S’exposer à l’argent grâce aux ETF
Un lingot d’argent de 1 kilogramme coûte actuellement environ 750 euros, soit 80 fois moins que l’or. Toutefois, ceux qui cherchent à s’exposer à ce métal se heurtent rapidement à des problèmes d’ordre pratique et de logistique. Il y a plus simple, comme les ETF. Nous en passons trois en revue.
WisdomTree Physical Silver
Code ISIN: JE00B1VS3333
Marché: Euronext Amsterdam
Frais de gestion annuels: 0,49%
Ticker: PHAG NA
WisdomTree propose un tracker physique: 58,8 millions d’onces troy d’argent sont stockées dans les coffres de la banque HSBC. Le tracker s’échange sur plusieurs Bourses dans différentes devises, sous le même code ISIN. Pour les investisseurs belges, la cotation en euros sur Euronext Amsterdam est la plus intéressante. Les frais de gestion annuels sont tout de même de 0,49%.
iShares Physical Silver
Code ISIN: IE00B4NCWG09
Marché: London Stock Exchange
Frais de gestion annuels: 0,2%
Ticker: ISLN LN
Ce tracker physique sur l’argent fait partie de la gamme de produits iShares de BlackRock. Son actif, 23,2 millions d’onces troy d’argent, est détenu par JPMorgan. Le tracker se négocie à Londres et existe en deux variantes: SSLN, en livres sterling, et ISLN, en dollars. Ce dernier est le plus intéressant, car l’argent est également négocié en dollars, ce qui élimine le risque de change. L’avantage de ce produit par rapport à celui de WisdomTree réside dans ses frais de gestion, d’à peine 0,2% par an. Toutefois, certains courtiers facturent les ordres sur le LSE plus cher que ceux sur Euronext.
Pour les investisseurs souhaitant investir dans un panier d’actions liées à l’argent, il existe depuis peu un tracker disponible en Europe également:
Global X Silver Miners ETF
Code ISIN: IE000UL6CLP7
Marché: Xetra
Frais de gestion annuels: 0,65%
Ticker: SLVR GY
Ce tracker est la version européenne du Global X Silver Miners ETF, coté sur le NYSE. Depuis mai dernier, il s’échange en euros sur Xetra et la Bourse de Milan, notamment. L’actif sous-jacent est l’indice Solactive Global Silver Miners, composé des actions de 37 producteurs d’argent. Toutefois, les frais de gestion sont élevés, à 0,65% sur une base annuelle. La répartition n’est pas non plus optimale, les 10 plus grandes positions représentant 75% de l’indice. Une seule action, WPM, pèse même plus de 25%.
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici