Investir en actions chinoises par le biais d’ETF

Bank Of China, à Pékin. © China News Service via Getty Images

Qui veut investir sur le marché boursier chinois peut recourir aux ETF, qui offrent une excellente diversification. En voici, disponibles en Europe, qui répliquent l’évolution de l’indice MSCI China ou de l’indice FTSE China 50.

iShares MSCI China ETF

Code ISIN: IE00BJ5JPG56

Marché: Euronext

Frais de gestion: 0,4% l’an

Ticker: ICHN NA

La gamme d’ETF iShares de BlackRock compte ce tracker qui vise à reproduire la performance de l’indice MSCI China. Lequel, avec ses 715 positions, couvre environ 85% du marché boursier chinois. L’indice, qui est repondéré quatre fois l’an, a cédé 22% en 2022. Les entreprises du secteur des biens de consommation (produits de luxe inclus) y sont le plus représentées (37,3%). Viennent ensuite les technologies de l’information et les communications (24,3%) et les secteurs financier et immobilier (18,7%). L’ETF se négocie sur plusieurs places européennes (en euros sur Euronext Amsterdam et sur Xetra). Il gère 740 millions de dollars et réinvestit les dividendes. BlackRock propose également un ETF comparable qui les verse (ticker ICHD, code ISIN IE00BL977C92).

Les trackers ayant le MSCI China pour sous-jacent sont nombreux. L’ETF HSBC MSCI China (Euronext Paris; ticker CNY, code ISIN IE00B44T3H88), par exemple, gère 820 millions de dollars et prélève de faibles frais de gestion (0,3%). L’ETF Xtrackers MSCI China, émis par DWS Investments (Xetra; ticker XCS6, code ISIN LU0514695690), gère pour sa part 1,9 milliard de dollars, mais ses frais de gestion relativement élevés de 0,65% le rendent moins intéressant.

iShares China Large Cap ETF

Code ISIN: IE00B02KXK85

Marché: Euronext Amsterdam

Frais de gestion: 0,74 %

Ticker: FXC NA

Cet ETF émis par BlackRock suit le FTSE China 50, un indice qui s’en est un peu mieux sorti que le MSCI China en 2022, avec un recul de 19,5%. Il compte les 50 plus grandes entreprises chinoises par la capitalisation boursière cotées à Hong Kong. Les cinq positions les plus importantes sont les mêmes que celles de l’indice MSCI China, mais le secteur financier est légèrement plus pondéré – au détriment de l’IT et des communications. L’ETF se négocie sur plusieurs Bourses européennes sous le même code ISIN. L’encours sous gestion s’élève à 660 millions de dollars. Les dividendes sont distribués. Ici aussi existe une version similaire les réinvestissant (ticker FXAC, code ISIN IE000QOU09J7). Cependant, les frais de gestion de 0,74% prélevés annuellement chez chacun d’eux leur desservent.

Partner Content