Excellent rapport qualité/prix pour Ageas

© Getty Images

L’assureur va bien. Il a confirmé ses perspectives pour l’exercice. Mais tant que le pessimisme régnera sur les marchés, le cours d’Ageas ne reflétera pas la bonne santé du groupe. Espérant voir le sentiment changer, nous optons pour un call de longue durée (échéance: juin 2023). Mais qui veut réduire le risque de perte, peut émettre un put.

L’action Ageas, encore à quelque 53 euros fin 2019, a rapidement chuté à partir de 2020, où elle a atteint un plus-bas, 25 euros. En mai 2021, elle s’est à nouveau négociée à 53 euros, avant de se déprécier, en juillet, entre autres en raison des inondations en Wallonie. Lesquelles ont coûté cher à l’assureur, qui disposait cela dit de moyens suffisants pour indemniser les victimes. Les investisseurs se sont néanmoins détournés de l’action. S’ils se sont montrés satisfaits des résultats du 1er trimestre de 2022 et des perspectives, maintenues, pour l’intégralité de l’exercice, ils n’ont pour autant pas fait grimper l’action très haut. L’inflation galope dans le monde et une hausse des taux d’intérêt en Europe devient inévitable; le sentiment n’est pas des meilleurs.

L’assureur affiche un bilan sain. Il entend accélérer sa croissance organique. Le dividende est appelé à augmenter; un rendement brut de plus de 6% est déjà attendu. En outre, Ageas va racheter davantage d’actions propres. Pour l’heure, l’action n’est vraiment pas chère. Misons sur sa hausse.

Achat du call

Ageas juin 2023

au prix d’ex. de 55 EUR

à 1,06 EUR

Par ce contrat nettement hors de la monnaie (le prix d’exercice de l’option est bien supérieur au cours de l’action), nous achetons, au prix raisonnable de 1,06 euro, du temps: nous nous donnons jusqu’au 16 juin 2023 pour voir peut-être le cours de l’action s’apprécier dans une mesure suffisante pour que ce call nous rapporte quelque chose. Pour cela, il faudra qu’il franchisse la première résistance, à 50 euros, puis grimpe de 10% encore. Une telle hausse est tout à fait possible, mais ne se réalisera pas en peu de temps. Si le bénéfice potentiel est illimité, la perte maximale correspond à notre mise. Qui veut réduire le risque de perte, peut émettre un put.

Emission du put

Ageas mars 2023

au prix d’ex. de 50 EUR

à 7,09 EUR

La prime de (100 x 7,09) 709 euros que procure ce contrat vous sera définitivement acquise si le cours de l’action Ageas gagne 10%, pour atteindre la première résistance (à 50 euros). Il y parviendra si le sentiment du marché s’améliore. A défaut, vous achèteriez les actions, au prix unitaire de (50 – 7,09) 42,91 euros, ce qui est de 7% inférieur au cours d’aujourd’hui.

Partner Content