Miser sur l’ascension de Bayer

© VCG via Getty Images

C’est une action à intégrer en portefeuille – l’Initié de la Bourse l’a fait tout récemment: Bayer s’échange à seulement 7 fois le bénéfice annuel et 1,4 fois la valeur comptable. Le rendement du dividende est estimé à 4% et les perspectives sont prometteuses. Nous allons miser sur sa hausse en achetant des options “call” et en émettant des options “put”.

Union Investment, le principal actionnaire de Bayer, déplore le manque d’initiative du CEO. Il dialogue certes avec les investisseurs, mais n’en fait pas assez. Chez Novartis ou GSK par exemple, on est bien plus engagé dans la création de valeur pour les actionnaires. Il est vrai aussi que la performance boursière de Bayer n’a été que moyennement bonne ces dernières années. Il y a cinq ans encore, l’action était 45% plus chère qu’aujourd’hui. L’acquisition de Monsanto a coûté très cher à l’entreprise. La filiale n’a pas été intégrée sans heurts non plus. Ensuite, il a plu des demandes de dommages et intérêts pour la cancérogénicité du glyphosate (ingrédient actif dans l’herbicide Roundup). Mais de l’eau a coulé sous les ponts, depuis, et Bayer va mieux. Les résultats qu’elle publiera le 28 février le confirmeront.

Emission du put

Bayer juin

au prix d’ex. de 65 EUR

à 10,33 EUR

L’émetteur de ce put perçoit d’emblée une prime de pas moins de (100 x 10,33) 1.033 euros. Qui ne lui sera définitivement acquise que si le cours de l’action atteint 65 euros. Actuellement, l’action est techniquement survendue ; la tendance devient très positive. Si elle se replie, elle trouvera un soutien autour de 55 euros. Mais nous supposons qu’à partir de son niveau actuel, elle peut encore s’apprécier de 10% sans grande résistance. Et même dépasser 60 euros.

Achat du call

Bayer septembre

au prix d’ex. de 60 EUR

à 3,06 EUR

L’année dernière, l’action avait culminé à deux reprises à 67,5 euros. Elle pourrait ne pas dépasser ce niveau, mais si elle l’atteint de nouveau, elle vaudra déjà 20% de plus qu’aujourd’hui et la prime aura plus que doublé, car la valeur intrinsèque de ce call sera alors de (67,5 – 60) 7,5 euros. Nous serions très contents. Elle pourrait cela dit faire mieux encore, si davantage d’investisseurs décidaient de croire en Bayer.

Partner Content