Deux trackers sur les énergies renouvelables
Le règlement européen PRIIP empêche désormais les investisseurs particuliers d’acheter certains trackers américains, notamment dans les énergies renouvelables (solaire/éolienne). Des variantes européennes existent toutefois.
Le tracker Lyxor New Energy, émis par Lyxor ETF, s’échange sur Euronext Paris (ticker: NRJ). La commission de gestion annuelle s’élève à 0,6%. Le sous-jacent, le World Alternative Energy de Société Générale (société mère de Lyxor), se compose de 20 entreprises, principalement des Etats-Unis. NRJ a 64,5 millions d’euros d’actifs sous gestion.
World Alternative Energy
Ses cinq positions principales (au 14/9) sont :
NextEra Energy 11,5 %
Vestas Wind Systems 9,6 %
Schneider Electric 9,5 %
Samsung SDI 8,6 %
ST Microelectronics 7,4 %
NextEra Energy est un groupe énergétique américain qui produit de l’électricité à partir d’énergie solaire et éolienne, mais aussi de combustibles fossiles (gaz naturel, etc.). Au travers d’une filiale, NextEra exploite aussi plusieurs centrales nucléaires. Vestas est un producteur danois de turbines éoliennes. Le groupe français Schneider Electric se profile comme un acteur vert du secteur énergétique. Samsung SDI produit des batteries pour stocker l’énergie. Le spécialiste des semi-conducteurs ST Microelectronics, enfin, se concentre sur plusieurs applications de haute technologie dans la niche des énergies renouvelables.
L’ETF iShares Global Clean Energy, émis par BlackRock, est négocié sur la plateforme allemande Xetra (ticker: IQQH). Il applique une commission de gestion de 0,65% par an. L’indice sous-jacent est le S&P Global Clean Energy. IQQH a 91,6 millions d’euros d’actifs sous gestion: il dépasse donc NRJ s’agissant des volumes et échanges.
S&P Global Clean Energy (au 14/9)
Ses cinq positions principales (au 14/9) sont :
Verbund AG 9,1 %
Meridian Energy 5,9 %
Covanta Holding 5,8 %
Contact Energy 5,5 %
Vestas Wind Systems 5,4 %
La plus grande participation est le groupe autrichien Verbund AG, spécialisé dans la production d’électricité par des centrales hydrauliques et des pompes à chaleur. Meridian Energy et Contact Energy sont deux entreprises néo-zélandaises actives dans l’énergie durable. Le groupe américain Covanta Holding, enfin, transforme les déchets en électricité.
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici