Newmont: qualité et prix bas

© Getty Images

Nous misons à la hausse sur Newmont, qui, même si la mauvaise humeur du marché ne l’épargne pas pour l’instant, cumule les atouts. Nous allons même jusqu’à acheter une option “call” pure.

Lorsque l’ambiance, sur les marchés, est morose, toutes les actions ou presque font la culbute. Quelle que soit leur qualité, elles n’y coupent pas – même Newmont est entraînée dans la chute. Profitons de cette mauvaise passe pour miser sur une remontée du plus grand producteur d’or au monde. N’oublions pas en effet que des super-investisseurs se sont enrichis en achetant des actions dont d’autres cherchaient à se défaire.

Le titre fait partie de l’indice S&P 500, ce qui pourra intéresser les investisseurs tant actifs que passifs. Il a perdu 10% de sa valeur au cours des 12 derniers mois. Mais Newmont ne manque pas d’atouts. Contrairement à la plupart de ses concurrents, il concentre l’essentiel de ses mines d’or dans des régions politiquement stables; son bilan est particulièrement solide et ses coûts de production sont parmi les plus bas.

Nous allons jusqu’à acheter une option call pure. Normalement, nous préférons, pour réaliser des bénéfices, recourir à des positions émises, mais le cours est suffisamment volatil pour justifier l’achat d’un call bon marché.

Achat du call

Newmont décembre 2022

au prix d’ex. de 60 USD

à 3,35 USD

Le prix d’exercice est d’un peu moins de 10% supérieur au cours actuel de l’action. Nous payons 3,35 dollars pour cette option, qui nous permet d’acheter du temps jusqu’au 16 décembre. Si tout se passe bien, le titre pourrait remonter en direction de 75 dollars, voire plus. Rappelons qu’au mois d’avril, il s’échangeait à 85 dollars encore. Nous nous appuyons par ailleurs sur l’analyse technique, qui ne repère de résistance qu’autour de 60 dollars. Une fois que celle-ci aura cédé, la voie vers les 75 dollars sera grande ouverte. Notre call vaudra alors 15 dollars au moins.

La variante défensive, qui consiste à émettre une option put, est bien entendu disponible également.

Emission du put

Newmont octobre 2022

au prix d’ex. de 65 USD

à 11,65 USD

La prime, de (11,65 x 100) 1.165 dollars, nous sera acquise si le cours repart à la hausse. Si au contraire les choses tournent mal et que le cours continue à marquer le pas, nous acquerrons les actions au prix de 65 dollars moins les 11,65 dollars de prime, soit 53,35 dollars l’unité seulement. Soit aussi 3% de moins environ que le cours actuel.

Partner Content