Retour sur nos constructions d’options

© Getty Images

Le point sur quelques-unes des stratégies que nous avons élaborées dernièrement.

Cameco, le plus grand producteur d’uranium coté au monde, s’est allié avec Brookfield Renewable pour racheter Westinghouse Electric Company en octobre 2022. Le marché n’a pas apprécié la nouvelle. Nous avions créé une action synthétique. Si le call juin 2023 au prix d’exercice de 26 dollars que nous avions acheté est devenu un peu moins cher, c’est l’inverse pour le put juin 2023 au prix d’ex. de 26 dollars que nous avions émis. Tout ce qu’il ne fallait pas. Mais pas d’inquiétude: il peut encore s’en passer des choses, en six mois.

Nombreux sont ceux qui ont recommandé d’acheter Ageas, ces derniers mois. Cependant peu performante, l’action est devenue très bon marché. Et l’est toujours, malgré l’amélioration du sentiment à l’égard de l’assureur. Le call juin 2023 au prix d’ex. de 40 euros a vu sa valeur doubler depuis notre achat. Laquelle peut monter encore : la première résistance n’est qu’à 45 euros. Dans cette attente, le put juin 2023 au prix d’ex. de 45 euros que nous avions émis génère un bénéfice. Qui va s’étoffer, car nous escomptons une hausse plus importante du cours de l’action.

Galapagos a réalisé un chiffre d’affaires de 410 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2022, mais a éprouvé une perte nette de 11 millions d’euros. L’achat de l’action a été recommandé essentiellement aux investisseurs à long terme. Ne nous attendant pas à la voir fluctuer grandement à plus brève échéance, nous avons misé sur elle en émettant des options. Nous avons bien fait: pour le call mars 2023 au prix d’ex. de 35 euros, la prime a diminué de 9,75 à 6,33 euros et pour le put mars 2023 au prix d’ex. de 40 euros, elle a baissé de 3,67 à 2,71 euros. Plus elle diminuera, mieux ce sera pour nous.

L’action Volkswagen a déjà perdu plus de 40% de sa valeur au cours des 12 derniers mois. Or le constructeur automobile va bien. C’est pourquoi nous avions parié, manifestement un peu trop tôt, que l’action remonterait – elle valait encore 293 euros, il y a un an. Qu’à cela ne tienne, le put mars 2023 au prix d’ex. de 180 euros émis n’expire que dans trois mois. Il est beaucoup plus cher parce que l’action s’est dépréciée. Patientons. Le call juin 2023 au prix d’ex. de 240 euros nous avait coûté 4,15 euros et ne vaut quasi plus rien. Mais le contrat n’expire que le 16 juin 2023. D’ici là, nous espérons que les marchés boursiers seront plus optimistes.

Partner Content