Profiter des primes élevées sur Microsoft

© Corbis via Getty Images

Le moment nous paraît idéal pour émettre des options sur l’action Microsoft.

La capitalisation boursière du groupe avait franchi la barre spectaculaire des 2.000 milliards de dollars au début de l’année et a depuis perdu 300 milliards de dollars. On a beau ne pas tarir d’éloges à son sujet, son action évolue dans un canal baissier depuis des mois. Pour autant, nous ne dirions pas qu’elle est devenue bon marché. Mais à notre avis, le moment est propice à l’émission d’options sur celle-ci: tant que les marchés boursiers resteront attentistes, la prime se délestera de la valeur temps. Et c’est tout bénéfice pour l’émetteur.

Le mois dernier, nous avions émis le put février 2023 au prix d’exercice de 255 dollars (USD) et perçu 34,70 USD, prime qui dans l’intervalle a baissé d’un peu plus de 3 USD. C’est notre bénéfice (provisoire). Il n’est pas trop tard pour souscrire à ce contrat. Sa valeur intrinsèque est de (255 – 228) 27 USD. Il reste donc une valeur temps de (31 – 27) 4 USD.

L’on peut aussi opter pour un contrat dont la prime intègre une valeur temps plus élevée. Dans ce cas, le put est d’office hors de la monnaie.

Emission du put

Microsoft février 2023

au prix d’ex. de 225 USD

à 13,93 USD

La prime, ici, ne contient que de la valeur temps. En effet, le contrat n’a aucune valeur intrinsèque car l’acheteur du put acquiert le droit de vendre les actions Microsoft à 225 dollars alors que le cours de l’action est plus élevé. Si ce dernier grimpe, l’émetteur percevra la prime. Si l’action se déprécie, il pourrait devoir acheter les titres, à (225 – 13,93) 211,07 USD. C’est bien moins que le cours actuel.

Emission du call

Microsoft mars 2023

au prix d’ex. de 230 USD

à 18,65 USD

L’émission d’options d’achat est réservée à ceux qui en possèdent le sous-jacent en suffisance (100 actions par contrat). Tant que le cours de l’action Microsoft évolue à l’horizontale, la prime s’amenuise et l’émetteur réalise un bénéfice. Mais si l’action grimpe, il devra vendre ses titres à (230 + 18,65) 248,65 USD; c’est 10% de plus que le prix actuel. Enfin, si le cours de l’action stagne ou bouge à peine, la prime de 18,65 USD par action constituera un bien agréable extra.

Partner Content