. Cotée en Bourse depuis 2007, elle est actuellement sous-évaluée, selon nous, de 15% environ, et affiche un rendement brut du dividende attendu de 4,3%. Une éventuelle baisse générale des marchés d’actions cet été pourrait pousser l’action vers le portefeuille modèle.
Une autre candidate “belge” est CMB.Tech. Ce qui nous séduit, c’est qu’elle se négocie à 0,6 fois sa valeur intrinsèque. En l’absence d’une forte récession, une reprise vers 11-12 euros est possible ces 12 prochains mois. La candidate est donc légitime pour le portefeuille. Nous ajoutons aussi le dernier “tuyau de la semaine”, Alibaba, qui est retombée à 110 dollars dernièrement. Le moment est donc idéal pour acheter, à 11,5 fois le bénéfice attendu. D’où son statut de candidate.
Suivez les cours des actions, ETF et indices sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
L’argent en tête
Parmi les “matières premières”, l’argent présente à nos yeux du potentiel pour l’année à venir. Mais nous attendons une correction intermédiaire. Nous pourrions alors reconstituer nos positions sur Global X Silver Miners, First Majestic Silver et Pan American Silver. Nous renforçons aussi nos positions sur Hecla Mining et/ou peut-être sur Aya Gold & Silver. Nous sommes aussi optimistes pour le platine, mais nous ne savons pas encore si nous le ferons via l’action Sibanye Stillwater ou via l’ETF WisdomTree Physical Platinum ETC (code ISIN JE00B1VS2W53). Sans oublier que l’or a encore du potentiel. Là aussi, nous pouvons reconstituer des positions ou introduire une nouvelle valeur comme i80 Gold.
Champion danois
Enfin, il y a le thème du “vieillissement”. Novo Nordisk est l’un des favoris absolus pour le portefeuille modèle. C’était aussi l’un des favoris pour le deuxième semestre de l’année. Le titre a été trop durement pénalisé, selon nous, pour avoir perdu son leadership dans les médicaments contre l’obésité. Les investisseurs se sont trop focalisés sur les revers des derniers mois, ignorant les qualités de l’entreprise. La croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice, malgré une concurrence accrue, semble assurée pour l’avenir.